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Sujet du devoir
Bonjour,j'ai du mal avec les explications du prof concernant les équations et j'aimerai quelque explication car j'arrive pas a faire mes exercices :sN°8
A= 2x + 3 ; B= 5-4x ; C = -1/3 + x
a)Résoudre l'équation A = B
b)Résoudre l'équation B = C
c)Résoudre l'équation A = C
Où j'en suis dans mon devoir
Pour le A) j'ai fait := 2x + 3 = 5 - 4x
= 5 + 3 = 4x - 2x (J'ai regroupé les inconnus et les nombre normaux)
= 8 = 2x
= x = 8/2 = 4
Pour les autres j'y arrive pas :s Merci de m'aider
7 commentaires pour ce devoir
Salut
Explique sa pourra que m'aider parce que son explication tient pas la route ..
Explique sa pourra que m'aider parce que son explication tient pas la route ..
Bonjour
C'est tres bien de regrouper comme tu le fais.....mais il faut respecter les regles du jeu...
REGLE 1 : Tu peux ajouter ou retrancher le meme nombre aux 2 membres de l'égalité sans changer cette égalité.
2x + 3 = 5 - 4x
si tu retranche 5 aux 2 membres tu vas avoir
2x + 3 - 5 = 5 - 4x - 5
2x + 3 - 5 = - 4x
tu constate que 5 a changé de signe en changeant de coté..
on a alors 2x - 2 = - 4x
Si tu enleve 2x tu as
2x - 2x - 2 = - 4x - 2x
- 2 = - 4x - 2x
Tu constate la meme chose 2x change de signe en changeant de coté...
- 2 = - 6x
REGLE 2 : Tu peux multiplier ( ou diviser) les 2 membres de l'égalité par le meme nombre sans changer l'égalité
Multiplions par - 1
- 2 *(- 1) = - 6x *(- 1)
2 = 6x
Divisons par 6
2/6 = 6x /6
1/3 = x ou x = 1/3
Remarque : j'ai procedé en plusieurs etapes pour que tu vois bien ce qui se passe mais dans la pratique on fait:
- 2 = - 6x divisons par - 6 =====> -2/-6 = -6x/-6
x = 1/3
Essaies de faire les autres..et donnes les resultats
C'est tres bien de regrouper comme tu le fais.....mais il faut respecter les regles du jeu...
REGLE 1 : Tu peux ajouter ou retrancher le meme nombre aux 2 membres de l'égalité sans changer cette égalité.
2x + 3 = 5 - 4x
si tu retranche 5 aux 2 membres tu vas avoir
2x + 3 - 5 = 5 - 4x - 5
2x + 3 - 5 = - 4x
tu constate que 5 a changé de signe en changeant de coté..
on a alors 2x - 2 = - 4x
Si tu enleve 2x tu as
2x - 2x - 2 = - 4x - 2x
- 2 = - 4x - 2x
Tu constate la meme chose 2x change de signe en changeant de coté...
- 2 = - 6x
REGLE 2 : Tu peux multiplier ( ou diviser) les 2 membres de l'égalité par le meme nombre sans changer l'égalité
Multiplions par - 1
- 2 *(- 1) = - 6x *(- 1)
2 = 6x
Divisons par 6
2/6 = 6x /6
1/3 = x ou x = 1/3
Remarque : j'ai procedé en plusieurs etapes pour que tu vois bien ce qui se passe mais dans la pratique on fait:
- 2 = - 6x divisons par - 6 =====> -2/-6 = -6x/-6
x = 1/3
Essaies de faire les autres..et donnes les resultats
Salut
pour la b) et la c) souvien toi que tou les nombres doivent être sur le même diviseur alor tu t'arrange pour le trouver ensuite tu le supprimera et tu fera comme la a)
pour la b) et la c) souvien toi que tou les nombres doivent être sur le même diviseur alor tu t'arrange pour le trouver ensuite tu le supprimera et tu fera comme la a)
a) 2x+3=5-4x
2x+4x=5-3
6x=2
x=2/6
x=1/3
2x+4x=5-3
6x=2
x=2/6
x=1/3
B= 5-4x ; C = -1/3 + x
Pour le b)
j'ai fait:
5-4x = -1/3 + x
= 5 = -1/3 + x - 4x
= 5 = -1/3 - 3x
= 15/3 - 1/3 = -3x
= 14/3 = -3x
x = 14/3 : -9/3 = 14/3 * -3/9 = -42/27 = -6x7/7x4 = -6/4
Qu'en pensez vous ?
Pour le b)
j'ai fait:
5-4x = -1/3 + x
= 5 = -1/3 + x - 4x
= 5 = -1/3 - 3x
= 15/3 - 1/3 = -3x
= 14/3 = -3x
x = 14/3 : -9/3 = 14/3 * -3/9 = -42/27 = -6x7/7x4 = -6/4
Qu'en pensez vous ?
Tu peux constater que Wassiloute n'a pas suivi les regles donc son resultat est faux ( pour le b)
Ils ont besoin d'aide !
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Si tu veux que je texplique ma methode dis le mais jveux pas t'embrouiller