La proportionnalité - Mathématiques, Sixième

Publié le 17 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 2 juin 2016 dans 7A
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Sujet du devoir

Bonjour,


j'ai un devoir de maths pour lundi sur la proportionnalité.


L'exercice n°1 je l'ai déjà fait il est très facile mais sur l'exercice n°2 ça ce complique. L'exercice 3 est facile, le 4 facile et le 5 difficile.


Le lien de mon DM : http://yfrog.com/jb44521518j

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà effectué l'exercice 1 : http://yfrog.com/j1loolqj


Le numéro 2 : je ne comprends pas cet exercice.


Le numéro 3 : il est facile, je le ferai demain après-midi, pareil pour le 4.


Et le 5 il est trop difficile.




15 commentaires pour ce devoir


1
Anonyme
Posté le 18 janv. 2010
Bonjour,

ex 2, on t'explique que la distance de freinage ne correspond pas à la distance d'arrêt.
tu as un tableau avec d'une part des vitesses et d'autre part des distances.
On veut savoir si les distances sont proportionnelles aux vitesses, c'est à dire s'il existe un coefficient (un nombre) qui permet de passer des vitesses aux distances.
Tu fais: colonne 1 5(vitesse)/1(distance)=5; colonne 2 10/2=5... pour chaque colonne tu tableau tu divises.
Si tu trouves toujours le même nombre, alors il y a proportionnalité.

Ex 5, tu sais que en vrai la longueur de l'appartement est de 14.55 mètres, sur le plan elle fait 9.7 cm.
Donc tu as:
plan 9.7 cm ===> 14.55 m en vrai
Une échelle correspond au rapport (1 cm sur plan)/( nombres de cm en vrai)
une échelle au 1/25 veut dire 1 cm du plan correspond à 25 cm en vrai.
Tu veux savoir combien de cm en vrai sont représentés par 1 cm du plan:
9.7 cm ===> 14.55 m = 1455 cm
1 cm ===> ? cm
Tu fais 1*1455/9.7=?

Une fois que tu as ce nombre, tu mesures sur le plan la longueur du séjour. Tu multiplies la longueur par le nombre, tu obtiens la longueur réelle du séjour.

Bon courage
Anonyme
Posté le 18 janv. 2010

1. Proportionnalité


Définition : Un tableau est un tableau de proportionnalité si on passe d'une ligne à l'autre en multipliant ou en divisant par un nombre, toujours le même.


{ Le tableau } de l'exercice 2 :


5 = 0,2 donc 0,2 est un coefficient de proportionnalité.


1 Dans cet exemple, le coefficient de proportionnalité est la vitesse pour 1 mètres. D=1 et V=5 : =1/5=0.2 D=2 et V=10 : =2/10=0.2 V=15 : =4/15=0.2666...


Dès que l’on trouve un résultat différent, on peut s’arrêter !


J'ai bon ?


(c'est redwan là)

Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
oui c'est ça!

comme tu trouves un résultat différent alors il n'y a pas proportionnalité entre la vitesse et la distance de freinage.
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
J'ai une petite question , pourquoi dans le tableau il est marqué ( en km.h -1 ) c'est le -1 que je ne comprend pas
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
Et en plus il est marqué dans l'énoncé :

Ce temps de réaction est plus ou moins long suivant les individus , état de fatigue , alcolémie . Sa duré moyenne est de 1 à 2 secondes . Et comme on trouve 0.2666. Sa veut dire que c'est proportionnel ?
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
km.h^-1 = km/h, c'est une autre écriture mais veut dire la même chose.

Le temps de réaction varie en effet entre 1 et 2 secondes, durant ce temps, la voiture continue de rouler. Cette distance doit s'ajouter à la distance de freinage pour que l'on ait la distance totale d'arrêt.

Tu ne t'occupes dans cet exercice que de la distance de freinage: distance que parcourt la voiture, alors que le conducteur freine, jusqu'à l'immobilité de la voiture.

Comme tu trouves deux nombres multiplicateurs (0.2 et 0.2666), il n'y a pas proportionnalité.
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
Daccord merci ;)
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
Pour l'exercice 5 il demande les dimensions du séjour : j'ai mis 14.55+14.55+2.6+2.6

Et pour la chambre qu'il faut mesure on mesure tout les cotés de la chambre ? et il y a un petit truc qu'il rentre dans la chambre , je le compte dans mes mesures ?
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
pourquoi tu prend 14.55 comme dimension?
14.55 m correspond à la longueur totale de l'appartement.

tu mesures sur le dessin la longueur et la largeur du séjour. tu multiplies ces valeurs par l'échelle.

ce qui "rentre" dans la chambre est une porte, l'arrondi représente la zone d'ouverture de la porte.
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
Longueur = 2.8 Largeur = 2.6

Donc je fais 2.8 + 2.6 = 5.4

5.4 X 150 ?
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
on te demande les dimensions en vrai, donc il ne faut pas additionner.
longueur: plan =2.8 donc en vrai= 2.8*150 (car 150 est l'échelle)
largeur: plan =2.6 donc en vrai= 2.6*150
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
Salut

Un tableau est un tableau de proportionnalité si on passe d'une ligne à l'autre en multipliant ou en divisant par un nombre
toujours le même .
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
Quand je regarde bien l'exercice 3et 4 ils sont difficiles , je croyait c'était comme les nombres genre 2+4 X 3...

Tu peux m'aidé ?
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
c'est parti.

ex3: tu fais la multiplication en premier puis l'addition.

Rappel: (a/b)*(c/d)= (a*c)/(b*d), pour une multiplication, on multiplie les numérateurs d'une part et les dénominateur d'autre part.
pour additionner, il faut mettre au même dénominateur.

je te fais le G pour l'exemple:
G= (5/7)*(6/5) + (8/7)
G= (5*6)/(5*7) +(8/7), je simplifie par 5
G= (6/7) + (8/7), même dénominateur
G= (6+8)/7
G= 14/7=2

a toi pour le reste, c'est toujours de la même manière.
Anonyme
Posté le 19 janv. 2010
ex4: tu as a=3/5, b=5 et c=10/9
tu dois calculer a+b.
a+b= 3/5 + 5, je mets au même dénominateur
a+b= 3/5 + (5*5)/(1*5)
a+b= 3/5 + 25/5, je peux additionner
a+b= (3+25)/5
a+b= 28/5, fraction irréductible, je m'arrête

ensuite 2b +ac = 2*5 + (3/5)*(10/9)
abc= (3/5)*5*(10/9)
bc +3a= 5*(10/9) +3*(3/5)

dans chaque cas de multiplication, tu simplifies (tu enlèves le même nombre en haut et en bas)

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