Thalès avec fractions

Publié le 29 nov. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 2 déc. 2015 dans 8A
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Sujet du devoir

Salut , 
Pourriez vous m'aider pour cette exercice ? 
Pour le théorème il n'y a pas de soucis mais avec les fractions je n'y arrives pas , que ce soit dans les calculs tout comme pour la redaction.
Merci d'avance pour votre aide.
La photo est ci-dessous.

Je tiens à préciser , Juste l'exo 76 ^^'

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Image concernant mon devoir de Mathématiques

Où j'en suis dans mon devoir

Pour l'instant , je n'ai que reproduis le schéma en reportant les mesures en fraction.

Merci de votre aide .




8 commentaires pour ce devoir


Little Bear 7334
Little Bear 7334
Posté le 29 nov. 2015

Bonjour,

histoire de vérifier, postez les égalités (avec les segments ) que l'on peut écrire avec le théorème de Thales.

ensuite postez les egalites avec les fractions et vos calculs .

cela me servira à comprendre où se situe le blocage.

Anonyme
Posté le 29 nov. 2015

Je bloques au commencement ^^' 
le calculs avec des entiers et des décimaux , sa passe crèmes mais j'ai du al avec les fraction , je ne sais pas comment rédiger ni calculer 

 

Little Bear 7334
Little Bear 7334
Posté le 29 nov. 2015

Et pour les égalités de Thalès....

Que dit le théorème de Thalès?

Anonyme
Posté le 29 nov. 2015

Bonjour,

Quand il y a des fractions, c'est  la même chose. 

 

Donc, comme tu l'as compris, selon le théorème de Thalès :

AD/AB = AE/AC = DE/BC

On remplace ensuite les mesures qu'on connait.

 

a) On cherche AE.

Il faut faire un produit en croix pour trouver AE.

La mesure doit être sous forme de fraction (il doit y avoir une touche sur ta calculatrice pour mettre le résultat sous cette forme).

 

On cherche EC.

A quoi est égal EC ? On voit sur le schéma que :

AC = AE + EC   donc

AC - AE = EC

On remplace les mesures qu'on connait (donc AC et AE) et on trouve EC.

 

b) On cherche DE.

On reprend l'égalité du théotème et on complète avec les mesures qu'on a trouvées à la première question.

Il ne reste plus qu'à effectuer un produit en croix pour avec la mesure de DE (en fraction toujours).

 

Anonyme
Posté le 29 nov. 2015

Merci sa m'aide beaucoup , mais du coup , tu peux aussi m'aider pour la rédaction ?

 

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Anonyme
Posté le 30 nov. 2015

Pour la rédaction, il faut expliquer le raisonnement et juste rajouter quelques mots aux calculs que tu viens d'effectuer.

La première chose à faire, c'est donner "la phrase type" pour introduire le théorème de Thalès. Tu peux en trouver un exemple ici : http://www.assistancescolaire.com/eleve/4e/maths/lexique/T-theoreme-de-thales-applique-au-triangle-mc_t09 

Tu commences donc par parler de ton triangle (tu fais un rappel de ce qu'on te dit dans l'énoncé, regarde le lien). Puis,

"... D'après le théorème de Thalès : AD/AB = AE/AC = DE/BC

donc :  (compléter la formule avec les mesures que tu as dans l'énoncé seulement)"

 

Ça correspond à ce que tu as fait en premier.

Il faut toujours écrire pourquoi tu te sers de ce théorème et comment tu l'appliques à ton cas.

 

Ensuite tu passes aux questions.

 

a) - On cherche AE.

Tu écris les fractions qui t'ont permis de faire ce produit en croix et développe ton calcule :

" ..../.... = ..../....     donc AE = (..... * ....)/..... = ....

Donc AE = ..... (sous forme de fraction !)"

 

- On cherche EC.

Il faut écrire comment tu as trouvé la façon de calculer EC (par rapport à AC)

 

b) On cherche DE.

Tu reprends l'égalité du théorème et la complète :

"  (AD/AB = AE/AC = DE/BC)   <==>    .../... = .../... = DE/...     donc      .../... = DE/... (fractions isolées pour le produit en croix)

donc DE = (... * ...)/... = ...   (calcul produit en croix)

donc DE = ... (sous forme de fraction encore !)"

 

C'est tout simplement ce que tu viens de faire. :)

Anonyme
Posté le 30 nov. 2015

Merci beaucoup de ton aide :D
Mais je reste toujours perplexe , pour la rédaction je fais , par exemple : 18/5 / 4/28 ?

Anonyme
Posté le 30 nov. 2015

coucou je pense que je peux t'aider pour la rédaction commence par "je sais que dans le triangle ... " et termine par "donc , d'après Thalès on a ..."

 


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