La morte amoureuse, Rien qu'une petite goutte de sang

Publié le 13 avr. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 16 avr. 2014 dans 9A
19.00 / 20
1

Sujet du devoir

Cependant, un soir, je vis dans ma glace, dont elle n'avait pas calculé la perfide position, Clarimonde qui versait une poudre dans la coupe de vin épicé qu'elle avait coutume de préparer après le repas. Je pris la coupe, je feignis d'y porter mes lèvres, et je la posai sur quelque meuble comme pour l'achever plus tard à mon loisir, et, profitant d'un instant où la belle avait le dos tourné, j'en jetai le contenu sous la table ; après quoi je me retirai dans ma chambre et je me couchai, bien déterminé à ne pas dormir et à voir ce que tout cela deviendrait. Je n'attendis pas longtemps ; Clarimonde entra en robe de nuit, et, s'étant débarrassée de ses voiles, s'allongea dans le lit auprès de moi. Quand elle se fut bien assurée que je dormais, elle découvrit mon bras et tira une épingle d'or de sa tête ; puis elle se mit à murmurer à voix basse :

« Une goutte, rien qu'une petite goutte rouge, un rubis au bout de mon aiguille !... Puisque tu m'aimes encore, il ne faut pas que je meure... Ah! pauvre amour ! Ton beau sang d'une couleur pourpre si éclatante, je vais le boire. Dors, mon seul bien ; dors, mon dieu, mon enfant ; je ne te ferai pas de mal, je ne prendrai de ta vie que ce qu'il faudra pour ne pas laisser éteindre la mienne. Si je ne t'aimais pas tant, je pourrais me résoudre à avoir d'autres amants dont je tarirais les veines ; mais depuis que je te connais, j'ai tout le monde en horreur... Ah ! le beau bras ! comme il est rond ! comme il est blanc ! Je n'oserai jamais piquer cette jolie veine bleue. » Et, tout en disant cela, elle pleurait, et je sentais pleuvoir ses larmes sur mon bras qu'elle tenait entre ses mains. Enfin elle se décida, me fit une petite piqûre avec son aiguille et se mit à pomper le sang qui en coulait. Quoiqu'elle en eût bu à peine quelques gouttes, la crainte de m'épuiser la prenant, elle m'entoura avec soin le bras d'une petite bandelette après avoir frotté la plaie d'un onguent qui la cicatrisa sur-le-champ.

Je ne pouvais plus avoir de doutes, l'abbé Sérapion avait raison. Cependant, malgré cette certitude, je ne pouvais m'empêcher d'aimer Clarimonde, et je lui aurais volontiers donné tout le sang dont elle avait besoin pour soutenir son existence factice. D'ailleurs, je n'avais pas grand'peur ; la femme me répondait du vampire, et ce que j'avais entendu et vu me rassurait complètement ; j'avais alors des veines plantureuses qui ne se seraient pas de sitôt épuisées, et je ne marchandais pas ma vie goutte à goutte. Je me serais ouvert le bras moi-même et je lui aurais dit : « Bois ! et que mon amour s infiltre dans ton corps avec mon sang!

 

1) À quel moment se passe cette scène ? À quel moment la plupart des scènes de la nouvelle se déroulent-elles ?

2)Pourquoi le narrateur jette-t-il le contenue de la coupe que lui tend Clarimonde ? Qu'a-t-il compris ?

3) que decide-t-il alors ? Dans quel but ? 

4) Que fait Clarimonde lorsqu'elle croit Romuald endormi ?

5) Que comprenons de sa veritable nature ? 

6) Par quelles apostrophes Clarimonde s'adresse-t-elle au narrateur ?

7) Relevez dans son discours les marques de l'emotion

8) Dans le dernier paragraphe relevez les mots de liaison logique : comment le narrateur réagit-il a sa decouverte ? Pourquoi ?

9) dans ce passage lequel des deux personnages vous parait-il maitriser la situation ? Justifiez votre reponse

10 Quels sentiments les personnages eprouvent ils l'un de l'autre ?

11) cette scene modifie-t-elle l'image que vous vous faites des personnages ? Si oui en quoi ?

12) Quels sont les differents elements qui rendent leurs union impossible ou maudite ?

Où j'en suis dans mon devoir

1) Cette scene se passe un soir. La plupart des scenes de la nouvelle se deroulent la nuit 

2)Le narrateur jette le contenu de la coupe car Clarimonde y a versé une poudre. Il a compris que Clarimonde voulait l'endormir

3) Il decide alors d'aller se coucher dans le but de comprendre ce que Clarimonde voulait lui faire

4) Lorsqu'elle croit Romuald endormi elle le pique dans son bras pour lui tirer une goutte de sang

5) nous comprenons que Clarimonde est un vampire 

6) Clarimonde s'adresse au narrateur par les apostrophes suivantes : Rien qu'une petite goutte rouge . Ah mon pauvre amour . Dors mon seul bien. Dors mon dieu mon enfant. Ah mon pauvre amour . Ah le beau bras . Comme il est rond . Comme il est blanc . Ton beau [..] le boire 

7) Les marques d'emotions sont "pauvre amour" ,"enfant", "jolie" ( je ne sais pas s'il yen a d'autres )

8)je n'ai pas compris cette question, pouvez vous le l'expliquez s'il vous plait 

9) C'est qromuald qui parait maitriser la situation car il dit qu'il n'a pas du tout peur et qu'il est rassures des paroles de Clarimonde

10) les sebtiments sont de la confiance de l'amour ( je ne sais pas s'il yen a d'autre )

11) je n'ai pas compris cette question 

12) cette question me parait la plus difficle 

merci se m'aidez aux questions dans lequelles je rencontre le plus de difficultes. Mercii




4 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 13 avr. 2014

Quels sont les différents éléments qui rendent leur union impossible ou maudite ?

Elle est vampire.

il se méfie

Les vampires sont rejetés par l'église catholique

willffy
willffy
Posté le 13 avr. 2014

cette scène modifie-t-elle l'image que vous vous faites des personnages ? Si oui en quoi ?

Le fait qu'il l'aime, est-il un élément pour toi qui va te permettre d'avoir de la compassion pour cette femme?

Trouves-tu normal qu'une femme se nourrisse du sang de son compagnon?

willffy
willffy
Posté le 13 avr. 2014

Les marques d'emotions sont "pauvre amour" ,"enfant", "jolie" ( je ne sais pas s'il yen a d'autres )

la méfiance: je feignis d'y porter mes lèvres

la tendresse

l'amour

la générosité

1
Anonyme
Posté le 13 avr. 2014

question 3

il décide de faire comme si il avait bu le contenu de son verre, pour ne pas éveiller de soupçons, puis d'aller se coucher et de faire semblant de dormir, afin de comprendre ce que C voulait lui faire.

Question 6

attention quand elle dit "ah le beau bras...cette veine bleue" : son discours ne porte pas les marques de l'apostrophe (par exemple, l'emploi de marqueurs de la personne à laquelle on s'adresse, comme les possessifs, les verbes conjugués à la personne qui reçoit le discours)

 

Question 7

Les marques de l'émotion sont visibles

- dans les mots qu'elle emploie pour le désigner :"pauvre amour", "mon seul bien" "mon enfant"

-dans l 'emploi de l'interjection "Ah"

-dans la ponctuation affective ou émotionnelle : exclamations, points de suspension, succession de virgules qui traduisent le fil de ses émotions et de ses pensées telles qu'elles lui viennent à l'esprit

Question 8 : tu dois relever dans ce paragraphe les mots dont la fonction est de relier des éléments du discours par des liens logiques :

Je ne pouvais plus avoir de doutes, l'abbé Sérapion avait raison. Cependant, malgré cette certitude, je ne pouvais m'empêcher d'aimer Clarimonde, et je lui aurais volontiers donné tout le sang dont elle avait besoin pour soutenir son existence factice. D'ailleurs, je n'avais pas grand'peur ; la femme me répondait du vampire, et ce que j'avais entendu et vu me rassurait complètement ; j'avais alors des veines plantureuses qui ne se seraient pas de sitôt épuisées, et je ne marchandais pas ma vie goutte à goutte. Je me serais ouvert le bras moi-même et je lui aurais dit : « Bois ! et que mon amour s infiltre dans ton corps avec mon sang!

Cependant et malgré : ils indiquent clairement que même si ce qu'il a découvert confirme ce que l'abbé lui avait dit, et est en soi quelque chose de terrible, qui semble aller contre la possibilité de continuer sa relation avec elle, même si il peut maintenant être certain de ce que elle n'est pas ce qu'il croyait, mais un être qui se nourrit et vole à autrui( -ici à lui) sa substance vitale, eh bien il ne peut envisager de se séparer d'elle et de la rejeter.

la multiplication des "et" : indique qu'il cherche à multiplier les raisons qui justifient sa position.

En bref, ces connecteurs logiques montrent que la réalité ne peut surpasser les sentiments qu'il éprouve pour elle. Il ne réagit donc pas négativement, il ne ressent pas de peur, ni de crainte. Il retient de ce qu'il a vu les éléments 'qui apparaissent dans l'apostrophe et dans le monologue de Clarimonde) qui lui démontrent -à ses yeux du moins- qu'elle ne représente pas un danger pour lui, car l'amour est réciproque entre eux.

Question 9

Tu as raison je pense.

Romuald maîtrise la situation, non seulement il n'a pas peur et est rassuré, mais de plus il apparaît comme très sûr de lui, notamment sur ses forces vitales (veines plantureuses) et sa capacité à supporter les prélèvements de sang sans s'affaiblir physiquement. Toutes ses pensées sont cohérentes et vont dans un seul sens : la confiance en soi et l'amour.

A l'inverse le discours de Clarimonde montre qu'elle ne contrôle pas vraiment la situation : elle est en proie à une vive émotion (exclamations, paroles, pleurs), et ses actes contredisent ses paroles (prèlève plusieurs gouttes au lieu d'une seule, elle pique le bras qu'elle ne devait jamais oser piquer etc)

Question 10

Amour réciproque, oui, cela semble évident, ensuite, j'aurais dit de la compassion : elle pour lui car elle est obligée de le piquer, de lui prendre du sang, de l'affaiblir et elle souffre pour lui à cette idée, et lui vis à vis d'elle car il constate qu'elle a besoin de cela pour vivre, et préfèrerait lui donner bien plus de sang afin qu'elle se nourrisse suffisamment.

 

Question 11

Cette scène est susceptible de modifier l'image que l'on peut avoir de ce que sont ces personnages.

Elle et Lui = un couple qui s'aime passionnément, or

Elle=vampire

Lui=victime

Généralement, un vampire représente le mal, celui qui mène les humains à la mort en buavant leur sang. Et généralement une victime cherche à se protéger du danger mortel auquel  elle peut être soumise.

Tu dois donc d'abord te demander :

Jusqu'à cette scène, comment est-ce que je les voyais, ces deux personnages ?

Ensuite, après cette scène, comment je les vois

En clair, par exemple, si avant je les voyais comme un couple très bien assorti qui s'aimait etc , est-ce que je les vois toujours ainsi (du fait de tout ce qui précède, à savoir leurs émotions, leurs acctions et réactions dans cette situation) ou bien est-ce que cette image a changé.

Tu es le seul à pouvoir répondre en fonction de ta perception et de la représentation que tu te faisais des personnages, et que tu t'en fais à présent.

 

Question 12

Cette question est un prolongement logique à celle qui précède.

Si union = mariage (je n'ai pas le reste de l'oeuvre donc je n'en sais rien), et en prenant en compte que l'abbé semble au courant, il n'es pas difficle de voir en quoi cela peut paraître compromis (Gamy t'a donné une bonne indication à cet égard) sachant que le vampire est associé par l'Eglise au Mal, aux forces du Mal, au Démon, etc alors que le mariage, est au contraire une union sacrée réalisée par Dieu et que seul celui-ci peut défaire, et est associé à l'Amour, au Bien, etc

 

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte