La montée en puissance des pays émergents

Publié le 5 mars 2015 il y a 9A par marylou#2491 - Fin › 19 nov. 2016 dans 7A
20.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour,

Je dois rédiger un texte d'un quinzaine de ligne pour présenter "la montée en puissance" des pays émergents et quelques défis qu'ils ont encore à relever.

Pourriez-vous s'il vous plaît, me donner votre avis concernant mon texte, j'ai l'impression d'être "hors-sujet", ou d'être passer à côté de quelque chose :(

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Je peux m'aider de ce document.

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=979655PAYSEMERGEANTS.png

Où j'en suis dans mon devoir

Les puissances émergentes possèdent des points communs qui permettent de les distinguer des autres pays. Elles sont tout d'abord des acteurs de plus en plus imortants de la mondialisation. Elles représentent aujourd'hui près d'un tiers de la richesse mondiale et 20% des exportations mondiales. Leur croissance économique est aussi importante (de l'ordre de 6 à 4%/an) quand elles plafonnent à un maximum de 1% pour les grandes puissances mondiales.

Mais le PIB/hab. des puissances émergentes reste encore faible à cause d'une population souvent nombreuse et aussi d'une inégale répartition des profits de la croissance économique dont toute la population ne jouit pas et ne profite donc qu'à quelques-uns. De plus en plus développés économiquement, les puissantes émergentes veulent aussi s'imposer sur la scène internationale. Les BRIC se réunissent régulièrement et font maintenant partie du G20, le groupe des pays les plus riches de la planète. Elles tiennent une place de plus en plus importante dans la mondialisation grâce à une croissance économique forte et continue. Mais elles ont encore quelques défis a relever pour intègrer le cercles des grandes puissances mondiales. La réduction des fortes inégalités sociales et spatiales osnt un défi pour les puissances émergentes. Une bonne partie de la population reste sous-développée.

A l'échelle de chaque pays, certaines régions sont complètement à l'écart de la mondialisation. En Chine, en Inde et au Brésil les populations rurales sont souvent les plus touchées. Le développement se concentre dans les grandes villes. Mais celles-ci attirent des milliers, voire des millions de migrants. A cause de cet exode rural massif des bidonvilles se développent à leurs périphéries.

Les émissions de CO² des puissances émergentes augmentent de plus en plus rapidement que celles des puissances mondiales, ce qui s'explique par le fait que les puissances émergentes sont en plein développement économique, mais ces dernières ne souhaitent pas baisser leurs émissions de CO² du fait que cela ferait baisser leur croissance. La Chine, le Brésil et l'Inde estiment que le développement économique est un moyen de lutter contre la pauvreté. Ils pensent que les pollueurs doivent être les payeurs.

La préservation de l'environnement reste donc un autre problème des puissances émergentes. Leurs croissance s'effectue souvent sans considérations écologiques. Elles deviennent les plus grands pollueurs de la planète. La croissance (pilier économique) et le développement de leurs populations (pilier social) restent la priorité des puissances émergentes et un préalable à un développement durable prenant en compte les aspects écologiques (pilier environnemental).




3 commentaires pour ce devoir


marylou#2491
marylou#2491
Posté le 5 mars 2015

Je rectifie ma faute d'ortographe : le cercle, et ma faute de frappe : sont un défi pour...

1
Anonyme
Posté le 5 mars 2015

Ton intro est super mais je trouve que tu sépares pas assez tes idées. Bon courage pour la suite ;)

Anonyme
Posté le 5 mars 2015

Mets toi d'avantage d'accord avec toi même car il y a quelques incohérences qui je pense en te relisant te sauterons aux yeux. Si ce n'est pas le cas demande à des adultes autours de  toi de te donner leur avis


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte