un exposé sur les risques liés au séisme et au volcanisme et donnez nous les causes et conséquences , donnez une introduction générale pour les term

avatar lenalove
lenalove
Publié le 20 mars 2010 il y a 4A Fin › 22 mars 2010 4A
5

SUJET DU DEVOIR

faire un exposé sur les risques liés au séisme et au volcanisme et donnez nous les causes et conséquences

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

j'ai déjà la définition du séisme et du volcanique ,leurs risques ainsi que leurs introductions mais différement

3 commentaires pour le devoir un exposé sur les risques liés au séisme et au volcanisme et donnez nous les causes et conséquences , donnez une introduction générale pour les term

nimish
nimish
4A
Salut!
Je trouve que les causes et conséquences était les plus facile a trouver mais bon:
-elle cause la mort
-la destruction d'habitats et d'édifices publics
A toi de trouver le reste!
Une pensée a tout les Haitien...

zrom
zrom
4A
Salut,

Les causes des seismes :
Les séismes prennent naissance en profondeur. Des forces s'exerçant en permanence sur les roches finissent par provoquer leur rupture soudaine;
Le foyer du séisme est le lieu où se produit la rupture. A partir du foyer , la déformation se propages sous forme d'ondes.
a répartition des séismes ne se fait pas au hasard. Les séismes se produisent surtout le long de l'axe des dorsales océanique, et dans les chaine de montagne, à l'aplomb des fosses océanique.
L'intensité
L'intensité est un nombre entier compris entre 1 et 12 qui apprécie les effets et les dégats d'un séisme à la surface de la terre : il faut utiliser l'échelle M.S.K.

Echelle M.S.K. :
Degré 1 : Secousses uniquement détectées par les séismographes.
Degré 2 : Secousses ressenties par quelques personnes au repos dans les étages supérieurs.
Degré 3 : Très léger balancement d'objets suspendus.
Degré 4 : Secousses ressenties par 50% des personnes à l'intérieur des maisons. Vibration comparable à celle d'un camion lourd.
Degré 5 : Réveil des dormeurs. Fissuration des plâtres dans les maisons rurales. Portes et fenêtre battent.
Degré 6 : Frayeur. Fissuration des plâtres dans 5% des maisons en briques ou en pierres taillées. Glissements de terrain en montagne.
Degré 7 : Dommages aux constructions : lézardes ou effondrements partiels dans les maisons rurales. Routes fissurées. Vagues sur les plans d'eau.
Degré 8 : Destruction des bâtiments. Murs de pierre s'effrondent. Crevasses dans le sol.
Degré 9 : Dommages généralisés aux constructions. Ruptures des canalisations. Rails de chemin de fer pliés. Crevasses. Glissements de terrain.
Degré 10 : Destruction générale des bâtiments : des ponts, des barrages. Crevasses de 1 m de large.
Degré 11 : Catastrophes. Même les bâtiments bien construits sont détruits. Failles.
Degré 12 : Changement de paysage. Enormes failles. Chutes de rochers, écroulements.


Les conséquences :
Durant un séisme, il y a des secousses brèves plus ou moins violentes.Les conséquences d'un séismes peuvent être des dégâts matériels, des victimes humaines, des déformations de paysage.La force d'un séisme se mesure sue une échelle (Richter mesure la magnitude, Ems-98 mesure l'intensité).La magnitude mesure la quantité d'énergie libérée.

Les zones à risques sismiques prennent des précautions (éducations des populations et constructions parasismiques). La terre est sous surveillance grace à un réseau de sismographe mais les séismes restent imprevisibles.

Il existe aussi une surveillance vis à vis des tsunami(raz de marée lié à un séismes sous marée). La plupart des séismes sont imperseptiles.




Les causes du volcanisme :
Les manifestations volcaniques sont des émissions de lave et de gaz. Les matériaux émis constituent l'édifice volcanique. Certaines éruptions sont effusives : la lave est fluide et forme des coulées qui sortent du cratère ou de fissures latérales. L'édifice volcanique forme un cône. D'autres éruptions sont explosives : de violentes explosions projettent des panaches de cendres et des nuées ardentes. Au sommet de l'édifice, une accumulation de lave visqueuse forme un dôme.

L'origine des éruptions volcaniques :

La lave qui arrive à la surface provient d'un magma (matière minérale en fusion) qui se forme en profondeur, par la fusion partielle des roches du sous-sol. Ce magma riche en gaz s'accumule dans un réservoir magmatique localisé à plusieurs kilomètres de profondeur. Quand les gaz dissous dans le magma sont libérés, le magma monte vers la surface de la Terre par des fissures. Le caractère explosif ou effusif d'une éruption dépend du type de magma. Plus le magma est visqueux, plus les gaz s'accumulent (car ils ont du mal à s'échapper) donc plus l'éruption est explosive.


Les conséquences :
Lorsqu'on voit des images d'une éruption volcanique, on voit aussi des forêts, des villes et des villages détruits, brûlés, ensevelis par la lave ou les cendres. Des centaines de personnes et des milliers d'animaux sont tués dans certaines éruptions.

Pour l’homme, les principales menaces liées au volcanisme sont les nuées ardentes, particulièrement meurtrières, les lahars, qui peuvent recouvrir rapidement les terrains sous un mètre de boue, et les tsunamis, notamment parce qu’ils peuvent frapper des populations situées sur un littoral loin d’un volcan, donc non préparées à ce genre de situation.
Dans une moindre mesure, les autres manifestations du volcanisme sont également dangereuses pour l’homme : chutes de tephra, glissements de terrains, émanations de gaz toxiques et coulées de laves.
Les conséquences sur les biens sont également variables selon le type de manifestation du volcanisme. Les dégâts matériels peuvent être très importants même s’il n’y a pas de pertes humaines.
Les phénomènes volcaniques préjudiciables aux biens humains sont nombreux. Les coulées de laves et de boue peuvent recouvrir, lentement pour la première, plus rapidement pour la seconde, des villes entières. Les nuées ardentes détruisent tout sur leur passage en raison de leur température et de leur vitesse. Les chutes de cendres peuvent se déposer sur plusieurs mètres d’épaisseur et ainsi causer l’effondrement des bâtiments. Les glissements de terrain, selon leur ampleur, peuvent frapper un village, un quartier ou une toute une ville.


scarabeuh
scarabeuh
4A
Les causes c'est simple, il faut juste que tu te réferes à la structure de la terre (les plaques tectoniques, le magma, etc ...). Expliquer comment se forment les volcans, pourquoi entrent-ils en éruption, pourquoi les séismes se déclenchent-ils, comment, ... etc.

Et les conséquences c'est encore plus facile : les populations décimées, ...

Bon, par contre, je ne vois pas ta question. Tu voudrais un plan pour ton exposé (comment le former) ?


ILS ONT BESOIN D'AIDE !