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Sujet du devoir
bonjour,
je dois faire un raisonnement sur la germination des lentilles.
Où j'en suis dans mon devoir
j'ai mis mes lentilles sur un coton humide, elles ont germés puis poussés.
Je les ai arrosées tous les jours
comme raisonnement j'ai mis que pour que les lentilles poussent bien il faut de l'eau, de la chaleur et de l'eau.
Ai je oublié quelque chose
Merci beaucoup
189 commentaires pour ce devoir
oui il faut dire :
-
Pour produire leur matière, les végétaux chlorophylliens ont besoin d’eau.
-
Ils ont besoin d’une bonne terre.
-
Ils ont besoin de lumière.
-
Ils ont besoin de sels minéraux.
-
Ils ont besoin d’air.
voila j'espere que sa pourra taider
Tu dois faire plusieurs expériences:
- avec eau, terre, lumière
- avec terre, avec lumière, sans eau
- avec lumière, sans eau, sans terre
- avec terre, avec eau, sans lumière
- avec terre, sans eau sans lumière
bonjour
oui il faut dire :
il sont besoin d eau
Ils ont besoin de lumière.
Ils ont besoin de sels minéraux.
Ils ont besoin d’air
bonne soirée
tu peut nous donner plus d'information sur ton devoir stp
Bonjour,
J'ai moi même réaliser un travail semblable à celui-ci l'année précédente.
Le professeur avait demandé de réaliser l’expérience à l'intérieur et à l'extérieur , il fallait donc faire deux plantations dans du coton humide. Il fallait également mesurer les pousses de lentilles tous les deux jours et rentrer les résultats. Et pour finir,il fallait réaliser un compte-rendu pour les deux expériences.
Ton professeur ne te demande pas forcément exactement ça mais dans tous les cas je te conseille vivement de réaliser plusieurs expériences différentes (avec eau/sans eau,avec lumière/sans lumière,à l’extérieur/à l'intérieur...)pour pouvoir comparer leurs résultats et donc pour pouvoir rédiger un bilan d'observation plus complet et plus intéressant.
Bonne chance !!!
C'est tout simple tu orbseve et tu constate voici un site bien expliqué bonne chance
http://svtaucollege.wifeo.com/documents/LentillesLucaspuggioni6B.pdf
Je pense que c'est bon, n'oublie pas la lumière par contre!
Tu as oublier la lumiere sinon c'est parfait ;)
C'est parfait.
Tu n'a rien oublié du tout, je rajouterai juste un peu de commentaires en desous. Bonne soirée
Il faut seulement que tu sois plus précis, exemple tu peux dire qu'il faut qu'elles soient, à environ 20 °C, sur du coton humide ; attendre une dizaine de jours, puis les plantules seront bien développés.
Bonjour , il te faut :
-de l'eau
-de la chaleur
-de la lumière
-de l'air
-du sel minéraux
Coucou ,
C'est de la chaleur de l'eau et de la lumiere
bisoux.
La germination des lentilles
Auteurs : Travail collectif(plus d'infos)
Résumé :
A l'instar d'une autre séquence sur la germination des glands, les élèves étudient la germination des lentilles.
Publication : 1 Janvier 1998
Objectif :
Chercher comment faire germer une graine. Réinvestir les notions de germination abordées dans le travail sur les glands (cf. la germination des glands).
Matériel :
- graines de lentilles
- eau, arrosoir,
- pots contenant différentes matières : laine,
- coton, eau, herbe, terre...
- étiquettes.
Note :
0
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I- Découverte de la graine de lentille
Je donne quelques graines de lentille à chaque élève :
"C'est comme des petits pois."
"C'est gris."
"C'est comme une petite galette."
"C'est comme une perle."
"C'est une graine."
C'est une graine de lentille
II- La graine de lentille peut germer
Je distribue à chaque élève une graine de lentille qui a donné une racine, une tige et des petites feuilles.
1) Qu?est-ce que c'est ?
"C'est une racine."
"La petite boule, c'est une lentille."
"On dirait une ficelle avec une perle dessus."
"C'a a poussé."
J'explique que c'est une graine de lentille que j'ai fait pousser.
2) Comment la lentille a t'elle poussé ?
"Tu l'as mise dans l'eau."
"Tu l'as mise dans la terre."
"Tu l'as mise dans du coton."
"Tu l'as arrosée."
Les élèves sont unanimes pour dire qu'il faut de l'eau.
Expérience proposée par les enfants
On décide d'essayer de faire pousser nos graines de lentille dans des pots de différents contenus : laine, coton, eau, herbe, terre ...
Chaque enfant dispose d'un pot qu'il remplit à sa convenance. Il le pose sur une carte portant son nom, une graine témoin, la date de plantation et un échantillon de la substance mise dans le pot.
Une fiche individuelle de suivi d'observation est prévue.
Mot de la Main à la pâte : ne pas oublier d'arroser.
III- Mise en place des expériences
Voir documents photographiques ci-dessous.
IV- Bilan trois semaines plus tard
1) Rangement
Seules, les lentilles d'Antoine qui étaient dans l'eau n'ont pas germé.
Après discussion et aide du maître, nous rangeons les pots par ordre de croissance. On constate que les lentilles de Marion ont moins poussé que celles de Dimitri alors que les deux les avaient plantées dans l'herbe.
2) Trace écrite collective
Chacun colorie en vert une bande papier pour évaluer la longueur des lentilles.
On colle l'ensemble sur un tableau.
La germination des lentilles
Auteurs : Travail collectif(plus d'infos)
Résumé :
A l'instar d'une autre séquence sur la germination des glands, les élèves étudient la germination des lentilles.
Publication : 1 Janvier 1998
Objectif :
Chercher comment faire germer une graine. Réinvestir les notions de germination abordées dans le travail sur les glands (cf. la germination des glands).
Matériel :
- graines de lentilles
- eau, arrosoir,
- pots contenant différentes matières : laine,
- coton, eau, herbe, terre...
- étiquettes.
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I- Découverte de la graine de lentille
Je donne quelques graines de lentille à chaque élève :
"C'est comme des petits pois."
"C'est gris."
"C'est comme une petite galette."
"C'est comme une perle."
"C'est une graine."
C'est une graine de lentille
II- La graine de lentille peut germer
Je distribue à chaque élève une graine de lentille qui a donné une racine, une tige et des petites feuilles.
1) Qu?est-ce que c'est ?
"C'est une racine."
"La petite boule, c'est une lentille."
"On dirait une ficelle avec une perle dessus."
"C'a a poussé."
J'explique que c'est une graine de lentille que j'ai fait pousser.
2) Comment la lentille a t'elle poussé ?
"Tu l'as mise dans l'eau."
"Tu l'as mise dans la terre."
"Tu l'as mise dans du coton."
"Tu l'as arrosée."
Les élèves sont unanimes pour dire qu'il faut de l'eau.
Expérience proposée par les enfants
On décide d'essayer de faire pousser nos graines de lentille dans des pots de différents contenus : laine, coton, eau, herbe, terre ...
Chaque enfant dispose d'un pot qu'il remplit à sa convenance. Il le pose sur une carte portant son nom, une graine témoin, la date de plantation et un échantillon de la substance mise dans le pot.
Une fiche individuelle de suivi d'observation est prévue.
Mot de la Main à la pâte : ne pas oublier d'arroser.
III- Mise en place des expériences
Voir documents photographiques ci-dessous.
IV- Bilan trois semaines plus tard
1) Rangement
Seules, les lentilles d'Antoine qui étaient dans l'eau n'ont pas germé.
Après discussion et aide du maître, nous rangeons les pots par ordre de croissance. On constate que les lentilles de Marion ont moins poussé que celles de Dimitri alors que les deux les avaient plantées dans l'herbe.
2) Trace écrite collective
Chacun colorie en vert une bande papier pour évaluer la longueur des lentilles.
On colle l'ensemble sur un tableau.
La germination des lentilles
Auteurs : Travail collectif(plus d'infos)
Résumé :
A l'instar d'une autre séquence sur la germination des glands, les élèves étudient la germination des lentilles.
Publication : 1 Janvier 1998
Objectif :
Chercher comment faire germer une graine. Réinvestir les notions de germination abordées dans le travail sur les glands (cf. la germination des glands).
Matériel :
- graines de lentilles
- eau, arrosoir,
- pots contenant différentes matières : laine,
- coton, eau, herbe, terre...
- étiquettes.
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I- Découverte de la graine de lentille
Je donne quelques graines de lentille à chaque élève :
"C'est comme des petits pois."
"C'est gris."
"C'est comme une petite galette."
"C'est comme une perle."
"C'est une graine."
C'est une graine de lentille
II- La graine de lentille peut germer
Je distribue à chaque élève une graine de lentille qui a donné une racine, une tige et des petites feuilles.
1) Qu?est-ce que c'est ?
"C'est une racine."
"La petite boule, c'est une lentille."
"On dirait une ficelle avec une perle dessus."
"C'a a poussé."
J'explique que c'est une graine de lentille que j'ai fait pousser.
2) Comment la lentille a t'elle poussé ?
"Tu l'as mise dans l'eau."
"Tu l'as mise dans la terre."
"Tu l'as mise dans du coton."
"Tu l'as arrosée."
Les élèves sont unanimes pour dire qu'il faut de l'eau.
Expérience proposée par les enfants
On décide d'essayer de faire pousser nos graines de lentille dans des pots de différents contenus : laine, coton, eau, herbe, terre ...
Chaque enfant dispose d'un pot qu'il remplit à sa convenance. Il le pose sur une carte portant son nom, une graine témoin, la date de plantation et un échantillon de la substance mise dans le pot.
Une fiche individuelle de suivi d'observation est prévue.
Mot de la Main à la pâte : ne pas oublier d'arroser.
III- Mise en place des expériences
Voir documents photographiques ci-dessous.
IV- Bilan trois semaines plus tard
1) Rangement
Seules, les lentilles d'Antoine qui étaient dans l'eau n'ont pas germé.
Après discussion et aide du maître, nous rangeons les pots par ordre de croissance. On constate que les lentilles de Marion ont moins poussé que celles de Dimitri alors que les deux les avaient plantées dans l'herbe.
2) Trace écrite collective
Chacun colorie en vert une bande papier pour évaluer la longueur des lentilles.
On colle l'ensemble sur un tableau.
voila pour t aider
La germination des lentilles
Auteurs : Travail collectif(plus d'infos)
Résumé :
A l'instar d'une autre séquence sur la germination des glands, les élèves étudient la germination des lentilles.
Publication : 1 Janvier 1998
Objectif :
Chercher comment faire germer une graine. Réinvestir les notions de germination abordées dans le travail sur les glands (cf. la germination des glands).
Matériel :
- graines de lentilles
- eau, arrosoir,
- pots contenant différentes matières : laine,
- coton, eau, herbe, terre...
- étiquettes.
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I- Découverte de la graine de lentille
Je donne quelques graines de lentille à chaque élève :
"C'est comme des petits pois."
"C'est gris."
"C'est comme une petite galette."
"C'est comme une perle."
"C'est une graine."
C'est une graine de lentille
II- La graine de lentille peut germer
Je distribue à chaque élève une graine de lentille qui a donné une racine, une tige et des petites feuilles.
1) Qu?est-ce que c'est ?
"C'est une racine."
"La petite boule, c'est une lentille."
"On dirait une ficelle avec une perle dessus."
"C'a a poussé."
J'explique que c'est une graine de lentille que j'ai fait pousser.
2) Comment la lentille a t'elle poussé ?
"Tu l'as mise dans l'eau."
"Tu l'as mise dans la terre."
"Tu l'as mise dans du coton."
"Tu l'as arrosée."
Les élèves sont unanimes pour dire qu'il faut de l'eau.
Expérience proposée par les enfants
On décide d'essayer de faire pousser nos graines de lentille dans des pots de différents contenus : laine, coton, eau, herbe, terre ...
Chaque enfant dispose d'un pot qu'il remplit à sa convenance. Il le pose sur une carte portant son nom, une graine témoin, la date de plantation et un échantillon de la substance mise dans le pot.
Une fiche individuelle de suivi d'observation est prévue.
Mot de la Main à la pâte : ne pas oublier d'arroser.
III- Mise en place des expériences
Voir documents photographiques ci-dessous.
IV- Bilan trois semaines plus tard
1) Rangement
Seules, les lentilles d'Antoine qui étaient dans l'eau n'ont pas germé.
Après discussion et aide du maître, nous rangeons les pots par ordre de croissance. On constate que les lentilles de Marion ont moins poussé que celles de Dimitri alors que les deux les avaient plantées dans l'herbe.
2) Trace écrite collective
Chacun colorie en vert une bande papier pour évaluer la longueur des lentilles.
On colle l'ensemble sur un tableau.
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La germination des lentilles
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Publication : 1 Janvier 1998
Objectif :
Chercher comment faire germer une graine. Réinvestir les notions de germination abordées dans le travail sur les glands (cf. la germination des glands).
Matériel :
- graines de lentilles
- eau, arrosoir,
- pots contenant différentes matières : laine,
- coton, eau, herbe, terre...
- étiquettes.
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I- Découverte de la graine de lentille
Je donne quelques graines de lentille à chaque élève :
"C'est comme des petits pois."
"C'est gris."
"C'est comme une petite galette."
"C'est comme une perle."
"C'est une graine."
C'est une graine de lentille
II- La graine de lentille peut germer
Je distribue à chaque élève une graine de lentille qui a donné une racine, une tige et des petites feuilles.
1) Qu?est-ce que c'est ?
"C'est une racine."
"La petite boule, c'est une lentille."
"On dirait une ficelle avec une perle dessus."
"C'a a poussé."
J'explique que c'est une graine de lentille que j'ai fait pousser.
2) Comment la lentille a t'elle poussé ?
"Tu l'as mise dans l'eau."
"Tu l'as mise dans la terre."
"Tu l'as mise dans du coton."
"Tu l'as arrosée."
Les élèves sont unanimes pour dire qu'il faut de l'eau.
Expérience proposée par les enfants
On décide d'essayer de faire pousser nos graines de lentille dans des pots de différents contenus : laine, coton, eau, herbe, terre ...
Chaque enfant dispose d'un pot qu'il remplit à sa convenance. Il le pose sur une carte portant son nom, une graine témoin, la date de plantation et un échantillon de la substance mise dans le pot.
Une fiche individuelle de suivi d'observation est prévue.
Mot de la Main à la pâte : ne pas oublier d'arroser.
III- Mise en place des expériences
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1) Rangement
Seules, les lentilles d'Antoine qui étaient dans l'eau n'ont pas germé.
Après discussion et aide du maître, nous rangeons les pots par ordre de croissance. On constate que les lentilles de Marion ont moins poussé que celles de Dimitri alors que les deux les avaient plantées dans l'herbe.
2) Trace écrite collective
Chacun colorie en vert une bande papier pour évaluer la longueur des lentilles.
On colle l'ensemble sur un tableau.
La germination des lentilles
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Résumé :
A l'instar d'une autre séquence sur la germination des glands, les élèves étudient la germination des lentilles.
Publication : 1 Janvier 1998
Objectif :
Chercher comment faire germer une graine. Réinvestir les notions de germination abordées dans le travail sur les glands (cf. la germination des glands).
Matériel :
- graines de lentilles
- eau, arrosoir,
- pots contenant différentes matières : laine,
- coton, eau, herbe, terre...
- étiquettes.
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I- Découverte de la graine de lentille
Je donne quelques graines de lentille à chaque élève :
"C'est comme des petits pois."
"C'est gris."
"C'est comme une petite galette."
"C'est comme une perle."
"C'est une graine."
C'est une graine de lentille
II- La graine de lentille peut germer
Je distribue à chaque élève une graine de lentille qui a donné une racine, une tige et des petites feuilles.
1) Qu?est-ce que c'est ?
"C'est une racine."
"La petite boule, c'est une lentille."
"On dirait une ficelle avec une perle dessus."
"C'a a poussé."
J'explique que c'est une graine de lentille que j'ai fait pousser.
2) Comment la lentille a t'elle poussé ?
"Tu l'as mise dans l'eau."
"Tu l'as mise dans la terre."
"Tu l'as mise dans du coton."
"Tu l'as arrosée."
Les élèves sont unanimes pour dire qu'il faut de l'eau.
Expérience proposée par les enfants
On décide d'essayer de faire pousser nos graines de lentille dans des pots de différents contenus : laine, coton, eau, herbe, terre ...
Chaque enfant dispose d'un pot qu'il remplit à sa convenance. Il le pose sur une carte portant son nom, une graine témoin, la date de plantation et un échantillon de la substance mise dans le pot.
Une fiche individuelle de suivi d'observation est prévue.
Mot de la Main à la pâte : ne pas oublier d'arroser.
III- Mise en place des expériences
Voir documents photographiques ci-dessous.
IV- Bilan trois semaines plus tard
1) Rangement
Seules, les lentilles d'Antoine qui étaient dans l'eau n'ont pas germé.
Après discussion et aide du maître, nous rangeons les pots par ordre de croissance. On constate que les lentilles de Marion ont moins poussé que celles de Dimitri alors que les deux les avaient plantées dans l'herbe.
2) Trace écrite collective
Chacun colorie en vert une bande papier pour évaluer la longueur des lentilles.
On colle l'ensemble sur un tableau.
La germination des lentilles
Auteurs : Travail collectif(plus d'infos)
Résumé :
A l'instar d'une autre séquence sur la germination des glands, les élèves étudient la germination des lentilles.
Publication : 1 Janvier 1998
Objectif :
Chercher comment faire germer une graine. Réinvestir les notions de germination abordées dans le travail sur les glands (cf. la germination des glands).
Matériel :
- graines de lentilles
- eau, arrosoir,
- pots contenant différentes matières : laine,
- coton, eau, herbe, terre...
- étiquettes.
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I- Découverte de la graine de lentille
Je donne quelques graines de lentille à chaque élève :
"C'est comme des petits pois."
"C'est gris."
"C'est comme une petite galette."
"C'est comme une perle."
"C'est une graine."
C'est une graine de lentille
II- La graine de lentille peut germer
Je distribue à chaque élève une graine de lentille qui a donné une racine, une tige et des petites feuilles.
1) Qu?est-ce que c'est ?
"C'est une racine."
"La petite boule, c'est une lentille."
"On dirait une ficelle avec une perle dessus."
"C'a a poussé."
J'explique que c'est une graine de lentille que j'ai fait pousser.
2) Comment la lentille a t'elle poussé ?
"Tu l'as mise dans l'eau."
"Tu l'as mise dans la terre."
"Tu l'as mise dans du coton."
"Tu l'as arrosée."
Les élèves sont unanimes pour dire qu'il faut de l'eau.
Expérience proposée par les enfants
On décide d'essayer de faire pousser nos graines de lentille dans des pots de différents contenus : laine, coton, eau, herbe, terre ...
Chaque enfant dispose d'un pot qu'il remplit à sa convenance. Il le pose sur une carte portant son nom, une graine témoin, la date de plantation et un échantillon de la substance mise dans le pot.
Une fiche individuelle de suivi d'observation est prévue.
Mot de la Main à la pâte : ne pas oublier d'arroser.
III- Mise en place des expériences
Voir documents photographiques ci-dessous.
IV- Bilan trois semaines plus tard
1) Rangement
Seules, les lentilles d'Antoine qui étaient dans l'eau n'ont pas germé.
Après discussion et aide du maître, nous rangeons les pots par ordre de croissance. On constate que les lentilles de Marion ont moins poussé que celles de Dimitri alors que les deux les avaient plantées dans l'herbe.
2) Trace écrite collective
Chacun colorie en vert une bande papier pour évaluer la longueur des lentilles.
On colle l'ensemble sur un tableau.
La germination des lentilles
Auteurs : Travail collectif(plus d'infos)
Résumé :
A l'instar d'une autre séquence sur la germination des glands, les élèves étudient la germination des lentilles.
Publication : 1 Janvier 1998
Objectif :
Chercher comment faire germer une graine. Réinvestir les notions de germination abordées dans le travail sur les glands (cf. la germination des glands).
Matériel :
- graines de lentilles
- eau, arrosoir,
- pots contenant différentes matières : laine,
- coton, eau, herbe, terre...
- étiquettes.
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I- Découverte de la graine de lentille
Je donne quelques graines de lentille à chaque élève :
"C'est comme des petits pois."
"C'est gris."
"C'est comme une petite galette."
"C'est comme une perle."
"C'est une graine."
C'est une graine de lentille
II- La graine de lentille peut germer
Je distribue à chaque élève une graine de lentille qui a donné une racine, une tige et des petites feuilles.
1) Qu?est-ce que c'est ?
"C'est une racine."
"La petite boule, c'est une lentille."
"On dirait une ficelle avec une perle dessus."
"C'a a poussé."
J'explique que c'est une graine de lentille que j'ai fait pousser.
2) Comment la lentille a t'elle poussé ?
"Tu l'as mise dans l'eau."
"Tu l'as mise dans la terre."
"Tu l'as mise dans du coton."
"Tu l'as arrosée."
Les élèves sont unanimes pour dire qu'il faut de l'eau.
Expérience proposée par les enfants
On décide d'essayer de faire pousser nos graines de lentille dans des pots de différents contenus : laine, coton, eau, herbe, terre ...
Chaque enfant dispose d'un pot qu'il remplit à sa convenance. Il le pose sur une carte portant son nom, une graine témoin, la date de plantation et un échantillon de la substance mise dans le pot.
Une fiche individuelle de suivi d'observation est prévue.
Mot de la Main à la pâte : ne pas oublier d'arroser.
III- Mise en place des expériences
Voir documents photographiques ci-dessous.
IV- Bilan trois semaines plus tard
1) Rangement
Seules, les lentilles d'Antoine qui étaient dans l'eau n'ont pas germé.
Après discussion et aide du maître, nous rangeons les pots par ordre de croissance. On constate que les lentilles de Marion ont moins poussé que celles de Dimitri alors que les deux les avaient plantées dans l'herbe.
2) Trace écrite collective
Chacun colorie en vert une bande papier pour évaluer la longueur des lentilles.
On colle l'ensemble sur un tableau.
La germination des lentilles
Auteurs : Travail collectif(plus d'infos)
Résumé :
A l'instar d'une autre séquence sur la germination des glands, les élèves étudient la germination des lentilles.
Publication : 1 Janvier 1998
Objectif :
Chercher comment faire germer une graine. Réinvestir les notions de germination abordées dans le travail sur les glands (cf. la germination des glands).
Matériel :
- graines de lentilles
- eau, arrosoir,
- pots contenant différentes matières : laine,
- coton, eau, herbe, terre...
- étiquettes.
Note :
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I- Découverte de la graine de lentille
Je donne quelques graines de lentille à chaque élève :
"C'est comme des petits pois."
"C'est gris."
"C'est comme une petite galette."
"C'est comme une perle."
"C'est une graine."
C'est une graine de lentille
II- La graine de lentille peut germer
Je distribue à chaque élève une graine de lentille qui a donné une racine, une tige et des petites feuilles.
1) Qu?est-ce que c'est ?
"C'est une racine."
"La petite boule, c'est une lentille."
"On dirait une ficelle avec une perle dessus."
"C'a a poussé."
J'explique que c'est une graine de lentille que j'ai fait pousser.
2) Comment la lentille a t'elle poussé ?
"Tu l'as mise dans l'eau."
"Tu l'as mise dans la terre."
"Tu l'as mise dans du coton."
"Tu l'as arrosée."
Les élèves sont unanimes pour dire qu'il faut de l'eau.
Expérience proposée par les enfants
On décide d'essayer de faire pousser nos graines de lentille dans des pots de différents contenus : laine, coton, eau, herbe, terre ...
Chaque enfant dispose d'un pot qu'il remplit à sa convenance. Il le pose sur une carte portant son nom, une graine témoin, la date de plantation et un échantillon de la substance mise dans le pot.
Une fiche individuelle de suivi d'observation est prévue.
Mot de la Main à la pâte : ne pas oublier d'arroser.
III- Mise en place des expériences
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IV- Bilan trois semaines plus tard
1) Rangement
Seules, les lentilles d'Antoine qui étaient dans l'eau n'ont pas germé.
Après discussion et aide du maître, nous rangeons les pots par ordre de croissance. On constate que les lentilles de Marion ont moins poussé que celles de Dimitri alors que les deux les avaient plantées dans l'herbe.
2) Trace écrite collective
Chacun colorie en vert une bande papier pour évaluer la longueur des lentilles.
On colle l'ensemble sur un tableau.
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Ta plante a poussé, du coup il faut que tu fasses un raisonement. Le raisonnement c'est faire le point. C'est noter comment tu es parvenues à la faire pousser. Comment ? Tu as répondu toi même à la question : avec de la lumière, de l'eau, de l'air.
les végétaux ont besoin :
-d’eau.
-de terre.
-de lumière.
-d'air.
-de minéraux.
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Voilà il faut de l'eau, de la lumière (chaleur) et de l'air : du dioxygène. Il lui faut aussi des minéraux, de la matière organique