la consommation de dyoxigene de nos organes

Publié le 13 avr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 16 avr. 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Bonjour a tous, j'ai une question tres courte mais difficile et je n'arrive pas a répondre :
-Pourquoi, pendant un effort, les reins consomment moins de dioxygène qu'au repos ?
Merci d'avance !

Où j'en suis dans mon devoir

je n'arrive pas a répondre a cet question

 




7 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 13 avr. 2015

 

Pendant l’effort, les muscles et le cœur,  ont besoin de plus de dioxygène , au détriment d’autres organes: reins, estomac, intestin...

Anonyme
Posté le 13 avr. 2015

car quand tu fais un effort, le dioxygène de ton corps se concentre dans les organes importants comme le cœur et délaisse les organes moins importants comme les reins :)

Anonyme
Posté le 13 avr. 2015

Pendant l'effort les organes et muscles qui fonctionnent puissent du dioxygène aux organes qui en ont moins besoins durant un effort.

Anonyme
Posté le 13 avr. 2015

Bonjour,

Je me permets de valider les réponses rédigées précédemment, en te fournissant en plus un document qui te permettra sans doute de comprendre un peu mieux : clique ici.
(voir aussi la page internet en entier)

Sur ce document tu vois que le débit sanguin chez une personne en activité est environ de 18L/min.
Or, sur ces 18L il y a environ 12L qui sont attribués aux muscles, 2L pour la peau (élimination de la chaleur) et donc 4L pour les autres organes, dont moins d'1L pour les reins. 

Il faut comprendre que le sang, qui transporte le dioxygène des poumons aux organes, est en quantité limitée et se dirige préférentiellement vers les organes qui en ont le plus besoin.
Cela est permis grâce à de petits muscles, les sphincters, qui s'ouvrent et se ferment pour laisser passer plus ou moins de sang en fonction des besoins (a voir sur cette animation).

Pour info, comme les reins reçoivent moins de sang durant un effort, ils filtrent moins le sang et les déchets s'accumulent dans les muscles, ce qui explique en partie la fatigue musculaire (les crampes par exemple).

En espérant t'avoir aidé ;)

Anonyme
Posté le 13 avr. 2015

car tu t'éssoufle

Anonyme
Posté le 14 avr. 2015

Je l'ai déjà fait ! C'est parce qu'en activité, certaines parties de ton corps, on besoin de plus de dioxygène que d'autres. C'est pour cela que tes reins en reçoivent moins que ton cœur...

Anonyme
Posté le 15 avr. 2015

Boujour

La consommation de dioxygène au niveau des reins diminue car lors de l'effort leur fonction de filtraction du sang est ralentie :
les perte d'eau se font esssetiellement au niveau de la peau .


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte