Resumé de l'Odyssée

Publié le 16 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 19 nov. 2014 dans 9A
18.00 / 20
4

Sujet du devoir

Salut , j'ai besoin d'un petit résumé de l'Odyssée , c'est très urgent !

Où j'en suis dans mon devoir

......................




14 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 nov. 2014

je veux bien t aider pour le debut mais apres.. a toi de gerer:  Dans la petite île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu'il est parti pour Troie et qu'ils sont sans nouvelles de lui..

Anonyme
Posté le 16 nov. 2014

Bonne chance;))

Anonyme
Posté le 16 nov. 2014

venez m'aidez sur un vrai ou faux en chimi si vous avez le temps merci

Anonyme
Posté le 19 nov. 2014

poste le et si j'y arrive je t'aiderai

Anonyme
Posté le 16 nov. 2014

Un petit résumé : http://www.alalettre.com/homer-oeuvres-odysee.php

 

et un grand : http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-3eme/aide-scolaire-francais/resume-complet-de-l-odyssee-d-homere-/36483

 

A toi de mixer les deux, et comme ca tu pourras le retenir en meme temps ! 

Bonne soirée ! 

Anonyme
Posté le 16 nov. 2014

Ulysse n'est pas revenu de la guerre qui l'opposa, lui et les grecques, aux Troyens et est retenu chez la nymphe Calypso. Dans sa demeure, en Ithaque, des prétendants courtisent sa femme Pénélope qui continue, après plusieurs années, d'espérer le retour de son époux. Le fils d'Ulysse, Télémaque, exècre comme sa mère ces prétendants qui festoient chez lui et se nourrissent de ses biens.
Avec l'accord de Zeus, la déesse Athéna incite Télémaque à quitter Ithaque pour s'enquérir du retour de son père. Télémaque se rend d'abord chez le roi Nestor, puis chez le roi Ménélas et sa femme Hélène qui, lui contant le courage de son père, ne savent néanmoins pas où il se trouve. En Ithaque, les prétendant apprennent le départ de Télémaque contre leur volonté et décident de lui tendre une embuscade à son retour.
Zeus, sous l'instigation d'Athéna décide le retour d'Ulysse chez lui et envoie Hermès l'annoncer à Calypso. Elle accepte à contrecœur et laisse Ulysse partir sur un radeau. Apres 17 jours de navigation, il échoue en Phéacie ou il est accueillit pas Nausicaa, la fille du roi. Lors d'une grande fête, Ulysse raconte, sans se nommer, sa détention chez Calypso et ses jours de dérive de son île à celle des Phéaciens. Les Phéaciens lui promettent de le ramener en Ithaque et lui offrent des cadeau. Le soir venu, Ulysse se nomme alors et démontre ses talents d'aède en contant toutes ses aventures aux Phéaciens :
Après une bataille contre les Kikones, une tempête, et une rencontre avec l'étrange peuple des Lotophages, Ulysse et ses hommes sont prisonniers chez le Cyclope Polyphème. Après l'avoir aveuglé, ils s'enfuient et Polyphème, fou de rage, invoque son père Poséidon, qui lui promet vengeance.
Ulysse arrive chez Éole, qui enferme tous les vents défavorables dans une outre et la lui donne Les compagnons d'Ulysse ouvrent l'outre et déclenchent une tempête. Arrivée chez les Lestrygons : Ulysse perd onze de ses douze navires. Arrivée dans l'ile de Circée qui transforme les compagnons d'Ulysse en cochon. Ulysse réussit à les sauver avec l'aide d'Hermès. Après un an en compagnie de Circé, il quitte l'île et se rend, sur ses conseils, au pays des morts interroger le devin Tirésias.
Ulysse parle avec plusieurs défunts illustres et reçoit les conseils de Tirésias.
Retour d'Ulysse chez Circée. Celle-ci lui explique les dangers qui l'attendent. Départ d'Ulysse et de ses compagnons. Ils échappent aux Sirènes qui tentent de les envouter par leur chant. Ulysse passe avec son navre près du monstre Scylla et perd six hommes. Accostant sur l'île du Soleil, les hommes d'Ulysse désobéissent aux conseils de Tirésias et mangent les bœufs de Soleil qui demande vengeance à Zeus. Ils s'embarquent, mais atteignant le large, une tempête détruit le navire et tue tous les hommes, sauf Ulysse, qui se réfugie sur l'île de Calypso.
Ulysse vient de terminer son récit et reçoit d'autres cadeaux de son auditoire. Le lendemain soir, il prend congé des Phéaciens et s'assoupit dans le navire qui le dépose, encore endormi, sur la cote d'Ithaque. Après son réveil, Athéna vient à sa rencontre, lui conseille de cacher les cadeaux des Phéaciens et, l'avertissant du danger des prétendant le transforme en mendiant. Elle prend alors le chemin de Sparte pour ramener Télémaque en Ithaque.
Ulysse se rend chez Eumée, son porcher qui lui accorde l'hospitalité. Eumée raconte au « mendiant », qui se présente comme un aventurier crétois qui aurait eu des nouvelles récentes d'Ulysse, l'arrogance des prétendants et le danger couru par Télémaque. Ulysse comprend qu'Eumée lui est resté fidèle et s'endort du plus doux des sommeils.
A Sparte, Athéna précipite le retour de Télémaque et lui explique comment éviter l'embuscade des prétendants. Télémaque embarque pour Ithaque et accueille à son bord le devin Théoclymen qui lui prédit le retour d'Ulysse. Télémaque arrive saint et sauf et se rend chez Eumée, qu'il presse d'aller annoncer son retour à Pénélope. Ulysse révèle son identité à Télémaque. Ils dressent leur plan pour se venger des prétendants. Dans la demeure d'Ulysse, les prétendants, avertis du retour de Télémaque cherchent un autre moyen de se débarrasser de lui.
Télémaque, puis Eumée et Ulysse se rendent en ville. Ce dernier réussit, toujours déguisé en mendiant se fait accorder l'hospitalité par Télémaque qui ne doit pas révéler son retour. Apres bien des brimades des prétendants, Ulysse se fait l'hôte de Penelope en lui donnant des nouvelles de lui-même. Il se fait reconnaitre par la nourrice Euryclée mais lui intime le silence. Plus tard, Penelope annonce au « mendiant » qu'elle organisera le lendemain l'épreuve de l'arc, pour choisir un époux parmi les prétendants : ceux-ci devront réussir à bander l'arc d'Ulysse et décocher une flèche à travers douze haches. Le soir arrive, Ulysse s'endort en tramant la mort des prétendants.
Epreuve de l'arc. Aucun des prétendants n'arrive à bander l'arc. Ulysse demande son arc et, réussissant l'épreuve, décoche la victoire. Il tue alors Antinoos, le chef des prétendants d'une flèche et révele sa véritable identité aux prétendants. Ulysse et Télémaque, accompagné d'Eumée et du porcher Philoetios engagent le combat. Aidés d'Athéna, ils éliminent tous les prétendants. Puis, Euryclée amène les servantes qui on trahit Pénélope et Ulysse les pends toutes.
Ulysse révèle alors son identité à Pénélope. Ils montent dans le lit conjugal et Ulysse lui raconte ses aventures. Puis, le lendemain il se rend chez son père Laërte. Celui-ci reconnait son fils après tant d'années et pleure de joie. Mais dans la ville, les parents des prétendants apprennent leur mort et, après avoir tenu conseil, marchent vers Ulysse. Athéna obtiens de Zeus la permission d'intervenir. Ulysse, Télémaque, Laërte et ses partisans s'opposent aux gens d'Ithaque. Ulysse tue leur chef, Eupithès, père d'Antinoos. Mais alors que les deux camps se lancent l'un vers l'autre, la déesse Athéna arrête le combat et fait oublier aux parents le motif de leur rage. Ulysse a réalisé sa vengeance et a rétablit son autorité. La paix est revenue sur Ithaque.

Anonyme
Posté le 17 nov. 2014

L’Odyssée est un récit grec composé de 24 poèmes. Il raconte le retour d’Ulysse (personnage principal) sur l’île d’Ithaque après la guerre de Troie (l’Iliade). L’Iliade et l’Odyssée sont des textes qu’on récitait à l’occasion des grandes fêtes, à Athènes, au VIe siècle av. J.-C.. Selon la tradition, ce texte a été écrit par Homère, mais il se peut qu'il ait eu plusieurs auteurs et que le récit ait été écrit et rassemblé en plusieurs fois.

Au cours de son voyage, Ulysse manifeste des qualités (intelligence, ruse, respect des rites de l'hospitalité, courage, compassion...) et les gens qu'il rencontre ne sont pas des grecs civilisés. Ulysse doit inventer plusieurs ruses pour rentrer chez lui.

Les aventures d’Ulysse

Des années ont passé depuis la guerre de Troie, et tous les chefs achéens, du moins, ceux qui n’ont pas trouvé la mort dans les combats, sont rentrés dans leurs pays d’origine depuis longtemps.

À Ithaque, la patrie d'origine d'Ulysse Pénélope, sa femme et Télémaque, leur fils l'attendent. Voilà vingt ans qu’il est parti pour la guerre de Troie et qu’ils sont sans nouvelles de lui. De l’autre côté des mers, Ulysse a depuis longtemps déjà pris le chemin du retour. Après avoir quitté les rivages de Troie, à cause de l’hostilité du dieu Poséidon, il est resté sur les mers sans pouvoir jamais parvenir à regagner son royaume d’Ithaque où sa femme et son fils désespèrent de le revoir un jour vivant. Dernière étape avant son retour, le royaume des Phéaciens. Là il raconte ses aventures au roi des Phéaciens. Son récit constitue une grande partie de l'Odyssé.

Quelques épisodes célèbres : Nausicaa – Le cyclope – Les sirènes – La nymphe Calypso -
La magicienne Circé – Charybde et Scylla – Le royaume des morts – Éole -
Les prétendants – Les bœufs du Soleil 

Origine de l’Odyssée

Certains historiens ont émis l’hypothèse que l’Odyssée serait une mise en forme romancée des récits de marins explorateurs de la mer Méditerranée occidentale ; ces explorations précèderaient les débuts de la colonisation grecque dans cette région.

 

Bonne chance!!!!!

 

 

Anonyme
Posté le 17 nov. 2014

L'Odyssée est l'histoire d'Ulysse, qui était parti a la guerre de Troie. iIl est prisonnier de Calypso, et vat être aider par Athena pour revenir a Ithaque. Lors de son retour il vat rencontrer plusieurs obstacle (les sirènes, Circe la sorcière, etc.). Quand il arrive finalement a Ithaque, il se retrouve renouveau devant un obstacle: il doit liberer sont royaume des prétendants afin de retrouver Pénénlope.

Anonyme
Posté le 18 nov. 2014

Le roman raconte l’histoire d’Ulysse qui, il y a plusieurs années déjà, était parti à la guerre de Troie. Maintenant, prisonnier de Calypso, le temps est venu pour lui de partir et de retourner à Ithaque, aidé de la déesse Athéna. Il rencontrera de nombreux obstacles (les sirènes, Circé la sorcière, le Cyclope, etc.) Quand il arrive enfin à Ithaque, il retrouve son fils Télémaque, mais une nouvelle épreuve survient. Il doit libérer son royaume des prétendants malveillants afin de retrouver sa chère Pénélope

Anonyme
Posté le 18 nov. 2014

regarde sur wikipedia 

Anonyme
Posté le 18 nov. 2014

ballecouille

 

Anonyme
Posté le 18 nov. 2014

Voici le résumer complet :)

Ulysse n'est pas revenu de la guerre qui l'opposa, lui et les grecques, aux Troyens et est retenu chez la nymphe Calypso. Dans sa demeure, en Ithaque, des prétendants courtisent sa femme Pénélope qui continue, après plusieurs années, d'espérer le retour de son époux. Le fils d'Ulysse, Télémaque, exècre comme sa mère ces prétendants qui festoient chez lui et se nourrissent de ses biens.

Avec l'accord de Zeus, la déesse Athéna incite Télémaque à quitter Ithaque pour s'enquérir du retour de son père. Télémaque se rend d'abord chez le roi Nestor, puis chez le roi Ménélas et sa femme Hélène qui, lui contant le courage de son père, ne savent néanmoins pas où il se trouve. En Ithaque, les prétendant apprennent le départ de Télémaque contre leur volonté et décident de lui tendre une embuscade à son retour.

Zeus, sous l'instigation d'Athéna décide le retour d'Ulysse chez lui et envoie Hermès l'annoncer à Calypso. Elle accepte à contrecœur et laisse Ulysse partir sur un radeau. Apres 17 jours de navigation, il échoue en Phéacie ou il est accueillit pas Nausicaa, la fille du roi. Lors d'une grande fête, Ulysse raconte, sans se nommer, sa détention chez Calypso et ses jours de dérive de son île à celle des Phéaciens. Les Phéaciens lui promettent de le ramener en Ithaque et lui offrent des cadeau. Le soir venu, Ulysse se nomme alors et démontre ses talents d'aède en contant toutes ses aventures aux Phéaciens :

Après une bataille contre les Kikones, une tempête, et une rencontre avec l'étrange peuple des Lotophages, Ulysse et ses hommes sont prisonniers chez le Cyclope Polyphème. Après l'avoir aveuglé, ils s'enfuient et Polyphème, fou de rage, invoque son père Poséidon, qui lui promet vengeance.

Ulysse arrive chez Éole, qui enferme tous les vents défavorables dans une outre et la lui donne Les compagnons d'Ulysse ouvrent l'outre et déclenchent une tempête. Arrivée chez les Lestrygons : Ulysse perd onze de ses douze navires. Arrivée dans l'ile de Circée qui transforme les compagnons d'Ulysse en cochon. Ulysse réussit à les sauver avec l'aide d'Hermès. Après un an en compagnie de Circé, il quitte l'île et se rend, sur ses conseils, au pays des morts interroger le devin Tirésias.

Ulysse parle avec plusieurs défunts illustres et reçoit les conseils de Tirésias.

Retour d'Ulysse chez Circée. Celle-ci lui explique les dangers qui l'attendent. Départ d'Ulysse et de ses compagnons. Ils échappent aux Sirènes qui tentent de les envouter par leur chant. Ulysse passe avec son navre près du monstre Scylla et perd six hommes. Accostant sur l'île du Soleil, les hommes d'Ulysse désobéissent aux conseils de Tirésias et mangent les bœufs de Soleil qui demande vengeance à Zeus. Ils s'embarquent, mais atteignant le large, une tempête détruit le navire et tue tous les hommes, sauf Ulysse, qui se réfugie sur l'île de Calypso.

Ulysse vient de terminer son récit et reçoit d'autres cadeaux de son auditoire. Le lendemain soir, il prend congé des Phéaciens et s'assoupit dans le navire qui le dépose, encore endormi, sur la cote d'Ithaque. Après son réveil, Athéna vient à sa rencontre, lui conseille de cacher les cadeaux des Phéaciens et, l'avertissant du danger des prétendant le transforme en mendiant. Elle prend alors le chemin de Sparte pour ramener Télémaque en Ithaque.

Ulysse se rend chez Eumée, son porcher qui lui accorde l'hospitalité. Eumée raconte au « mendiant », qui se présente comme un aventurier crétois qui aurait eu des nouvelles récentes d'Ulysse, l'arrogance des prétendants et le danger couru par Télémaque. Ulysse comprend qu'Eumée lui est resté fidèle et s'endort du plus doux des sommeils.

A Sparte, Athéna précipite le retour de Télémaque et lui explique comment éviter l'embuscade des prétendants. Télémaque embarque pour Ithaque et accueille à son bord le devin Théoclymen qui lui prédit le retour d'Ulysse. Télémaque arrive saint et sauf et se rend chez Eumée, qu'il presse d'aller annoncer son retour à Pénélope. Ulysse révèle son identité à Télémaque. Ils dressent leur plan pour se venger des prétendants. Dans la demeure d'Ulysse, les prétendants, avertis du retour de Télémaque cherchent un autre moyen de se débarrasser de lui.

Télémaque, puis Eumée et Ulysse se rendent en ville. Ce dernier réussit, toujours déguisé en mendiant se fait accorder l'hospitalité par Télémaque qui ne doit pas révéler son retour. Apres bien des brimades des prétendants, Ulysse se fait l'hôte de Penelope en lui donnant des nouvelles de lui-même. Il se fait reconnaitre par la nourrice Euryclée mais lui intime le silence. Plus tard, Penelope annonce au « mendiant » qu'elle organisera le lendemain l'épreuve de l'arc, pour choisir un époux parmi les prétendants : ceux-ci devront réussir à bander l'arc d'Ulysse et décocher une flèche à travers douze haches. Le soir arrive, Ulysse s'endort en tramant la mort des prétendants.

Epreuve de l'arc. Aucun des prétendants n'arrive à bander l'arc. Ulysse demande son arc et, réussissant l'épreuve, décoche la victoire. Il tue alors Antinoos, le chef des prétendants d'une flèche et révele sa véritable identité aux prétendants. Ulysse et Télémaque, accompagné d'Eumée et du porcher Philoetios engagent le combat. Aidés d'Athéna, ils éliminent tous les prétendants. Puis, Euryclée amène les servantes qui on trahit Pénélope et Ulysse les pends toutes.

Ulysse révèle alors son identité à Pénélope. Ils montent dans le lit conjugal et Ulysse lui raconte ses aventures. Puis, le lendemain il se rend chez son père Laërte. Celui-ci reconnait son fils après tant d'années et pleure de joie. Mais dans la ville, les parents des prétendants apprennent leur mort et, après avoir tenu conseil, marchent vers Ulysse. Athéna obtiens de Zeus la permission d'intervenir. Ulysse, Télémaque, Laërte et ses partisans s'opposent aux gens d'Ithaque. Ulysse tue leur chef, Eupithès, père d'Antinoos. Mais alors que les deux camps se lancent l'un vers l'autre, la déesse Athéna arrête le combat et fait oublier aux parents le motif de leur rage. Ulysse a réalisé sa vengeance et a rétablit son autorité. La paix est revenue sur Ithaque.

Rangith
Rangith
Posté le 18 nov. 2014

faut teouvez sur internet

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte