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Sujet du devoir
Bonjour,je m'entraînait a faire des simplifications...J'ai trouvé la réponce,mais est-ce juste ?
120/60= 120=6*20 60=6*10 20/10
20/10= 20=5*4 10=5*2 4/2
4/2= 4=2*4 2=2*1 4/1
Où j'en suis dans mon devoir
Voila j'ai tout mis en haut,je veux juste savoir si c'est juste,et je sais pas si c'est bien présenté...68 commentaires pour ce devoir
Non il n'en n'a qu'un de calcul;)
En fait j'ai simplifié 120/60 sur 3 lignes =)
la meilleure méthode pour simplifier beste c'est le PGCD
120/60 ainsi :
120 : 2 = 60
60 : 2 = 30
30 : 2 = 15
15 : 3 = 5
5 : 5 = 1
tu n'as pas besoin de décomposer 60 puisque il est dans la décomposition de 120
le PGCD est alors 2 X 2 X 3 X 5 = 60
donc 120/ 60 est divisible par 60 et tu trouves 2
tu comprends ? Veux-tu que je te donnes des simplifications à faire ?
120/60 ainsi :
120 : 2 = 60
60 : 2 = 30
30 : 2 = 15
15 : 3 = 5
5 : 5 = 1
tu n'as pas besoin de décomposer 60 puisque il est dans la décomposition de 120
le PGCD est alors 2 X 2 X 3 X 5 = 60
donc 120/ 60 est divisible par 60 et tu trouves 2
tu comprends ? Veux-tu que je te donnes des simplifications à faire ?
beste joli avatar, ne serait-ce pas la Mosquée bleue d'Istambul ?
Merci Compostelle,mais je ne comprends pas tout a fait...
Oui,c'est la vue d'Istanbul,car c'est la capital européenne de la culture cette année :)
Ahh d'accord! Autant pour moi ^^
regarde bien derrière la Mosquée Bleue d'Istambul, tu aperçois un pont suspendu... c'est l'in de mes ami, ingénieur en Travaux Publics qui a participé à la construction de ce pont suspendu... tu comprends un peu la raison pour laquelle je connais la Turquie ?
quand tu as une fraction à simplifier, tu décomposes le numérateur et le dénominateur. J'ai utilisé par erreur le terme de PGCD (ce n'est pas au programme de 5è, mais sans utiliser le mot, tu peux en utiliser la méthode.
Je vais te donner quelques exercices de 5è... comme cela tu vas t'entraîner pour devenir l'as des fractions. D'accord ?
quand tu as une fraction à simplifier, tu décomposes le numérateur et le dénominateur. J'ai utilisé par erreur le terme de PGCD (ce n'est pas au programme de 5è, mais sans utiliser le mot, tu peux en utiliser la méthode.
Je vais te donner quelques exercices de 5è... comme cela tu vas t'entraîner pour devenir l'as des fractions. D'accord ?
Merci beaucoup!!
Tu sais si ce que j'ai fait est juste ?
Fiche 1 : SIMPLIFIER UNE FRACTION
Rappel de cours : Simplifier une fraction c'est trouver une fraction égale mais dont le numérateur et le dénominateur soit plus petit.
comme dans 2/4 = 1/2
cette fraction est dite IRREDUCTIBLE car tu ne peux pas la simplifier davantage.
Pour simplifier une fraction on cherche un nombre "k" dont le numérateur et le dénominateur sont des multiples. Tu utilises alors la propriété suivante :
(k X a)/(k X b) = a/b avec k =/= (différent) de 0 et b =/=0
exemple, tu veux simplifier 15/35
tu remarques que 15 est un multiple de 5 (15 = 5 X 3)
et que 35 est aussi un multiple de 5 (35 = 5 X 7)
tu écris alors :
15/35 = (5 X 3)/(5 X 7) = 3/7 et tu as simplifié par 5.
copie/colle ce rappel de cours et mets-le dans ton ordi sous un titre comme révision fractions. je reviens pour te donner des exo.
Rappel de cours : Simplifier une fraction c'est trouver une fraction égale mais dont le numérateur et le dénominateur soit plus petit.
comme dans 2/4 = 1/2
cette fraction est dite IRREDUCTIBLE car tu ne peux pas la simplifier davantage.
Pour simplifier une fraction on cherche un nombre "k" dont le numérateur et le dénominateur sont des multiples. Tu utilises alors la propriété suivante :
(k X a)/(k X b) = a/b avec k =/= (différent) de 0 et b =/=0
exemple, tu veux simplifier 15/35
tu remarques que 15 est un multiple de 5 (15 = 5 X 3)
et que 35 est aussi un multiple de 5 (35 = 5 X 7)
tu écris alors :
15/35 = (5 X 3)/(5 X 7) = 3/7 et tu as simplifié par 5.
copie/colle ce rappel de cours et mets-le dans ton ordi sous un titre comme révision fractions. je reviens pour te donner des exo.
exercices :copie/colle ces exercices et réponds directement sur le copié/collé pour ne pas avoir à tout recopier).
1/ simplifie les fractions suivantes :
(5 X 3 X 2)/(2 X 4 X 5) =
(2 X 7 X 9)/(7 X 2 X 1) =
(10 X 2 X 7)/(7 X2) =
(8 X 5)/(5 X 9) =
Exercice 2 :
Complète :
14/21 = (7 X.....)/(7 X.....) =
30/45 = (5 X..... X 2)/(.....X 3 X 3) =
26/13 ) (...... X 13)/(...... X 13) =
9/27 = (9 X .....)/(9 X ......) =
fais ces deux là, je goûte et je reviens. Si tu ne sais pas, essaie quand même... se tromper, c'est aussi progresser. A+
1/ simplifie les fractions suivantes :
(5 X 3 X 2)/(2 X 4 X 5) =
(2 X 7 X 9)/(7 X 2 X 1) =
(10 X 2 X 7)/(7 X2) =
(8 X 5)/(5 X 9) =
Exercice 2 :
Complète :
14/21 = (7 X.....)/(7 X.....) =
30/45 = (5 X..... X 2)/(.....X 3 X 3) =
26/13 ) (...... X 13)/(...... X 13) =
9/27 = (9 X .....)/(9 X ......) =
fais ces deux là, je goûte et je reviens. Si tu ne sais pas, essaie quand même... se tromper, c'est aussi progresser. A+
Je ne comprends pas bien l'exercice 1...
Il n'y a pas de fraction...
Il n'y a pas de fraction...
Exercice 2 :
Complète :
14/21 = (7 X2)/(7 X3) =0.66
30/45 = (5 X3 X 2)/(5 X 3 X 3) =0.66
26/13 ) (2 X 13)/(1 X 13) =2
9/27 = (9 X 1)/(9 X 3) =0.34
Complète :
14/21 = (7 X2)/(7 X3) =0.66
30/45 = (5 X3 X 2)/(5 X 3 X 3) =0.66
26/13 ) (2 X 13)/(1 X 13) =2
9/27 = (9 X 1)/(9 X 3) =0.34
Merci beaucoup du cours que vous m'avez donnez,ça m'a beaucoup aidée!!
beste dans l'exercice 1, ce sont des fractions : il y a une trait oblique (/) de fraction entre deux parenthèses. Si tu ne vois pas bien, utilises la fonction 150 % ou 125 % (moi, je l'ai en bas à droite de mon écran sur un acer).
je corrige la suite :
je corrige la suite :
j'efface tes résultats, car il me faut une réponse en fractions :
Complète :
14/21 = (7 X2)/(7 X3) =.....
30/45 = (5 X3 X 2)/(5 X 3 X 3) =.....
26/13 ) (2 X 13)/(1 X 13) =2 juste
9/27 = (9 X 1)/(9 X 3) =.....
as-tu vu les fractions de la 1 ?
Complète :
14/21 = (7 X2)/(7 X3) =.....
30/45 = (5 X3 X 2)/(5 X 3 X 3) =.....
26/13 ) (2 X 13)/(1 X 13) =2 juste
9/27 = (9 X 1)/(9 X 3) =.....
as-tu vu les fractions de la 1 ?
Je n'ai pas encore vue les calculs de fraction;
Exercice 2
j'essaye de mettre sous forme de fraction,mais sa donne le même résultat qu'au début :S
j'essaye de mettre sous forme de fraction,mais sa donne le même résultat qu'au début :S
je te donne les deux autres exercices et pour répondre tu copie/colle pour aller plus vite pour toi (et tu peux me tutoyer, cela ne me gène pas).
Exercice 3 : Ecris chaque fraction (sur le modèle des deux exercices 1 et 2) sous forme irréductible après les avoir simplifiées :
10/20 = (...X...)/(...X....) =
14/18 = (.....X.....)/(.....X.....) =
5/15 = (.....X.....)/(.....X.....) =
125/75 = (.....X.....)/(.....X....) =
attention Beste, j'ai mis un signe multiplié dans les parenthèses, mais il peut parfois y en avoir plusieurs.
Exercice 3 : Ecris chaque fraction (sur le modèle des deux exercices 1 et 2) sous forme irréductible après les avoir simplifiées :
10/20 = (...X...)/(...X....) =
14/18 = (.....X.....)/(.....X.....) =
5/15 = (.....X.....)/(.....X.....) =
125/75 = (.....X.....)/(.....X....) =
attention Beste, j'ai mis un signe multiplié dans les parenthèses, mais il peut parfois y en avoir plusieurs.
Il ne s'agit pas là de calculs de fractions, mais de simplification de fractions.
Je reprends l'exercice 1 :
1/ simplifie les fractions suivantes :
(5 X 3 X 2)/(2 X 4 X 5) =
ta fraction de départ devait être 30/40
On te l'a donnée déjà décomposée.
Regarde le rappel de cours que je t'ai fait.
Ici, tu as en haut et en bas de ta fraction des multiplicateurs qui sont pareils, tu as 2 et 5, barre-les... qu'est-ce qu'il te reste ? 3/4 ta fraction est simplifiée et irréductible.
Est-ce que tu comprends un peu mieux ?
essaie les suivante de l'exercice 1 en les copiant/collant. Je t'attends.
(2 X 7 X 9)/(7 X 2 X 1) =
(10 X 2 X 7)/(7 X2) =
(8 X 5)/(5 X 9) =
Je reprends l'exercice 1 :
1/ simplifie les fractions suivantes :
(5 X 3 X 2)/(2 X 4 X 5) =
ta fraction de départ devait être 30/40
On te l'a donnée déjà décomposée.
Regarde le rappel de cours que je t'ai fait.
Ici, tu as en haut et en bas de ta fraction des multiplicateurs qui sont pareils, tu as 2 et 5, barre-les... qu'est-ce qu'il te reste ? 3/4 ta fraction est simplifiée et irréductible.
Est-ce que tu comprends un peu mieux ?
essaie les suivante de l'exercice 1 en les copiant/collant. Je t'attends.
(2 X 7 X 9)/(7 X 2 X 1) =
(10 X 2 X 7)/(7 X2) =
(8 X 5)/(5 X 9) =
10/20 = (5X2)/(5X4) =4/2
14/18 = (6 X2)/(6X3) =3/2
5/15 = (1X5)/(3X5) =1/3
125/75 = (25X5)/(25X3) =5/3
C'est juste ?
14/18 = (6 X2)/(6X3) =3/2
5/15 = (1X5)/(3X5) =1/3
125/75 = (25X5)/(25X3) =5/3
C'est juste ?
Je fais les autres petites expressions que tu m'as donnée.
Ahh oki j'ai compris...
(2 X 7 X 9)/(7 X 2 X 1) =9/1
(10 X 2 X 7)/(7 X2) =20/2(vraiment pas sûre...)
(8 X 5)/(5 X 9) =8/9
(2 X 7 X 9)/(7 X 2 X 1) =9/1
(10 X 2 X 7)/(7 X2) =20/2(vraiment pas sûre...)
(8 X 5)/(5 X 9) =8/9
C'est cela ?
je reprends l'exercice 2 :
Exercice 2 :
Complète :
14/21 = (7 X.....)/(7 X.....) =
tu décomposes le numérateur, on te donne déjà le 7
pour retrouver le 14, il suffit de faire 7 X 2 = 14
donc tu auras déjà 14/21 = (7 X 2)/(7 X....) =
en dessous tu as 21, on t'a déjà mis le 7 X... divises 21 par 7, tu obtiens 3, donc ton opération devient :
14/21 = (7 X 2)/(7 X 3) =
puis tu barres ce qui est pareil en haut et en bas de ta fraction, donc tu barres 7 et tu obtiens :
14/21 = (7 X 2)/(7 X 3) = 2/3
tu as simplifié ta fraction et elle est irréductible.
Est-ce que cela va un peu mieux ? Essaie la suite.
30/45 = (5 X..... X 2)/(.....X 3 X 3) =
26/13 ) (...... X 13)/(...... X 13) =
9/27 = (9 X .....)/(9 X ......) =
Exercice 2 :
Complète :
14/21 = (7 X.....)/(7 X.....) =
tu décomposes le numérateur, on te donne déjà le 7
pour retrouver le 14, il suffit de faire 7 X 2 = 14
donc tu auras déjà 14/21 = (7 X 2)/(7 X....) =
en dessous tu as 21, on t'a déjà mis le 7 X... divises 21 par 7, tu obtiens 3, donc ton opération devient :
14/21 = (7 X 2)/(7 X 3) =
puis tu barres ce qui est pareil en haut et en bas de ta fraction, donc tu barres 7 et tu obtiens :
14/21 = (7 X 2)/(7 X 3) = 2/3
tu as simplifié ta fraction et elle est irréductible.
Est-ce que cela va un peu mieux ? Essaie la suite.
30/45 = (5 X..... X 2)/(.....X 3 X 3) =
26/13 ) (...... X 13)/(...... X 13) =
9/27 = (9 X .....)/(9 X ......) =
En gros l'exercice 2 est pareil que l'exercice 1!!
10/20 = (5X2)/(5X4) =4/2
Relis-toi, c'est presque juste, mais parfois tu as inversé les résultats, le numérateur doit rester en haut et le dénominateur doit rester en bas.
10/20 = (5X2)/(5X4) =4/2 faux inversion des résultats.
14/18 = (6 X2)/(6X3) =3/2 attention faux... inversion du résultat
5/15 = (1X5)/(3X5) =1/3 juste, bravo !
125/75 = (25X5)/(25X3) =5/3 juste, bravo
copie/colle et corrige. Merci.
Relis-toi, c'est presque juste, mais parfois tu as inversé les résultats, le numérateur doit rester en haut et le dénominateur doit rester en bas.
10/20 = (5X2)/(5X4) =4/2 faux inversion des résultats.
14/18 = (6 X2)/(6X3) =3/2 attention faux... inversion du résultat
5/15 = (1X5)/(3X5) =1/3 juste, bravo !
125/75 = (25X5)/(25X3) =5/3 juste, bravo
copie/colle et corrige. Merci.
Ahh oki j'ai compris...
(2 X 7 X 9)/(7 X 2 X 1) =9/1 juste bravo !
(10 X 2 X 7)/(7 X2) =20/2(vraiment pas sûre...)tu as 7 X2 en haut et en bas, tu les supprime, il te reste 10, c'est tout !
(8 X 5)/(5 X 9) =8/9 Bravo, c'est juste.
(2 X 7 X 9)/(7 X 2 X 1) =9/1 juste bravo !
(10 X 2 X 7)/(7 X2) =20/2(vraiment pas sûre...)tu as 7 X2 en haut et en bas, tu les supprime, il te reste 10, c'est tout !
(8 X 5)/(5 X 9) =8/9 Bravo, c'est juste.
30/45 = (5 X3 X 2)/(5X 3 X 3) =2/3 ?
26/13 ) (2X 13)/(1 X 13) =2/1
9/27 = (9 X 1)/(9 X 3) =1/3
26/13 ) (2X 13)/(1 X 13) =2/1
9/27 = (9 X 1)/(9 X 3) =1/3
les 4 exercices que je te donne ici sont tous sur le même modèle, pour que tu y arrives quasiment les yeux fermés ! enfin... pas tout à fait fermés... Continue.
Alors la correction;
10/20 = (5X2)/(5X4) =2/4
14/18 = (6 X2)/(6X3) =2/3
10/20 = (5X2)/(5X4) =2/4
14/18 = (6 X2)/(6X3) =2/3
30/45 = (5 X3 X 2)/(5X 3 X 3) =2/3 bravo, c'est juste
26/13 ) (2X 13)/(1 X 13) =2/1 do nc = 2, c'est juste
9/27 = (9 X 1)/(9 X 3) =1/3 Bravo c'est juste.
fais maintenant l'exercice n° 3 pendant que je te prépare le dernier sur le même modèle, mais à partir de l'exercice 3, c'est toi qui doit décomposer numérateur et dénominateur.
Vas-y.
26/13 ) (2X 13)/(1 X 13) =2/1 do nc = 2, c'est juste
9/27 = (9 X 1)/(9 X 3) =1/3 Bravo c'est juste.
fais maintenant l'exercice n° 3 pendant que je te prépare le dernier sur le même modèle, mais à partir de l'exercice 3, c'est toi qui doit décomposer numérateur et dénominateur.
Vas-y.
exercice 4 :
Ecris les fractions suivantes à l'aide d'un numérateur et d'un dénominateur entiers, puis, si cela est possible, simplifie ces fractions. (je t'ai fait le premier comme modèle pour que tu comprennes)
1,5/2,5 = (1,5 X 10)/(2,5 X 10) = 15/25 = (5 X 3)/(5 X 5) = 3/5
0,24/1,6 =(0,24 X 100)/(1,6 X100) = .../... = (....X...)/.../...)
=....../....
3/0,6 = (3 X10)/0,6 X10) = .../...
1,87/5,5 = fais le sur les modèles ci-dessus
0,7/0,5 = fais-le sur les modèles ci-dessus.
Bon courage
Ecris les fractions suivantes à l'aide d'un numérateur et d'un dénominateur entiers, puis, si cela est possible, simplifie ces fractions. (je t'ai fait le premier comme modèle pour que tu comprennes)
1,5/2,5 = (1,5 X 10)/(2,5 X 10) = 15/25 = (5 X 3)/(5 X 5) = 3/5
0,24/1,6 =(0,24 X 100)/(1,6 X100) = .../... = (....X...)/.../...)
=....../....
3/0,6 = (3 X10)/0,6 X10) = .../...
1,87/5,5 = fais le sur les modèles ci-dessus
0,7/0,5 = fais-le sur les modèles ci-dessus.
Bon courage
Alors la correction;
10/20 = (5X2)/(5X4) =2/4 juste, mais tu peux aussi écrire 1/2
tu comprends ?
14/18 = (6 X2)/(6X3) =2/3 mais c'est parfait, chère Beste !
10/20 = (5X2)/(5X4) =2/4 juste, mais tu peux aussi écrire 1/2
tu comprends ?
14/18 = (6 X2)/(6X3) =2/3 mais c'est parfait, chère Beste !
Désolé d'avoir tardé,je dînait...
Quel est l'exercice 3 ?
Quel est l'exercice 3 ?
je te copie/colle le 3 qui était loin au-dessus... et bonne digestion, moi, je vais faire chauffer la soupe (nous mangeons allégé, car toi tu fais sans doute parfois le Ramadan et moi je fais Carême... cela fait aussi du bien au corps et à l'esprit !). A plus voici le 3 :
Exercice 3 : Ecris chaque fraction (sur le modèle des deux exercices 1 et 2) sous forme irréductible après les avoir simplifiées :
10/20 = (...X...)/(...X....) =
14/18 = (.....X.....)/(.....X.....) =
5/15 = (.....X.....)/(.....X.....) =
125/75 = (.....X.....)/(.....X....) =
attention Beste, j'ai mis un signe multiplié dans les parenthèses, mais il peut parfois y en avoir plusieurs.
Exercice 3 : Ecris chaque fraction (sur le modèle des deux exercices 1 et 2) sous forme irréductible après les avoir simplifiées :
10/20 = (...X...)/(...X....) =
14/18 = (.....X.....)/(.....X.....) =
5/15 = (.....X.....)/(.....X.....) =
125/75 = (.....X.....)/(.....X....) =
attention Beste, j'ai mis un signe multiplié dans les parenthèses, mais il peut parfois y en avoir plusieurs.
Je 'avais déja fait celui la (exercice 3)
10/20 = (5X2)/(5X4) =4/2
14/18 = (6 X2)/(6X3) =3/2
5/15 = (1X5)/(3X5) =1/3
125/75 = (25X5)/(25X3) =5/3
10/20 = (5X2)/(5X4) =4/2
14/18 = (6 X2)/(6X3) =3/2
5/15 = (1X5)/(3X5) =1/3
125/75 = (25X5)/(25X3) =5/3
je te fais le premier en exemple :
10/20 = (2X5X1)/(2X 2X5) = 1/2
10/20 = (2X5X1)/(2X 2X5) = 1/2
C'est bien ça ?=)
en effet, mais tu ne l'as toujours pas corrigé :
Je 'avais déja fait celui la (exercice 3)
10/20 = (5X2)/(5X4) =4/2 regarde ci-dessus, je te l'ai fait.
14/18 = (6 X2)/(6X3) =3/2 à revoir
5/15 = (1X5)/(3X5) =1/3 juste
125/75 = (25X5)/(25X3) =5/3 juste
Je 'avais déja fait celui la (exercice 3)
10/20 = (5X2)/(5X4) =4/2 regarde ci-dessus, je te l'ai fait.
14/18 = (6 X2)/(6X3) =3/2 à revoir
5/15 = (1X5)/(3X5) =1/3 juste
125/75 = (25X5)/(25X3) =5/3 juste
14/18=(7X2X1)?J'ai juste fait pour 14...
C'est juste?(Désolé d'avoir tardé)
14/18=(7X2X1)/(6X3X1) ?
14/18=(7X2X1)/(6X3X1) ?
puis tu feras l'exercice 4
enfin quand tu auras fini, tu me diras si cela t'intéresse, ce soir ou un autre jour... il reste dans ton programme de 5è en matière de fractions :
fiche 2 : Comparer une fraction à l'unité
Fiche 3 : Ranger des fractions
Fiche 4 : additionner et soustraire des fractions
Fiche 5 : Multiplier et diviser des fractions (très facile)
Fiche 6 : Résoudre un problème de fraction.
Fiche 7 : faire une suite de calculs sur des fractions
Fiche 8 : Décomposer une fraction
Voilà tout le programme des fractions en cinquième. Il te suffira plus tard dans quelques semaines ou mois, que tu me rappelle le numéro de la fiche et le titre de la fiche, car c'est un cours que j'avais dans mes affaires de prof et que j'utilisais car j'avais des élèves de 19-20 ans qui étaient très en retard.
A+
enfin quand tu auras fini, tu me diras si cela t'intéresse, ce soir ou un autre jour... il reste dans ton programme de 5è en matière de fractions :
fiche 2 : Comparer une fraction à l'unité
Fiche 3 : Ranger des fractions
Fiche 4 : additionner et soustraire des fractions
Fiche 5 : Multiplier et diviser des fractions (très facile)
Fiche 6 : Résoudre un problème de fraction.
Fiche 7 : faire une suite de calculs sur des fractions
Fiche 8 : Décomposer une fraction
Voilà tout le programme des fractions en cinquième. Il te suffira plus tard dans quelques semaines ou mois, que tu me rappelle le numéro de la fiche et le titre de la fiche, car c'est un cours que j'avais dans mes affaires de prof et que j'utilisais car j'avais des élèves de 19-20 ans qui étaient très en retard.
A+
C'est juste?(Désolé d'avoir tardé)
14/18=(7X2X1)/(6X3X1) ?
non... il faut jouer d'astuce et te dire, il me faut à tout prix au moins un multiplicateur identique en haut et en bas donc pour : 14/18 tu te dis 14 c'est 2 X 7 cela ne peut pas être autre chose ; mais 18 ça peut être 3 X 6 comme tu l'as fait, mais aussi 2 X 9, or c'est celui-là qui m'intéresse :
donc 14/18 ) (2 X 7)/(2 X 9) = 7/9 tu comprends ?
14/18=(7X2X1)/(6X3X1) ?
non... il faut jouer d'astuce et te dire, il me faut à tout prix au moins un multiplicateur identique en haut et en bas donc pour : 14/18 tu te dis 14 c'est 2 X 7 cela ne peut pas être autre chose ; mais 18 ça peut être 3 X 6 comme tu l'as fait, mais aussi 2 X 9, or c'est celui-là qui m'intéresse :
donc 14/18 ) (2 X 7)/(2 X 9) = 7/9 tu comprends ?
Exercice 4
Ecris les fractions suivantes à l'aide d'un numérateur et d'un dénominateur entiers, puis, si cela est possible, simplifie ces fractions.
1,5/2,5 = (1,5 X 10)/(2,5 X 10) = 15/25 = (5 X 3)/(5 X 5) = 3/5
0,24/1,6 =(0,24 X 100)/(1,6 X100) = 24/160 = (3X8)//)
=....../....
3/0,6 = (3 X 10)/0,6 X 10) = 30/6
1,87/5,5 = (1.87X10)/(5.5X10)=18.7/55
0,7/0,5 = (0.7X10)/(0.5X10)7/5
Je sais vraiment pas si c'est juste ...
Ecris les fractions suivantes à l'aide d'un numérateur et d'un dénominateur entiers, puis, si cela est possible, simplifie ces fractions.
1,5/2,5 = (1,5 X 10)/(2,5 X 10) = 15/25 = (5 X 3)/(5 X 5) = 3/5
0,24/1,6 =(0,24 X 100)/(1,6 X100) = 24/160 = (3X8)//)
=....../....
3/0,6 = (3 X 10)/0,6 X 10) = 30/6
1,87/5,5 = (1.87X10)/(5.5X10)=18.7/55
0,7/0,5 = (0.7X10)/(0.5X10)7/5
Je sais vraiment pas si c'est juste ...
Ah oui,je comprends ta correction...Et pour les fiches sa m'intéresse ...J'éspére qu'a ce DS,je remontrait ma moyenne qui est actuellement de 8.5/20 (en maths...)
Merci,pour tout...
je reprends et je vérifie :
Exercice 4
Ecris les fractions suivantes à l'aide d'un numérateur et d'un dénominateur entiers, puis, si cela est possible, simplifie ces fractions.
1,5/2,5 = (1,5 X 10)/(2,5 X 10) = 15/25 = (5 X 3)/(5 X 5) = 3/5
0,24/1,6 =(0,24 X 100)/(1,6 X100) = 24/160 = (3X8)/(20 X 8)= 3/20
celle-ci était incomplète, je l'ai terminée
3/0,6 = (3 X 10)/0,6 X 10) = 30/6 = (2X15)/2x3) = 15/3 = 5
si tu as 2 chiffres après la virgule, tu dois multiplier par 100 pour te débarrasser du nombre décimal.
1,87/5,5 = (1.87X100)/(5.5X100)=187/550 = (17X11)/50X11)=17/50
je t'ai refait celle-la
0,7/0,5 = (0.7X10)/(0.5X10)= 7/5 c'est parfait.
Je sais vraiment pas si c'est juste ...
Il y en avait des justes et des fausses et des "pas terminées).
Quand tu en auras le courage, recopie ces exercices en les faisant comme cela tu auras des modèles
Et pour te remonter la moyenne je te donnerai tout à l'heure tout le programme de 5è et tu me diras ce qui ne marche pas, je t'aiderai... tu es tellement adorable avec les autres, qu'on te doit bien cela. Je vais manger un peu et je reviens te voir.
Exercice 4
Ecris les fractions suivantes à l'aide d'un numérateur et d'un dénominateur entiers, puis, si cela est possible, simplifie ces fractions.
1,5/2,5 = (1,5 X 10)/(2,5 X 10) = 15/25 = (5 X 3)/(5 X 5) = 3/5
0,24/1,6 =(0,24 X 100)/(1,6 X100) = 24/160 = (3X8)/(20 X 8)= 3/20
celle-ci était incomplète, je l'ai terminée
3/0,6 = (3 X 10)/0,6 X 10) = 30/6 = (2X15)/2x3) = 15/3 = 5
si tu as 2 chiffres après la virgule, tu dois multiplier par 100 pour te débarrasser du nombre décimal.
1,87/5,5 = (1.87X100)/(5.5X100)=187/550 = (17X11)/50X11)=17/50
je t'ai refait celle-la
0,7/0,5 = (0.7X10)/(0.5X10)= 7/5 c'est parfait.
Je sais vraiment pas si c'est juste ...
Il y en avait des justes et des fausses et des "pas terminées).
Quand tu en auras le courage, recopie ces exercices en les faisant comme cela tu auras des modèles
Et pour te remonter la moyenne je te donnerai tout à l'heure tout le programme de 5è et tu me diras ce qui ne marche pas, je t'aiderai... tu es tellement adorable avec les autres, qu'on te doit bien cela. Je vais manger un peu et je reviens te voir.
Merci beaucoup!!
Je ferait les exercices demain :)
Je ferait les exercices demain :)
bonne nuit... tu le liras demain, mais voilà ton programme de 5è, repère ce que tu as déjà fait et ce qui n'a pas été assimilé, tu me le diras, je te ferai une fiche de révision et des exercices.
CHAPITRE DES TRAVAUX NUMERIQUE
1/ les expressions numériques :
a) Effectuer les calculs dans l'ordre qui convient
b) Calculer une expression comprenant des parenthèses
c) calculer une expression à l'aide d'une calculatrice (cela je ne fait pas de révision, car cela dépend de la calculatrice que tu as)
d) traduire un énoncé par une expression.
2/ La règle de distributivité
a) appliquer la règle de distributivité
b) utiliser la distributivité dans diverses situations
c)développer ou factoriser
d) simplifier une écriture
3/ Les fracctions
a) simplifier une fraction (c'est ce qu'on vient de faire ensemble)
b) comparer une fraction à l'unité
c) ranger des fractions (2 fiches)
d) additionner et soustraire des fractions
e) Multiplier (et diviser) des fractions
f) résoudre un problème de fractions
g) faire une suite de calculs sur les fractions
h) décomposer une fraction
4/ Les nombres relatifs
a) distinguer entre "entier", "décimal" et "relatif"
b) utiliser une règle graduée
c) ranger des nombres relatifs
d) additionner des nombres relatifs
e)soustraire des nombres relatifs
f) faire une suite d'additions et de soustractions sur des relatifs
g) calculer une expression comportant des parenthèses
5/ Equations
a) Résodre une équation du type a + x = b avec des nombres relatifs
b) utiliser une équation du type a + x = b dans un problème
c) résoudre une équation du type ax = b
d) utiliser une équation du type ax = b
CHAPITRE SUR L'ORGANISATION ET LA GESTION DES DONNEES
1/ la proportionnalité
a) reconnaître une situation de proportionnalité
b) compléter un tableau de proportionnalité
c) représenter graphiquement un tableau de proportionnalité
d) calculer une quatrième proportionnelle
2/ Pouecentage et échelle
a) appliquer un pourcentage
b) calculer un pourcentage
c) utiliser une échelle
d) calculer une échelle
3/ Vitesse
a) changer d'unité de vitesse
b) calculer une vitesse moyenne
c) résoudre un problème de vitesse
4/ Relevés statistiques
a) Lire et construire un histogramme
b) lire et construire un diagramme en bâtons
c) lire et construire un diagramme circulaire
d) calculer une moyenne
CHAPITRE DES TRAVAUX GEOMETRIQUES
(je valide par sécurité et je reviens pour le programme de géométrie.
CHAPITRE DES TRAVAUX NUMERIQUE
1/ les expressions numériques :
a) Effectuer les calculs dans l'ordre qui convient
b) Calculer une expression comprenant des parenthèses
c) calculer une expression à l'aide d'une calculatrice (cela je ne fait pas de révision, car cela dépend de la calculatrice que tu as)
d) traduire un énoncé par une expression.
2/ La règle de distributivité
a) appliquer la règle de distributivité
b) utiliser la distributivité dans diverses situations
c)développer ou factoriser
d) simplifier une écriture
3/ Les fracctions
a) simplifier une fraction (c'est ce qu'on vient de faire ensemble)
b) comparer une fraction à l'unité
c) ranger des fractions (2 fiches)
d) additionner et soustraire des fractions
e) Multiplier (et diviser) des fractions
f) résoudre un problème de fractions
g) faire une suite de calculs sur les fractions
h) décomposer une fraction
4/ Les nombres relatifs
a) distinguer entre "entier", "décimal" et "relatif"
b) utiliser une règle graduée
c) ranger des nombres relatifs
d) additionner des nombres relatifs
e)soustraire des nombres relatifs
f) faire une suite d'additions et de soustractions sur des relatifs
g) calculer une expression comportant des parenthèses
5/ Equations
a) Résodre une équation du type a + x = b avec des nombres relatifs
b) utiliser une équation du type a + x = b dans un problème
c) résoudre une équation du type ax = b
d) utiliser une équation du type ax = b
CHAPITRE SUR L'ORGANISATION ET LA GESTION DES DONNEES
1/ la proportionnalité
a) reconnaître une situation de proportionnalité
b) compléter un tableau de proportionnalité
c) représenter graphiquement un tableau de proportionnalité
d) calculer une quatrième proportionnelle
2/ Pouecentage et échelle
a) appliquer un pourcentage
b) calculer un pourcentage
c) utiliser une échelle
d) calculer une échelle
3/ Vitesse
a) changer d'unité de vitesse
b) calculer une vitesse moyenne
c) résoudre un problème de vitesse
4/ Relevés statistiques
a) Lire et construire un histogramme
b) lire et construire un diagramme en bâtons
c) lire et construire un diagramme circulaire
d) calculer une moyenne
CHAPITRE DES TRAVAUX GEOMETRIQUES
(je valide par sécurité et je reviens pour le programme de géométrie.
Merci beaucoup!!
CHAPITRE DES TRAVAUX GEOMETRIQUES
1/ Triangles et cercles
a) construire un triangle (2 fiches)
b) reconnaître et construire les hauteurs d'un triangle
c) construire le cercle circonscrit à un triangle
d) reconnaptre des triangles particuliers
e) appliquer la propriété de l'inégalité trianglulaire
f) déterminer la position d'une droite par rapport à un cercle
2/ Symétrie centrale
a) construire l'image d'un point par symétrie centrale
b) construire l'image d'un segment ou d'une droite par symétrie centrale
c) contruire l'image d'un cercle ou d'un arc de cercle par symétrie centrale
d) appliquer les propriétés de la symétrie centrale
e) repérer un axe ou un centre de symétrie
3/ Les angles
a) reconnaître deux angles complémentaires, supplémentaires ou adjacents
b) reconnaître deux angles oppéosés par le sommet, correspondants ou alternes-internes.
c) caractériser le parallélisme à l'aide d'angles.
4/ les parallélogrammes
a) reconnaître un parallélogramme à l'aide de ses propriétés
b) reconnaître un rectangle à l'aide de ses propriétés
c) reconnaître un losange à l'aide de ses propriétés
d) reconnaître un carré à l'aide de ses propriétés.
5/ les aires
a) calculer l'aire d'un triangle
b) calculer l'aire d'un parallélogramme
c) calculer l'aire d'un disque
d) calculer l'aire d'un polygone quelconque
e) utiliser une aire pour calculer une longueur
6/ prismes droits et cylindres
a) reconnaître un prisme droit
b) construire le patron d'un prisme droit
c) reconnaître un cylindre de révolution
d) construire le patron d'un cylindre de révolution
e) calculer l'aire latérale d'un cylindre ou d'un prisme droit.
7/ Les volumes
a) calculer le volume d'un prisme droit ou d'un cylindre
b) utiliser un volume pour calculer une longueur
c) calculer le volume d'un solide quelconque.
Voilà tu as toutes les têtes de chapitres du programme de 5è. A toi de voir ce qui fait difficulté, je veux, pour toi, que tu deviennes excellentes en math... de part tes origines, tu as dans tes gènes le sang des Perses qui furent une civilisation extraordinaire (ce qui n'enlève rien aux autres civilisations). Dans la mesure de mes moyens je t'épaulerai. Amicalement Compostelle.
1/ Triangles et cercles
a) construire un triangle (2 fiches)
b) reconnaître et construire les hauteurs d'un triangle
c) construire le cercle circonscrit à un triangle
d) reconnaptre des triangles particuliers
e) appliquer la propriété de l'inégalité trianglulaire
f) déterminer la position d'une droite par rapport à un cercle
2/ Symétrie centrale
a) construire l'image d'un point par symétrie centrale
b) construire l'image d'un segment ou d'une droite par symétrie centrale
c) contruire l'image d'un cercle ou d'un arc de cercle par symétrie centrale
d) appliquer les propriétés de la symétrie centrale
e) repérer un axe ou un centre de symétrie
3/ Les angles
a) reconnaître deux angles complémentaires, supplémentaires ou adjacents
b) reconnaître deux angles oppéosés par le sommet, correspondants ou alternes-internes.
c) caractériser le parallélisme à l'aide d'angles.
4/ les parallélogrammes
a) reconnaître un parallélogramme à l'aide de ses propriétés
b) reconnaître un rectangle à l'aide de ses propriétés
c) reconnaître un losange à l'aide de ses propriétés
d) reconnaître un carré à l'aide de ses propriétés.
5/ les aires
a) calculer l'aire d'un triangle
b) calculer l'aire d'un parallélogramme
c) calculer l'aire d'un disque
d) calculer l'aire d'un polygone quelconque
e) utiliser une aire pour calculer une longueur
6/ prismes droits et cylindres
a) reconnaître un prisme droit
b) construire le patron d'un prisme droit
c) reconnaître un cylindre de révolution
d) construire le patron d'un cylindre de révolution
e) calculer l'aire latérale d'un cylindre ou d'un prisme droit.
7/ Les volumes
a) calculer le volume d'un prisme droit ou d'un cylindre
b) utiliser un volume pour calculer une longueur
c) calculer le volume d'un solide quelconque.
Voilà tu as toutes les têtes de chapitres du programme de 5è. A toi de voir ce qui fait difficulté, je veux, pour toi, que tu deviennes excellentes en math... de part tes origines, tu as dans tes gènes le sang des Perses qui furent une civilisation extraordinaire (ce qui n'enlève rien aux autres civilisations). Dans la mesure de mes moyens je t'épaulerai. Amicalement Compostelle.
Merci beaucoup!!!Si un jour je passe prés de chez vous j'aimerait vous rencontrez!!
Je vous dit tout demain,je suis trés fatiguée!!
Je vous dit tout demain,je suis trés fatiguée!!
Bonne nuit... mais tu serais déçue, car je suis "vieille"... ta grand-mère, voire ton arrière-grand-mère, mais je déborde de vie.
Si vous avez la joie de vivre... les années,ne sont pas importantes...
Bonne nuit a demain!
Bonne nuit a demain!
Bonjour,
Pour la simplification de la première fraction, tu as fait :
120/60= 120=6*20 60=6*10 20/10
Mais je ferais plutôt :
120/60 = 60x2/30x2 = 60/30 = 30x2/ 15x2 = 30/15 = 5x6/5x3 = 6/3 = 3x2/3x1 = 2/1
Ton résultat à cette fraction est JUSTE mais n'est pas simplifié le plus possible, c'est à dire :
20/10 = 10x2/5x2 = 10/5 = 5x2/5x1 = 2/1
Voilà pour la simplification de la 1ère fraction.
Pour la simplification de la deuxième fraction, tu as fait :
20/10= 20=5*4 10=5*2 4/2
Pour la simplification de la deuxième fraction, je fais :
20/10 = 5x4/5x2 = 4/2
Pour la simplification de la deuxième fraction, tu as donc JUSTE !!
Pour la simplification de la première fraction, tu as fait :
120/60= 120=6*20 60=6*10 20/10
Mais je ferais plutôt :
120/60 = 60x2/30x2 = 60/30 = 30x2/ 15x2 = 30/15 = 5x6/5x3 = 6/3 = 3x2/3x1 = 2/1
Ton résultat à cette fraction est JUSTE mais n'est pas simplifié le plus possible, c'est à dire :
20/10 = 10x2/5x2 = 10/5 = 5x2/5x1 = 2/1
Voilà pour la simplification de la 1ère fraction.
Pour la simplification de la deuxième fraction, tu as fait :
20/10= 20=5*4 10=5*2 4/2
Pour la simplification de la deuxième fraction, je fais :
20/10 = 5x4/5x2 = 4/2
Pour la simplification de la deuxième fraction, tu as donc JUSTE !!
Pour la simplification de la troisième fraction, tu as fait :
4/2= 4=2*4 2=2*1 4/1
Pour la simplification de la troisième fraction, je fais :
4/2 = 2x2/2x1 = 2/1
Je pense que tu as fais une simple petite étouderie en mettant :
4/2 = 4 = 2*4
FAUX !
Plutôt : 4/2 = 4 = 2*2
Sinon ton raisonnement est JUSTE, je pense que ce n'est qu'une étourderie ;)
J'ai terminé,
J'espère t'aider, bonnes vacances, bonne journée, A+
PS : ta photo est très jolie !!
Mathy :)
4/2= 4=2*4 2=2*1 4/1
Pour la simplification de la troisième fraction, je fais :
4/2 = 2x2/2x1 = 2/1
Je pense que tu as fais une simple petite étouderie en mettant :
4/2 = 4 = 2*4
FAUX !
Plutôt : 4/2 = 4 = 2*2
Sinon ton raisonnement est JUSTE, je pense que ce n'est qu'une étourderie ;)
J'ai terminé,
J'espère t'aider, bonnes vacances, bonne journée, A+
PS : ta photo est très jolie !!
Mathy :)
Re-Bonjour!!
Voila je vous met ce que j'ai déja fait en cour;
J'ai fait tout les chapitres de numéraion,en géométrie,Les angles,la symétrie,et les triangles...
Voila je vous met ce que j'ai déja fait en cour;
J'ai fait tout les chapitres de numéraion,en géométrie,Les angles,la symétrie,et les triangles...
Salut Mathy!!
Comme je l'ai déja dit a Naty(vos noms se resemblent =x)
l ya une fration,pas trois,mais c'est sympa d'avoir pris du temps pour moi!!(j'ai fai une fraction su trois lignes)
PS=moi je vois dans mon profil que toi tu est 1ére des 5émes et moi 2éme :)Sa te fait la même chose ?!
Comme je l'ai déja dit a Naty(vos noms se resemblent =x)
l ya une fration,pas trois,mais c'est sympa d'avoir pris du temps pour moi!!(j'ai fai une fraction su trois lignes)
PS=moi je vois dans mon profil que toi tu est 1ére des 5émes et moi 2éme :)Sa te fait la même chose ?!
pour éviter que ce soit trop long à ouvrir, réouvre un site avec pour titre la numération et tu demandes, Compostelle peux-tu m'aider.... et moi je comprendrai. Merci pour tes consolations, mais ce ne sont pas des malveillants qui me déstabiliseront... ne te fais pas trop de souci, je suis solide... Bisous Compostelle
Merci beaucoup!!A tout de suite!!
Salut Beste ^^
Pour simplifier une fraction ...
Rappel :
Les nombres entiers se terminant par 0 ou 5 sont divisible par 5
Les nombres entiers se terminant par un chiffre pair sont divisible par 2
Les nombres entiers se terminant par 0 sont divisible par 10
Les nombres dont la somme des chiffres est divisible par 3(dans la table de 3)sont divisibles par 3
Les nombres dont la somme des chiffres est divisible par 9(dans la table de 9)sont divisibles par 9
Exemple :81=8+1=9
donc 81 est divisible par 9
----------------
(Suite )
Imaginons que tu dois simplifier cette fraction
82/98
Tu écris tous les diviseurs de 82 et de 98 pour cela tu utilise la règle du rappel
Diviseurs 82:1,82,2,41
Diviseurs de 98:1,98,2,49,7,14
Ensuite tu prends le plus grand diviseurs commun (qui divise à la fois 98 et 82))
tu divise celui-ci avec le numérateur et le dénomateur
82:2/98:2=../..
Si tu ne comprends pas ,dis le moi ,je t'expliquerai d'une autre façon !^^
Bonne journée
Pour simplifier une fraction ...
Rappel :
Les nombres entiers se terminant par 0 ou 5 sont divisible par 5
Les nombres entiers se terminant par un chiffre pair sont divisible par 2
Les nombres entiers se terminant par 0 sont divisible par 10
Les nombres dont la somme des chiffres est divisible par 3(dans la table de 3)sont divisibles par 3
Les nombres dont la somme des chiffres est divisible par 9(dans la table de 9)sont divisibles par 9
Exemple :81=8+1=9
donc 81 est divisible par 9
----------------
(Suite )
Imaginons que tu dois simplifier cette fraction
82/98
Tu écris tous les diviseurs de 82 et de 98 pour cela tu utilise la règle du rappel
Diviseurs 82:1,82,2,41
Diviseurs de 98:1,98,2,49,7,14
Ensuite tu prends le plus grand diviseurs commun (qui divise à la fois 98 et 82))
tu divise celui-ci avec le numérateur et le dénomateur
82:2/98:2=../..
Si tu ne comprends pas ,dis le moi ,je t'expliquerai d'une autre façon !^^
Bonne journée
J'ai ouvert une demande!!!Merci d'avance!!
Merci,j'ai compris,mais et ce que ma simplification et juste ?
PS= j'i fait 160/60 sur trois lignes;
PS= j'i fait 160/60 sur trois lignes;
120/60= 120=6*20 60=6*10 20/10
Je n'ai compris ce que tu as fait
Normalement il faut trouver
2/1=2
Je n'ai compris ce que tu as fait
Normalement il faut trouver
2/1=2
Re^^
Je pense qu'il faut que tu change de méthode ^^
Bonne journée
Je pense qu'il faut que tu change de méthode ^^
Bonne journée
Ils ont besoin d'aide !
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20/10 ont un facteur commun: lequel? (ils terminent tous deux par 0 ..)