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Sujet du devoir
Bonjour.
L'année prochaine je suis en 5me et en mathématiques, nous allons voir les équations. Et comme je suis curieuse, je me demande comment les résoudre. Est-ce que vous pouvez me donner un exemple ?
Où j'en suis dans mon devoir
Pouvez-vous me donner une équations en m'expliquent comment la résoudre ? Merci d'avance.
Cordialement,
15 commentaires pour ce devoir
je vais te donner des exemples. D'accord ?
Une équation c'est un peu comme une ancienne balance de Roberval, avec un fléau au milieu et un plateau de chaque côté.
Le fléau c'est le signe =
et de chaque côté les plateaux doivent être en équilibre.
Comprends-tu cela ?
Le fléau c'est le signe =
et de chaque côté les plateaux doivent être en équilibre.
Comprends-tu cela ?
Voici une équation originale :
12 croissants = 24 euros
soit x les croissants, je peux écrire :
12x = 24
tu vois je dois arriver à trouver la valeur de x pour que ma bascule soit en équilibre. Je me dis, si 12 x valent 24, combien vaut 1 x ?
Il me suffit de diviser 24 par 12, d'accord, j'écris alors :
x = 24/12
x = 2
je vérifie mon équation :
12fois 2 = 24 c'est juste, x = un croissant et donc 2 euros.
tu as remarqué que 12 multipliait x à gauche et en passant à droite, il divise : c'est une règle fondamentale dans les équations.
De même si j'ai 5 DVD et toi 13, je peux écrire l'équation :
5x + 13x = 18x
mais je peux aussi écrire
5x = 18x - 13x
tu vois en passant de l'autre côté le + est devenu -
Enfin, quand tu fais une équation, tu ne dois jamais mettre deux fois le signe = sur une même ligne, sinon ta balance est bloquée.
Je te dooonne une équation à écrire
pour 15 DVD j'ai payé 195 €
pose l'équation et trouve le prix d'un DVD
Bon courage
12 croissants = 24 euros
soit x les croissants, je peux écrire :
12x = 24
tu vois je dois arriver à trouver la valeur de x pour que ma bascule soit en équilibre. Je me dis, si 12 x valent 24, combien vaut 1 x ?
Il me suffit de diviser 24 par 12, d'accord, j'écris alors :
x = 24/12
x = 2
je vérifie mon équation :
12fois 2 = 24 c'est juste, x = un croissant et donc 2 euros.
tu as remarqué que 12 multipliait x à gauche et en passant à droite, il divise : c'est une règle fondamentale dans les équations.
De même si j'ai 5 DVD et toi 13, je peux écrire l'équation :
5x + 13x = 18x
mais je peux aussi écrire
5x = 18x - 13x
tu vois en passant de l'autre côté le + est devenu -
Enfin, quand tu fais une équation, tu ne dois jamais mettre deux fois le signe = sur une même ligne, sinon ta balance est bloquée.
Je te dooonne une équation à écrire
pour 15 DVD j'ai payé 195 €
pose l'équation et trouve le prix d'un DVD
Bon courage
c'est sûr tu as copié la demande de "2"... mais après tout si cela peut te rendre service, je n'y vois pas d'inconvénient.
Pensez toutes les 2 aux opérations à trous de l'école primaire, c’était des équations et vous ne le saviez pas ( Mr Jourdain!!):
3+... = 5
ou
3+x = 5
Pour résoudre , vous changiez 3 de place qui était soustrait:
... = 5 -3
... = 2
Je remplace les points par x:
x = 5-3
x = 2
et voilà, c'est le principe des équations.
Bonne soirée.
3+... = 5
ou
3+x = 5
Pour résoudre , vous changiez 3 de place qui était soustrait:
... = 5 -3
... = 2
Je remplace les points par x:
x = 5-3
x = 2
et voilà, c'est le principe des équations.
Bonne soirée.
doudeule n'oublie pas que sur ce site, il est conseillé que tu répondes quand tu as été aidée et que tu remercies, sinon pas de point de progression. Bonne soirée
Bonjour,
J'étais en 4ième cette année, et je rentre en 3ième à la rentrée.
Je me suis plutôt bien débrouillé avec une moyenne de 15.20 au 3e trimestre. Voici un exemple d'équation du 1er degré (que l'on voit en 4ième) :
x + 4 = 6
On "passe" les chiffres à droite du signe "égal" :
x + 4 - 4 = 6 - 4
x = 2
Voilà c'est un exemple très basique mais cela te donne une idée du fonctionnement. Je te souhaite une bonne année de 4ième !
Arthur
J'étais en 4ième cette année, et je rentre en 3ième à la rentrée.
Je me suis plutôt bien débrouillé avec une moyenne de 15.20 au 3e trimestre. Voici un exemple d'équation du 1er degré (que l'on voit en 4ième) :
x + 4 = 6
On "passe" les chiffres à droite du signe "égal" :
x + 4 - 4 = 6 - 4
x = 2
Voilà c'est un exemple très basique mais cela te donne une idée du fonctionnement. Je te souhaite une bonne année de 4ième !
Arthur
je trouve un tout petiit peu dommage que tu veule savoir avant mais bon c'est ton choix...
une équation est pratique quand :
4+5=
4+6=
4+7=
4+8=
4+9=
On choisit l'équation:4+x=
Voila, mais tonprof t'expliquera beaucoup mieux.
En espèrant t'avoir aidé quand même.
Bonne journée.
loulou24
une équation est pratique quand :
4+5=
4+6=
4+7=
4+8=
4+9=
On choisit l'équation:4+x=
Voila, mais tonprof t'expliquera beaucoup mieux.
En espèrant t'avoir aidé quand même.
Bonne journée.
loulou24
Bonjour doudeule ;
Je vais te donner un lien avec une vidéo qui t'expliquera comment résoudre les équations à une inconnue :
http://www.youtube.com/watch?v=0WakPxI8jio
En espérant t'avoir aidée !
Bonne journée !
Je vais te donner un lien avec une vidéo qui t'expliquera comment résoudre les équations à une inconnue :
http://www.youtube.com/watch?v=0WakPxI8jio
En espérant t'avoir aidée !
Bonne journée !
Bonjour doudeule,
Pour être au top sur ce sujet d'équations, je te conseille de suivre la vidéo du professeur Mercier (il y a aussi la fiche de cours et des vidéos d'exercices corrigés) :
http://cours4eme.blogspot.com/2007/08/quations-programme-2007.html
Bonne vidéo!
Pour être au top sur ce sujet d'équations, je te conseille de suivre la vidéo du professeur Mercier (il y a aussi la fiche de cours et des vidéos d'exercices corrigés) :
http://cours4eme.blogspot.com/2007/08/quations-programme-2007.html
Bonne vidéo!
Merci pour ton aide Compostelle. Cordialement Doudeule.
Bonjour,
Tu peux aller sur le site "mathsenpoche" pour trouver des exemples d'équations et pour t'entraîner...^^
Bonne Continuation à toi =)
Tu peux aller sur le site "mathsenpoche" pour trouver des exemples d'équations et pour t'entraîner...^^
Bonne Continuation à toi =)
Je vais te donner un exemple, puis je vais la résoudre, en expliquant clairement...
Matthieu a 20 € il achète 2 croissants à 2 € l'unité, 6 sucettes à 30 centimes l'unité et 1 galette des rois que sa maman avait demandé, à 6 €. Il voudrai acheter 30 petits bonbon pour son anniversaire dans sa classe, mais il n'y a pas de prix, il n'ose pas demander, la dame lui rend 5€2, quel était le prix de ses 30 bonbons ?
X= Prix des Bonbons.
Corrigé :
(2x2)+(6x0,30)+6= 11€80
20-5,2=15
15,2-11,8= 3
Donc X = 3 € (=10centimes le bonbon à l'unité)
Ca, comme tu peux le voir, c'est l'une des plus simple des equations, mais pour commencer c'est très bien !
Je t'en poserai d'autres sans correction si tu veux !
Cordialement, Kariote :)
Matthieu a 20 € il achète 2 croissants à 2 € l'unité, 6 sucettes à 30 centimes l'unité et 1 galette des rois que sa maman avait demandé, à 6 €. Il voudrai acheter 30 petits bonbon pour son anniversaire dans sa classe, mais il n'y a pas de prix, il n'ose pas demander, la dame lui rend 5€2, quel était le prix de ses 30 bonbons ?
X= Prix des Bonbons.
Corrigé :
(2x2)+(6x0,30)+6= 11€80
20-5,2=15
15,2-11,8= 3
Donc X = 3 € (=10centimes le bonbon à l'unité)
Ca, comme tu peux le voir, c'est l'une des plus simple des equations, mais pour commencer c'est très bien !
Je t'en poserai d'autres sans correction si tu veux !
Cordialement, Kariote :)
moi aussi je passe en cinquieme et on m'a deja expliquer les equations
si je dit
x+2=20etje dit de trouver x tu fera
x=20-2
x=18c'est le resultat
quand amene un chifres de l'autre cote il change de signe si c'est un plus il devient moins et le moins devient plus
et si c'est une division elle devient multiplication
et une multiplication devient une division
Pour plus d'explication
Facebook sthelvodhess ou ecrit moi sur yahoo mail sthelvodhess@ymail.com
si je dit
x+2=20etje dit de trouver x tu fera
x=20-2
x=18c'est le resultat
quand amene un chifres de l'autre cote il change de signe si c'est un plus il devient moins et le moins devient plus
et si c'est une division elle devient multiplication
et une multiplication devient une division
Pour plus d'explication
Facebook sthelvodhess ou ecrit moi sur yahoo mail sthelvodhess@ymail.com
Petit exemple:
6 + ... = 18
6 + x = 18
Sois 'x' l'inconnue. Les équations servent à trouver, un chiffre (nombres) grâce aux deux autre, bon la c'est un exemple facile, où l'on as même pas besoin de faire l'équation mais il y en as des plus difficile ;) Je te souhaite de passer une bonne cinquième miss. ;)
6 + ... = 18
6 + x = 18
Sois 'x' l'inconnue. Les équations servent à trouver, un chiffre (nombres) grâce aux deux autre, bon la c'est un exemple facile, où l'on as même pas besoin de faire l'équation mais il y en as des plus difficile ;) Je te souhaite de passer une bonne cinquième miss. ;)
Ils ont besoin d'aide !
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