louisXVIIi

avatar loee
loee
Publié le 7 sept. 2012 il y a 2A Fin › 14 sept. 2013 1A
5

SUJET DU DEVOIR

1pourquoi ce n est pas louisXVIII qui reprend le pouvoirs en avril 1814 2qui est louis XVIII

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

J AI FAIS DES RECHERCHES SUR INTERNET VOILA SE QUE Jai trouver www.napoleon.org/fr/salle.../Empire_entre_monarchie_dictature.asp


On n'a pas fini de s'interroger sur la nature du pouvoir napoléonien. ... comité de Salut public qui n'hésitait pas à faire guillotiner ses généraux est encore tout frais. ... proclamation de Louis XVIII à Vérone, après la mort officielle de Louis XVII. ... Pourquoi ne pas créer une dynastie qui tournerait la page de l'Ancien Régime 2eme question louisXVIII etait le roi avant corriger moi svp merci davance

20 commentaires pour le devoir louisXVIIi

Compostelle
Compostelle
2A
tu ne réponds pas directement à la question posée : je t'ai trouvé ce passage sur internet, tu peux t'en servir pour ta premire question :

Vaincu, Napoléon Ier se retire à Fontainebleau le 31 mars 1814 avec ses troupes. Paris a capitulé et les royalistes, avec l’aide de maréchaux et généraux de la Grande Armée, tentent d’écarter l’empereur pour permettre à Louis XVIII de s’asseoir sur le trône. Le souverain déchu sort de ses appartements le 20 avril 1814 : « Adieu, mes enfants ! Je voudrais tous vous presser sur mon coeur ; que j’embrasse au moins votre drapeau ! »
Brisées par l’émotion, les voix des soldats qui l’ont suivi jusqu’au bout lui répondirent : « Ce ne sont pas vos soldats qui vous ont trahi, mais vos généraux. » Le 29 avril, Napoléon atteint Fréjus, où, sous escorte, il part pour l’île d’Elbe.

Louis XVIII fait son entrée solennelle à Paris le 4 mai 1814, après la défaite de Napoléon. Il est accueilli par l’ancienne noblesse. Grâce à Talleyrand (1754-1838) qui s’est opposé à la politique de conquête de l’empereur, le retour des Bourbons (en la personne de Louis XVIII) est réalisé. Le roi Louis XVIII garantit les droits du corps législatif et du Sénat et s’engage
à octroyer une charte pour légitimer les acquis de la Révolution.
Quant à Napoléon, il réussit un retour en France l’année suivante, reprend le pouvoir pour 100 jours qui aboutissent à la défaite de Waterloo (18 juin 1815). Il abdique de nouveau, est déporté à Sainte-Hélène et meurt le 5 mai 1821.

Creuse cet extrait, cela va t'aider

Compostelle
Compostelle
2A
pour répondre à la question : qui est Louis XVIII ? Je viens d'aller vérifier, tu peux lire le site de wikipédia mais surtout ne fais pas de copié/collé car tu auras le même travail que d'autres. Je te conseille de lire attentivement le document et tu les reformule en le résumant bien sûr avec tes propres mots. Bon courage...

nanou0
nanou0
2A
Louis XVIII ne reprend pas le pouvoir dès avril 1814 parcequ'il n'est pas en France.

L'enchainement des faits :
12 mars 1814 Louis XVIII y est proclamé roi.
1er avril 1814 – Le Sénat nomme un gouvernement provisoire, présidé par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.
14 avril 1814 – Le comte d'Artois (frère de Louis XVIII, futur Charles X) reçoit du Sénat « la lieutenance générale du royaume ».
24 avril 1814 – Louis XVIII débarque à Calais.
3 mai 1814 Louis XVIII entre à Paris.

Louis XVIII est un frère de Louis XVI.

nanou0
nanou0
2A
parce qu'il ...

Drugolus
Drugolus
2A
Louis XVIII est le frère cadet de Louis XVI (exécuté le 21 janvier 1793). Il s'est exilé à l'étranger, puis est revenu en France pour prendre le pouvoir des mains de Napoléon Ier. Il est, tout comme Louis XVI, le fils de Louis Ferdinand de France , Dauphin du Royaume (décédé en 1765) et de Marie-Josèphe de Saxe (fille du roi de Pologne). Il faut savoir que Louis XVIII est malade, sûrement à cause de son impotence, et se déplace donc en béquilles à Versailles. Petite anecdote inutile.

marie999
marie999
1A
J'ai fait quelques recherches : tu peux aller sur plusieurs sites :
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=471

Et bien entendu, sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_1814

Babou91
Babou91
1A
Louis XVIII était le cousin de Louis XVI, apres la révolution ils sont retourné à une monarchie, mais constitutionnel cet fois, le roi avait beaucoup moins de pouvoir cet fois evidemment

kok0w
kok0w
1A
Tu peux regarder sur Wikipédia tout est expliquer :)

kok0w
kok0w
1A
Tu peux regarder sur Wikipédia tout est expliquer :)

CollegeTignieu
CollegeTignieu
1A
-Louis 18 ne peut pas reprendre le pouvoir en avril 1814 car il est mort en prison pendant la révolution française.

-C'est le fils de louis 16.

emna88
emna88
1A
louis 14 roi catholique supporte mal l'existance en france d'une minorite de protestsant il n'a pas la meme autorite sur eux que sur ses sujets catholiques et il estime aussi que la division religieuse nuit a l'unite de son royaume

am2lie2
am2lie2
1A
@Collège Tignieu : Louis XVIII n'est pas le fils de Louis XVI et n'est pas mort en prison. Le fils de Louis XVI est Louis XVII qui est mort à la prison du Temple (je pense que tu as confondu les 2)

tomderome
tomderome
1A
Pour la difference entre Napoléon II et Louis XVII elle est simple dans le premier des cas l'abdication a été faite en la faveur de l'Aiglon, une régence était en place et il faudra attendre que le gouvernement provisoire se vende a Louis XVIII pour que son régne s'acheve...Je ne suis donc pas d'accord pour dire que c'est le même cas que celui du Duc de Normandie (titre incontestable lol) en la faveur duquel personne n'a abdiqué, qui était emprisoné

Florentin59
Florentin59
1A
Se n'est pas Louis XVIII qui reprend le pouvoir car les philosophes on mit en place un nouveau régime et on chasser du trône Louis XVI puis il ont enfermé Louis XVII en prison. Par la suite Napoléon Bonaparte pris le pouvoir par la force et devint empereur de la France .

Florentin59
Florentin59
1A
Louis XVIII est en fait quelqu'un de la famille de Louis XVI.

Florentin59
Florentin59
1A
Louis XVIII est en fait quelqu'un de la famille de Louis XVI.

DisneyTarzan
DisneyTarzan
1A
Pour faire Bref est plus simple pour toi : Louis XVIII ne reprends pas le pouvoir car c'est le fils de Louis XVII(qui meurt guillotiné) et qu'il fut emprisonner pour que la monarchie ne reprenne pas (il se fait donc tuer lui aussi.

franfine
franfine
1A
2)Louis XVIII de France est né le 17 novembre 1755 à Versailles. Il est le fils de Louis de France et Marie-Josèphe de Saxe. Il est le petit-fils du Roi Louis XV. Son frère aîné est Louis XVI.
1) Louis Stanislas Xavier, comte de Provence, est un opposant aux réformes. Jusqu'à la naissance de son neveu (1781), il est de fait l'héritier du trône.Dès le 20 juin 1791, il s'exile en Prusse puis devant l'avance des armées françaises républicaines et impériales, il passe en Russie et au Royaume-Uni (1807). En 1795, (à la mort supposée de son neveu Louis) il se proclame régent du royaume..

Smila
Smila
1A
Pour faire Bref est plus simple pour toi : Louis XVIII ne reprends pas le pouvoir car c'est le fils de Louis XVII(qui meurt guillotiné) et qu'il fut emprisonner pour que la monarchie ne reprenne pas (il se fait donc tuer lui aussi.

kaptainbigboss
kaptainbigboss
1A
c'est le frere de loui XVI


Accéder directement au site