L'oeil du loup de Daniel Pennac (resumer)

avatar youpi76
youpi76
Publié le 9 avr. 2010 il y a 4A Fin › 19 avr. 2010 4A
5

SUJET DU DEVOIR

Lisez l'oeil du loup de Daniel Pennac et ecrivez un cour resumer qui donne envie de lire le livre en entier.Racontez les éléments les plus importants ! Vous devez finir votre texte par une courte phrase qui decrive l'oeil du loup Ex: "l'oeil du loup vous plaira forcément, c'est un roman très drole."

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

J'ai lu l'oeil du loup mais je n'arrive pas a faire le resumer de plus je ne trouve pas d'autre courte phrases car je ne peut pas utiliser celle qui est donner en exemple, puis je ne comprend pas tres bien cette phrases:"racontez les éléments les plus important!

7 commentaires pour le devoir L'oeil du loup de Daniel Pennac (resumer)

joana33
joana33
4A
Cherche sur internet et aprés modifie !
enfait c'est comme le dos d'un livre non ?

youpi76
youpi76
4A
oui mais c'est du tout fait et la prof ve que je l'aie inventer !
et je ne trouve pas de^phrases courte comme dans l'exemple !

habibah
habibah
4A
Ayant perdu sa compagne de captivité, un loup tourne dans sa cage en ruminant son mépris des hommes, sous le regard d'un enfant silencieux qui, chaque jour de cet hiver froid, l'observe.Le loup est d'abord intrigué par cette présence, puis irrité et il accepte enfin, comme un défi, le regard de l'enfant en cessant de tourner et en le regardant à son tour. Là, l'enfant malicieux jette un pont vers la colère du loup et le défi se fait complicité. L'oeil du Loup devient alors le miroir de son histoire dans lequel plonge l'enfant.C'est l'enfance de Loup-bleu, un morceau du moins. Auprès de sa mère, Flamme noire, au milieu de ses frères, les Rouquins, et de sa soeur, Paillette, petite louve au pelage d'or. Une enfance taciturne, la crainte des hommes perpétuellement rappelée par la mère comme principe de survie. L'Homme ennuie les Rouquins, mais l'Homme fascine Paillette. La meute fuit jour après jour devant une troupe de chasseurs motivée par la capture de la petite louve dorée.Une nuit, oubliant les préceptes maternels, celle-ci veut voir de plus près ceux qu'elle attire... Elle ne doit qu'au sacrifice de Loup-bleu de n'être pas capturée. Tombé dans le piège, y ayant laissé un oeil, ce dernier se retrouve enfermé dans un zoo, puis un autre, puis... Une autre captive, Perdrix, viendra le rejoindre. Compagne de sa solitude, elle lui apportera des nouvelles du Grand-Nord, où la violence humaine se déchaîne toujours et encore contre les siens.Sur l'insistance du Loup, l'enfant enfin se nomme : Afrique. Son oeil livre à son tour son histoire. Son premier souvenir, dans une nuit de violence où crépitent les flammes et les détonations. Sa mère qui, pour le sauver de cette folie, l'abandonne aux mains du marchand Toa. En sa compagnie, et celle du dromadaire rêveur Casserolles dont il va se faire un ami, l'enfant parcourt l'Afrique jaune, racontant à des publics divers et ravis les histoires qui lui viennent à l'espri.Vendu par le marchand dans l'Afrique grise, l'enfant devient berger au service du Roi des Chèvres. Parce qu'il est généreux avec l'animal qui a faim, Afrique devient l'ami des bêtes sauvages et transforme le Guépard en berger. Et, inlassablement, l'enfant raconte ses histoires, celle d'un pays qu'il connaît mieux que tout autre.

Trahi semble-t-il par la confiance qu'il avait donné à la Hyène et au Guépard, Afrique est obligé de s'exiler et de rejoindre l'Afrique verte, celle des forêts, où il rencontre M'ma et P'pa Bia qui l'adopteront. La vie aurait pu être tellement belle ! Mais la frénésie des hommes les rejoint, qui coupe inlassablement tous les arbres de la forêt, transformant le pays en désert.C'est à nouveau l'exil, cette fois dans L'Autre Monde, le nôtre. P'pa Bia devient gardien de la serre tropicale dans un parc d'animaux, et c'est en allant le voir qu'Afrique retrouve un à un tous ses amis. Seul le loup lui est inconnu. Et c'est pourquoi il viendra jour après jour se poster devant la cage, jusqu'à ce que les yeux du loup s'ouvrent sur un monde de générosité et de fraternité retrouvées.




loulou24
loulou24
4A
Je l'ai chez moi mais je men rapelle pus trop je le lis et je te fais un bon resume de niveau 6 °.
T'inquiète pas je te redis très vite mon résumé.
A bientôt.

joana33
joana33
4A
OK bon bein alors aide toi du dos du livre je sais pas vu que je l'ai pas lu ! enfin si je l'ai lu makis ya un bout de temps !

haley&star
haley&star
4A
hello!
je vais le relire et je t'aiderai ensuite !

noman
noman
4A
habibah:les Sources???


Accéder directement au site