DM de svt

Publié le 27 févr. 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 3 mars 2014 dans 10A
1

Sujet du devoir

Bonjour

A l'aide des documents suivants, expliquez comment l'activité des agriculteurs a pu menacer la survie de cette espèce
voilà le document qui permet de répondre à la question

http://up.sur-la-toile.com/i1cSs]Activité 3 - Influence homme.pdf

 

Où j'en suis dans mon devoir

Je voudrais avoir votre avis sur ce que j'ai fait

D’après le graphique de l’indice de l’épaisseur de la coquille entre 1940 et 1946, les agriculteurs utilisaient de très forte quantité d’insecticides dans leurs champs, ce qui provoquait la mort de nombreux oisillons faucons Pelerin et de canetons.
Les chercheurs Ratcliff et Health ont fait le même constat, l’utilisation d’insecticides à grande échelle diminuait l’épaisseur des coquilles. Il a été retrouvé des œufs de faucons Pèlerin cassés et même des œufs de canards après que les femelles aient couvés.
A partir de 1960 et 1970, les insecticides étaient beaucoup moins utilisés voire même remplacés. On le constate sur le graphique, l’indice de l’épaisseur des coquilles a augmentée de 1,4 en 1960 et a continué en 1970 pour arriver à son indice de 1860 (2,0).
Les agriculteurs se sont rendus compte que le faucon Pèlerin n’était pas nuisible à leurs récoltes, mais plus efficace que les insecticides. Les faucons de Pèlerin faisaient fuir les petits oiseaux qui étaient néfastes à leurs récoltes. Face à cette efficacité, les agriculteurs ont fait appel à des fauconniers pour protéger leurs récoltes.




2 commentaires pour ce devoir


1
Anonyme
Posté le 27 févr. 2014

 Les agriculteurs utilisaient de très forte quantité d’insecticides dans leurs champs à partir de 1940-1946.A partir de 1950 ,on observe une diminution du nombre de faucons  pèlerin. 
Le chercheur Ratcliff constate que cette baisse est liée à la fragilité de la coquille des oeufs dont l'indice d'épaisseur a baissé de 2 à 1.1 ,il retrouve des œufs de faucons Pèlerin cassés dans les nids.

Le chercheur Health confirme cette observation par une expérience : les canes nourries avec une alimentation contenant des insecticides pondent des oeufs avec une coquille moins épaisse et qui se cassent facilement pendant la couvaison.coquilles..

A partir de 1960 -1970, les insecticides étaient beaucoup moins utilisés voire même remplacés. On  constate sur le graphique que l’indice de l’épaisseur des coquilles a augmenté à 1,4 en 1960 et a continué en 1970 pour revenir à son niveau de 1860 (2,0).

il faut bien montrer qu'on a

une observation (diminution faucons) ,

une hypothèse pour expliquer cette baisse (chercheur Ratcliff)

une confirmation par l'expérience de  Health

une décision de diminuer l'emploi d'insecticides donc la chaîne alimentaire est moins polluée ,les faucons ont moins d'insecticides dans leurs proies , les coquilles retrouvent leur épaisseur normale

 

Anonyme
Posté le 28 févr. 2014

Bonsoir,

Merci de pour tes remarques. Je te ferai un retour pour ma note


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte