Plaques lithosphériques définition

Plaques lithosphériques définition

Publié le 5 janv. 2010 il y a 4A par jules97 - Fin › 5 févr. 2010 dans 4A
5
7

Sujet du devoir

Quel est la définition d'une plaque lithosphérique ? Qu'est ce que c'est ? Pourquoi en parle-t-on en SVT ?

Où j'en suis dans mon devoir

Une plaque lithosphérique pour moi c'est une partie de la croûte terrestre qui bouge en permanence ? Existe-i-il d'autres types de plaques terrestre ? Avez-vous une définition plus scientifique pour plaque lithosphérique ?


Fiche de Révision

Les plaques lithosphériques, aussi appelées plaques tectoniques, sont des bouts de la lithosphère qui s'assemble à la manière d'un puzzle sur l'ensemble de la surface de la Terre.

Ces plaques ont la particularité de se déplacer (de quelques centimètres par an en moyenne), ce qui amène deux types d’évènements : la création de failles ou de dorsales océaniques quand les plaques s'éloignent, ou la création de montagnes quand deux plaques se rencontrent.

4 commentaires pour ce devoir


Ils l'ont aidé !


ceriiiz
ceriiiz
Posté le 5 janv. 2010
salut,
Il existe deux types de croûte terrestre: la croûte océanique, celle qui en gros se situe sous les océans, qui est formée de roches basaltiques de densité 3,2 et qu'on nomme aussi SIMA (silicium-magnésium); et la croûte continentale, celle qui se situe au niveau des continents, qui est plus épaisse à cause de sa plus faible densité (roches granitiques à intermédiaires de densité 2,7 à 3) et qu'on nomme SIAL (silicium-aluminium).
bamako35
bamako35
Posté le 8 janv. 2010

Va sur ce site ,il est vraiment très bien et tu y trouveras je pense tout ce dont tu as besoin...

www.techno-science.net/?onglet...7340

Bon courage ...
Clacla-21888
Clacla-21888
Posté le 10 janv. 2010
Les plaques tectoniques ou plaques lithosphériques sont des fragments de la lithosphère qui résultent de son découpage à la manière d'un puzzle par un système de failles, de dorsales, de rifts et de fosses de subduction. Les plaques lithosphériques se déplacent de quelques centimètres par an dans des directions différentes, ce qui entraîne la formation de zones de divergence, de subduction, de collision et de coulissage.
94bennaceur
94bennaceur
Posté le 27 janv. 2010
c une plaque de la litosphere et c de la svt car ca parle de la terre et de l'espace

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte