Exposé

Publié le 7 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 14 juin 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Je dois faire un exposé sur l'humanisme au 16ème siècle et je brasse un peu de l'air parce que sur google c'est que des trucs pas pareil du tout

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai commencé a regarder dans des livres au CDI
mais j'ai trouvé qu'un petit texte puis faut aussi faire un texte à trous
le tout pas trop long alors c'est dur

merci



11 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 juin 2010
Coucou!!

L'humanisme est un mouvement littéraire et intellectuel qui se répand au 16 ème siècle. Ce mouvement remet en cause les conceptions morales,politiques et religieuses. Les principes de l'humanisme sont:
*le retour aux textes antiques
*le goût du savoir
*la volonté de convaincre

Bisous
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
L'humaniste veut avoir un accès personnel aux textes antiques. Il est curieux dans plusieurs domaines comme le droit, l'histoire, la littérature, les sciences naturelles. Il pense qu'il faut lutter contre l'ignorance, en cherchant à être clair: dictionnaire, répertoires, index.
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
François Rabelais est un célèbre humaniste du 16 ème siècle.
Anonyme
Posté le 7 juin 2010
je vais essayer de t'aider car c'est une époque que j'ai pas mal approfondie...il y a quelques années !

Mais je vais le faire par morceau car je fais la popotte et ensuite on soupera... pardonne les interludes.

Humanisme et Renaissance vont de pair.

L'humanisme pourrait se résumer dans ce programme d'études exposé par Rabelais : "Je désire et je veux que tu apprennes à la perfection, les langues. En premier lieu le grec puis le latin, ensuite l'hébreu, afin de pouvoir lire les saintes Ecritures et enfin le Chaldéen et l'Arabe. En écrivant, tu modèleras ton style, pour le Grec sur celui de Platon et pour le latin sur celui de Cicéron. Pour ce qui est de la connaissance de la nature,il ne doit y avoir ni une mer,ni un fleuve, ni une source dont tu ne connaisses tous les poissons, tous les oiseaux du ciel, tous les arbres, les buissons des bois,toutes les herbes de la terre, tous les métaux...." (Quel programme !)

Legentilhomme de l'époque doit être un homme complet : il doit apprendre et composer des vers et des poèmes,à jouer de deux instruments de musique,à manier les armes avec dextérité,à danser avec grâce,à sauter, à nager, à dialoguer avec des hommes et des femmes de haut rang. Il dvait être ferré en théologie pour discuter d'égal à égal avec les prêtres et les cardinaux, en histoire pour connaître et exalter les hauts faits de sa famille et de son pays, en politique et dans l'art du commerce pour n'être pas désarmé devant les maîtres du gouvernement et de la finance, en philosophie afin de ne point paraître ignorant devant les savants, en matière d'art pour choisir avec compétence les oeuvres des peintres et des sculpteurs de renom. Enfin, il était bon qu'il se soit spécialisé en deux ou trois domaines particuliers : la médecine et l'anatomie, ou encore les mathématiques et la botanique,l'art de l'ingénieur, l'architecture.. Ce gentilhomme devait être quelqu'un d'accompli.

Avant la Renaissance, seuls les guerriers puis les riches marchands et les banquiers avaient accès à ces connaissances. Et puis,presque soudainement (mais en réalité après une préparation souterraine s'étendant sur près de 2 siècles... voici que tout changeait et que des hommes nouveaux faisaient leur apparition sur le devant de la scène.

Je mange et je reviens, mais dis-moi si cela répond à ton attent
e... ce n'est pas du copié/collé. A+



Anonyme
Posté le 7 juin 2010
comme tu ne reviens pas... j'attends. Merci
Anonyme
Posté le 8 juin 2010
l'humanisme est un courant de pensée qui s'est développé grâce à l'intérêt porté à la culture gréco-latine (dont maints ouvrages ont réapparu après la chute de Constantinople). L'humanisme de cette époque prônait la connaissance de toute chose, y compris de la bible, pour perfectionner les facultés humaines. De surcroît ce mouvement supposait que l'homme avait son libre arbitre pour interpréter les textes qu'il abordait. Ce mouvement n'est pas sans parallélisme avec celui de la réforme qui recommandait la lecture de la bible et mettait l'individu face à dieu sans intermédiaire (pape ou clergé).
parmi les humanistes il faut citer Erasme, Montaigne.
Anonyme
Posté le 8 juin 2010
merci merci merci merci
Anonyme
Posté le 8 juin 2010
merci ca m'aide beaucoup
Anonyme
Posté le 8 juin 2010
Le 16 e siecle est le siecle de la Renaissance et le début d'une période d'activité intense dans tous les domaines de la pensée. Un courant d'aspirations nouvelles apparaît:l'humanisme. Ce mot désigne la culture. C'est un idéal d'élégance morale, de politesse et de courtoisie qui puise ses sources dans la pensée greco-latine.
Pour l'un des grands humanistes français, erasme les 2 sources de la sagesse sont la littérature et la Bible. İl prône le retour aux textes anciens. Un grand mecene, le roi du royaume de France, François I er protege ces humanistes: savants, écrivains, artistes. Rabelais et Montaigne ont critiqué les méthodes au Moyen Age dans les écoles. Les humanistes ne veulent pas une tête pleine mais bien faite. Le parfait homme, pour les humanistes importants, doit apprendre les langues anciennes et modernes, doit développer ses connaissances sur la nature. İls veulent développer dans les écoles le sport et les arts: afin d'éduquer des éleves raffinés et ayant des capacités physiques.Car avant tout pour eux un esprit sain se trouvait dans un corps sain. Cet idéal est tres moderne: il est encore appliqué aujourd'hui dans nos propres écoles. Grace a l'humanisme les gens ont de nouvelles idées et savent a quoi penser. J'espere t'avoir aider mais si il y a un endroit ou tu ne comprends pas bien, précise-le. Merci.
Anonyme
Posté le 8 juin 2010
Désolé les ''İ '' sont des i donc ça va faire il prône et ils veulent. C'est tout et bonne chance.
Anonyme
Posté le 9 juin 2010
yoshi308 quand tu fais du copie/collé indique toujours "je t'ai trouvé cela sur le net " pour respecter les droits d'auteurs et ne pas risquer d'entrainer des problèmes juridiques pour les créateurs de ce site... et puis tu vois... tes signes cabalistiques indiquent tout de suite que tu as copié il y a des pièges sur le net... alors cela ne fait pas très sérieux pour toi. Amicalement

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte