germination des lentilles

Publié le 29 nov. 2014 il y a 9A par isanav - Fin › 2 déc. 2014 dans 9A
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Sujet du devoir

bonjour,

 

je dois faire un raisonnement sur la germination des lentilles.

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai mis mes lentilles sur un coton humide, elles ont germés puis poussés. 

Je les ai arrosées tous les jours

 

comme raisonnement j'ai mis que pour que les lentilles poussent bien il faut de l'eau, de la chaleur et de l'eau.

 

Ai je oublié quelque chose

 

Merci beaucoup




189 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 nov. 2014

Voilà il  faut de l'eau, de la lumière (chaleur) et de l'air : du dioxygène. Il lui faut aussi des minéraux, de la matière organique 

Anonyme
Posté le 29 nov. 2014

oui il faut dire  :
-
Pour produire leur matière, les végétaux chlorophylliens ont besoin d’eau.
-
Ils ont besoin d’une bonne terre.
-
Ils ont besoin de lumière.
-
Ils ont besoin de sels minéraux.
-
Ils ont besoin d’air.

voila j'espere que sa pourra taider

 

 

willffy
willffy
Posté le 29 nov. 2014

Tu dois faire plusieurs expériences:

- avec eau, terre, lumière

- avec terre, avec lumière, sans eau

- avec lumière, sans eau, sans terre

- avec terre, avec eau, sans lumière

- avec terre, sans eau sans lumière

 

 

Anonyme
Posté le 29 nov. 2014

bonjour

oui il faut dire :
il sont besoin d eau
Ils ont besoin de lumière.
Ils ont besoin de sels minéraux.
Ils ont besoin d’air

bonne soirée

Anonyme
Posté le 30 nov. 2014

tu peut nous donner plus d'information sur ton devoir stp

Anonyme
Posté le 30 nov. 2014

Bonjour,

J'ai moi même réaliser un travail semblable à celui-ci l'année précédente.

Le professeur avait demandé de réaliser l’expérience à l'intérieur et à l'extérieur , il fallait donc faire deux plantations dans du coton humide. Il fallait également mesurer les pousses de lentilles tous les deux jours et rentrer les résultats. Et pour finir,il fallait réaliser un compte-rendu pour les deux expériences.

 Ton professeur ne te demande pas forcément exactement ça mais dans tous les cas je te conseille vivement de réaliser plusieurs expériences différentes (avec eau/sans eau,avec lumière/sans lumière,à l’extérieur/à l'intérieur...)pour pouvoir comparer leurs résultats et donc pour pouvoir rédiger un bilan d'observation plus complet et plus intéressant.

Bonne chance !!! 

claralamousse
claralamousse
Posté le 30 nov. 2014

C'est tout simple tu orbseve et tu constate voici un site bien expliqué bonne chance

http://svtaucollege.wifeo.com/documents/LentillesLucaspuggioni6B.pdf

Anonyme
Posté le 30 nov. 2014

Je pense que c'est bon, n'oublie pas la lumière par contre!

Anonyme
Posté le 30 nov. 2014

Tu as oublier la lumiere sinon c'est parfait ;)

Anonyme
Posté le 30 nov. 2014

C'est parfait.

 

Anonyme
Posté le 30 nov. 2014

Tu n'a rien oublié du tout, je rajouterai juste un peu de commentaires en desous. Bonne soirée

Anonyme
Posté le 30 nov. 2014

Il faut seulement que tu sois plus précis, exemple tu peux dire qu'il faut qu'elles soient, à environ 20 °C, sur du coton humide ; attendre une dizaine de jours, puis les plantules seront bien développés.

Anonyme
Posté le 30 nov. 2014

Bonjour , il te faut :

-de l'eau 

-de la chaleur

-de la lumière

-de l'air

-du sel minéraux

Anonyme
Posté le 30 nov. 2014

Coucou ,

C'est de la chaleur de l'eau et de la lumiere 

bisoux.

Anonyme
Posté le 1 déc. 2014

La germination des lentilles

Auteurs : Travail collectif(plus d'infos)
Résumé :
A l'instar d'une autre séquence sur la germination des glands, les élèves étudient la germination des lentilles.
Publication : 1 Janvier 1998
Objectif :
Chercher comment faire germer une graine. Réinvestir les notions de germination abordées dans le travail sur les glands (cf. la germination des glands).
Matériel :
- graines de lentilles
- eau, arrosoir,
- pots contenant différentes matières : laine,
- coton, eau, herbe, terre...
- étiquettes.

Note :
0
Soyez le premier à noter ce document
I- Découverte de la graine de lentille

Je donne quelques graines de lentille à chaque élève :

"C'est comme des petits pois."
"C'est gris."
"C'est comme une petite galette."
"C'est comme une perle."
"C'est une graine."
C'est une graine de lentille
II- La graine de lentille peut germer

Je distribue à chaque élève une graine de lentille qui a donné une racine, une tige et des petites feuilles.

1) Qu?est-ce que c'est ?

"C'est une racine."
"La petite boule, c'est une lentille."
"On dirait une ficelle avec une perle dessus."
"C'a a poussé."
J'explique que c'est une graine de lentille que j'ai fait pousser.
2) Comment la lentille a t'elle poussé ?

"Tu l'as mise dans l'eau."
"Tu l'as mise dans la terre."
"Tu l'as mise dans du coton."
"Tu l'as arrosée."
Les élèves sont unanimes pour dire qu'il faut de l'eau.
Expérience proposée par les enfants

On décide d'essayer de faire pousser nos graines de lentille dans des pots de différents contenus : laine, coton, eau, herbe, terre ...
Chaque enfant dispose d'un pot qu'il remplit à sa convenance. Il le pose sur une carte portant son nom, une graine témoin, la date de plantation et un échantillon de la substance mise dans le pot.
Une fiche individuelle de suivi d'observation est prévue.

Mot de la Main à la pâte : ne pas oublier d'arroser.

III- Mise en place des expériences

Voir documents photographiques ci-dessous.

IV- Bilan trois semaines plus tard

1) Rangement

Seules, les lentilles d'Antoine qui étaient dans l'eau n'ont pas germé.
Après discussion et aide du maître, nous rangeons les pots par ordre de croissance. On constate que les lentilles de Marion ont moins poussé que celles de Dimitri alors que les deux les avaient plantées dans l'herbe.

2) Trace écrite collective

Chacun colorie en vert une bande papier pour évaluer la longueur des lentilles.
On colle l'ensemble sur un tableau.

Anonyme
Posté le 1 déc. 2014

La germination des lentilles

Auteurs : Travail collectif(plus d'infos)
Résumé :
A l'instar d'une autre séquence sur la germination des glands, les élèves étudient la germination des lentilles.
Publication : 1 Janvier 1998
Objectif :
Chercher comment faire germer une graine. Réinvestir les notions de germination abordées dans le travail sur les glands (cf. la germination des glands).
Matériel :
- graines de lentilles
- eau, arrosoir,
- pots contenant différentes matières : laine,
- coton, eau, herbe, terre...
- étiquettes.

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I- Découverte de la graine de lentille

Je donne quelques graines de lentille à chaque élève :

"C'est comme des petits pois."
"C'est gris."
"C'est comme une petite galette."
"C'est comme une perle."
"C'est une graine."
C'est une graine de lentille
II- La graine de lentille peut germer

Je distribue à chaque élève une graine de lentille qui a donné une racine, une tige et des petites feuilles.

1) Qu?est-ce que c'est ?

"C'est une racine."
"La petite boule, c'est une lentille."
"On dirait une ficelle avec une perle dessus."
"C'a a poussé."
J'explique que c'est une graine de lentille que j'ai fait pousser.
2) Comment la lentille a t'elle poussé ?

"Tu l'as mise dans l'eau."
"Tu l'as mise dans la terre."
"Tu l'as mise dans du coton."
"Tu l'as arrosée."
Les élèves sont unanimes pour dire qu'il faut de l'eau.
Expérience proposée par les enfants

On décide d'essayer de faire pousser nos graines de lentille dans des pots de différents contenus : laine, coton, eau, herbe, terre ...
Chaque enfant dispose d'un pot qu'il remplit à sa convenance. Il le pose sur une carte portant son nom, une graine témoin, la date de plantation et un échantillon de la substance mise dans le pot.
Une fiche individuelle de suivi d'observation est prévue.

Mot de la Main à la pâte : ne pas oublier d'arroser.

III- Mise en place des expériences

Voir documents photographiques ci-dessous.

IV- Bilan trois semaines plus tard

1) Rangement

Seules, les lentilles d'Antoine qui étaient dans l'eau n'ont pas germé.
Après discussion et aide du maître, nous rangeons les pots par ordre de croissance. On constate que les lentilles de Marion ont moins poussé que celles de Dimitri alors que les deux les avaient plantées dans l'herbe.

2) Trace écrite collective

Chacun colorie en vert une bande papier pour évaluer la longueur des lentilles.
On colle l'ensemble sur un tableau.

Anonyme
Posté le 1 déc. 2014

La germination des lentilles

Auteurs : Travail collectif(plus d'infos)
Résumé :
A l'instar d'une autre séquence sur la germination des glands, les élèves étudient la germination des lentilles.
Publication : 1 Janvier 1998
Objectif :
Chercher comment faire germer une graine. Réinvestir les notions de germination abordées dans le travail sur les glands (cf. la germination des glands).
Matériel :
- graines de lentilles
- eau, arrosoir,
- pots contenant différentes matières : laine,
- coton, eau, herbe, terre...
- étiquettes.

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I- Découverte de la graine de lentille

Je donne quelques graines de lentille à chaque élève :

"C'est comme des petits pois."
"C'est gris."
"C'est comme une petite galette."
"C'est comme une perle."
"C'est une graine."
C'est une graine de lentille
II- La graine de lentille peut germer

Je distribue à chaque élève une graine de lentille qui a donné une racine, une tige et des petites feuilles.

1) Qu?est-ce que c'est ?

"C'est une racine."
"La petite boule, c'est une lentille."
"On dirait une ficelle avec une perle dessus."
"C'a a poussé."
J'explique que c'est une graine de lentille que j'ai fait pousser.
2) Comment la lentille a t'elle poussé ?

"Tu l'as mise dans l'eau."
"Tu l'as mise dans la terre."
"Tu l'as mise dans du coton."
"Tu l'as arrosée."
Les élèves sont unanimes pour dire qu'il faut de l'eau.
Expérience proposée par les enfants

On décide d'essayer de faire pousser nos graines de lentille dans des pots de différents contenus : laine, coton, eau, herbe, terre ...
Chaque enfant dispose d'un pot qu'il remplit à sa convenance. Il le pose sur une carte portant son nom, une graine témoin, la date de plantation et un échantillon de la substance mise dans le pot.
Une fiche individuelle de suivi d'observation est prévue.

Mot de la Main à la pâte : ne pas oublier d'arroser.

III- Mise en place des expériences

Voir documents photographiques ci-dessous.

IV- Bilan trois semaines plus tard

1) Rangement

Seules, les lentilles d'Antoine qui étaient dans l'eau n'ont pas germé.
Après discussion et aide du maître, nous rangeons les pots par ordre de croissance. On constate que les lentilles de Marion ont moins poussé que celles de Dimitri alors que les deux les avaient plantées dans l'herbe.

2) Trace écrite collective

Chacun colorie en vert une bande papier pour évaluer la longueur des lentilles.
On colle l'ensemble sur un tableau.

Anonyme
Posté le 1 déc. 2014

voila pour t aider

La germination des lentilles

Auteurs : Travail collectif(plus d'infos)
Résumé :
A l'instar d'une autre séquence sur la germination des glands, les élèves étudient la germination des lentilles.
Publication : 1 Janvier 1998
Objectif :
Chercher comment faire germer une graine. Réinvestir les notions de germination abordées dans le travail sur les glands (cf. la germination des glands).
Matériel :
- graines de lentilles
- eau, arrosoir,
- pots contenant différentes matières : laine,
- coton, eau, herbe, terre...
- étiquettes.

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I- Découverte de la graine de lentille

Je donne quelques graines de lentille à chaque élève :

"C'est comme des petits pois."
"C'est gris."
"C'est comme une petite galette."
"C'est comme une perle."
"C'est une graine."
C'est une graine de lentille
II- La graine de lentille peut germer

Je distribue à chaque élève une graine de lentille qui a donné une racine, une tige et des petites feuilles.

1) Qu?est-ce que c'est ?

"C'est une racine."
"La petite boule, c'est une lentille."
"On dirait une ficelle avec une perle dessus."
"C'a a poussé."
J'explique que c'est une graine de lentille que j'ai fait pousser.
2) Comment la lentille a t'elle poussé ?

"Tu l'as mise dans l'eau."
"Tu l'as mise dans la terre."
"Tu l'as mise dans du coton."
"Tu l'as arrosée."
Les élèves sont unanimes pour dire qu'il faut de l'eau.
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Chaque enfant dispose d'un pot qu'il remplit à sa convenance. Il le pose sur une carte portant son nom, une graine témoin, la date de plantation et un échantillon de la substance mise dans le pot.
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III- Mise en place des expériences

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1) Rangement

Seules, les lentilles d'Antoine qui étaient dans l'eau n'ont pas germé.
Après discussion et aide du maître, nous rangeons les pots par ordre de croissance. On constate que les lentilles de Marion ont moins poussé que celles de Dimitri alors que les deux les avaient plantées dans l'herbe.

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Posté le 1 déc. 2014

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La germination des lentilles

Auteurs : Travail collectif(plus d'infos)
Résumé :
A l'instar d'une autre séquence sur la germination des glands, les élèves étudient la germination des lentilles.
Publication : 1 Janvier 1998
Objectif :
Chercher comment faire germer une graine. Réinvestir les notions de germination abordées dans le travail sur les glands (cf. la germination des glands).
Matériel :
- graines de lentilles
- eau, arrosoir,
- pots contenant différentes matières : laine,
- coton, eau, herbe, terre...
- étiquettes.

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I- Découverte de la graine de lentille

Je donne quelques graines de lentille à chaque élève :

"C'est comme des petits pois."
"C'est gris."
"C'est comme une petite galette."
"C'est comme une perle."
"C'est une graine."
C'est une graine de lentille
II- La graine de lentille peut germer

Je distribue à chaque élève une graine de lentille qui a donné une racine, une tige et des petites feuilles.

1) Qu?est-ce que c'est ?

"C'est une racine."
"La petite boule, c'est une lentille."
"On dirait une ficelle avec une perle dessus."
"C'a a poussé."
J'explique que c'est une graine de lentille que j'ai fait pousser.
2) Comment la lentille a t'elle poussé ?

"Tu l'as mise dans l'eau."
"Tu l'as mise dans la terre."
"Tu l'as mise dans du coton."
"Tu l'as arrosée."
Les élèves sont unanimes pour dire qu'il faut de l'eau.
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Chaque enfant dispose d'un pot qu'il remplit à sa convenance. Il le pose sur une carte portant son nom, une graine témoin, la date de plantation et un échantillon de la substance mise dans le pot.
Une fiche individuelle de suivi d'observation est prévue.

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Seules, les lentilles d'Antoine qui étaient dans l'eau n'ont pas germé.
Après discussion et aide du maître, nous rangeons les pots par ordre de croissance. On constate que les lentilles de Marion ont moins poussé que celles de Dimitri alors que les deux les avaient plantées dans l'herbe.

2) Trace écrite collective

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Posté le 1 déc. 2014

La germination des lentilles

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Résumé :
A l'instar d'une autre séquence sur la germination des glands, les élèves étudient la germination des lentilles.
Publication : 1 Janvier 1998
Objectif :
Chercher comment faire germer une graine. Réinvestir les notions de germination abordées dans le travail sur les glands (cf. la germination des glands).
Matériel :
- graines de lentilles
- eau, arrosoir,
- pots contenant différentes matières : laine,
- coton, eau, herbe, terre...
- étiquettes.

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I- Découverte de la graine de lentille

Je donne quelques graines de lentille à chaque élève :

"C'est comme des petits pois."
"C'est gris."
"C'est comme une petite galette."
"C'est comme une perle."
"C'est une graine."
C'est une graine de lentille
II- La graine de lentille peut germer

Je distribue à chaque élève une graine de lentille qui a donné une racine, une tige et des petites feuilles.

1) Qu?est-ce que c'est ?

"C'est une racine."
"La petite boule, c'est une lentille."
"On dirait une ficelle avec une perle dessus."
"C'a a poussé."
J'explique que c'est une graine de lentille que j'ai fait pousser.
2) Comment la lentille a t'elle poussé ?

"Tu l'as mise dans l'eau."
"Tu l'as mise dans la terre."
"Tu l'as mise dans du coton."
"Tu l'as arrosée."
Les élèves sont unanimes pour dire qu'il faut de l'eau.
Expérience proposée par les enfants

On décide d'essayer de faire pousser nos graines de lentille dans des pots de différents contenus : laine, coton, eau, herbe, terre ...
Chaque enfant dispose d'un pot qu'il remplit à sa convenance. Il le pose sur une carte portant son nom, une graine témoin, la date de plantation et un échantillon de la substance mise dans le pot.
Une fiche individuelle de suivi d'observation est prévue.

Mot de la Main à la pâte : ne pas oublier d'arroser.

III- Mise en place des expériences

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IV- Bilan trois semaines plus tard

1) Rangement

Seules, les lentilles d'Antoine qui étaient dans l'eau n'ont pas germé.
Après discussion et aide du maître, nous rangeons les pots par ordre de croissance. On constate que les lentilles de Marion ont moins poussé que celles de Dimitri alors que les deux les avaient plantées dans l'herbe.

2) Trace écrite collective

Chacun colorie en vert une bande papier pour évaluer la longueur des lentilles.
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Anonyme
Posté le 1 déc. 2014

La germination des lentilles

Auteurs : Travail collectif(plus d'infos)
Résumé :
A l'instar d'une autre séquence sur la germination des glands, les élèves étudient la germination des lentilles.
Publication : 1 Janvier 1998
Objectif :
Chercher comment faire germer une graine. Réinvestir les notions de germination abordées dans le travail sur les glands (cf. la germination des glands).
Matériel :
- graines de lentilles
- eau, arrosoir,
- pots contenant différentes matières : laine,
- coton, eau, herbe, terre...
- étiquettes.

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I- Découverte de la graine de lentille

Je donne quelques graines de lentille à chaque élève :

"C'est comme des petits pois."
"C'est gris."
"C'est comme une petite galette."
"C'est comme une perle."
"C'est une graine."
C'est une graine de lentille
II- La graine de lentille peut germer

Je distribue à chaque élève une graine de lentille qui a donné une racine, une tige et des petites feuilles.

1) Qu?est-ce que c'est ?

"C'est une racine."
"La petite boule, c'est une lentille."
"On dirait une ficelle avec une perle dessus."
"C'a a poussé."
J'explique que c'est une graine de lentille que j'ai fait pousser.
2) Comment la lentille a t'elle poussé ?

"Tu l'as mise dans l'eau."
"Tu l'as mise dans la terre."
"Tu l'as mise dans du coton."
"Tu l'as arrosée."
Les élèves sont unanimes pour dire qu'il faut de l'eau.
Expérience proposée par les enfants

On décide d'essayer de faire pousser nos graines de lentille dans des pots de différents contenus : laine, coton, eau, herbe, terre ...
Chaque enfant dispose d'un pot qu'il remplit à sa convenance. Il le pose sur une carte portant son nom, une graine témoin, la date de plantation et un échantillon de la substance mise dans le pot.
Une fiche individuelle de suivi d'observation est prévue.

Mot de la Main à la pâte : ne pas oublier d'arroser.

III- Mise en place des expériences

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IV- Bilan trois semaines plus tard

1) Rangement

Seules, les lentilles d'Antoine qui étaient dans l'eau n'ont pas germé.
Après discussion et aide du maître, nous rangeons les pots par ordre de croissance. On constate que les lentilles de Marion ont moins poussé que celles de Dimitri alors que les deux les avaient plantées dans l'herbe.

2) Trace écrite collective

Chacun colorie en vert une bande papier pour évaluer la longueur des lentilles.
On colle l'ensemble sur un tableau.

Anonyme
Posté le 1 déc. 2014

La germination des lentilles

Auteurs : Travail collectif(plus d'infos)
Résumé :
A l'instar d'une autre séquence sur la germination des glands, les élèves étudient la germination des lentilles.
Publication : 1 Janvier 1998
Objectif :
Chercher comment faire germer une graine. Réinvestir les notions de germination abordées dans le travail sur les glands (cf. la germination des glands).
Matériel :
- graines de lentilles
- eau, arrosoir,
- pots contenant différentes matières : laine,
- coton, eau, herbe, terre...
- étiquettes.

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I- Découverte de la graine de lentille

Je donne quelques graines de lentille à chaque élève :

"C'est comme des petits pois."
"C'est gris."
"C'est comme une petite galette."
"C'est comme une perle."
"C'est une graine."
C'est une graine de lentille
II- La graine de lentille peut germer

Je distribue à chaque élève une graine de lentille qui a donné une racine, une tige et des petites feuilles.

1) Qu?est-ce que c'est ?

"C'est une racine."
"La petite boule, c'est une lentille."
"On dirait une ficelle avec une perle dessus."
"C'a a poussé."
J'explique que c'est une graine de lentille que j'ai fait pousser.
2) Comment la lentille a t'elle poussé ?

"Tu l'as mise dans l'eau."
"Tu l'as mise dans la terre."
"Tu l'as mise dans du coton."
"Tu l'as arrosée."
Les élèves sont unanimes pour dire qu'il faut de l'eau.
Expérience proposée par les enfants

On décide d'essayer de faire pousser nos graines de lentille dans des pots de différents contenus : laine, coton, eau, herbe, terre ...
Chaque enfant dispose d'un pot qu'il remplit à sa convenance. Il le pose sur une carte portant son nom, une graine témoin, la date de plantation et un échantillon de la substance mise dans le pot.
Une fiche individuelle de suivi d'observation est prévue.

Mot de la Main à la pâte : ne pas oublier d'arroser.

III- Mise en place des expériences

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1) Rangement

Seules, les lentilles d'Antoine qui étaient dans l'eau n'ont pas germé.
Après discussion et aide du maître, nous rangeons les pots par ordre de croissance. On constate que les lentilles de Marion ont moins poussé que celles de Dimitri alors que les deux les avaient plantées dans l'herbe.

2) Trace écrite collective

Chacun colorie en vert une bande papier pour évaluer la longueur des lentilles.
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Résumé :
A l'instar d'une autre séquence sur la germination des glands, les élèves étudient la germination des lentilles.
Publication : 1 Janvier 1998
Objectif :
Chercher comment faire germer une graine. Réinvestir les notions de germination abordées dans le travail sur les glands (cf. la germination des glands).
Matériel :
- graines de lentilles
- eau, arrosoir,
- pots contenant différentes matières : laine,
- coton, eau, herbe, terre...
- étiquettes.

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I- Découverte de la graine de lentille

Je donne quelques graines de lentille à chaque élève :

"C'est comme des petits pois."
"C'est gris."
"C'est comme une petite galette."
"C'est comme une perle."
"C'est une graine."
C'est une graine de lentille
II- La graine de lentille peut germer

Je distribue à chaque élève une graine de lentille qui a donné une racine, une tige et des petites feuilles.

1) Qu?est-ce que c'est ?

"C'est une racine."
"La petite boule, c'est une lentille."
"On dirait une ficelle avec une perle dessus."
"C'a a poussé."
J'explique que c'est une graine de lentille que j'ai fait pousser.
2) Comment la lentille a t'elle poussé ?

"Tu l'as mise dans l'eau."
"Tu l'as mise dans la terre."
"Tu l'as mise dans du coton."
"Tu l'as arrosée."
Les élèves sont unanimes pour dire qu'il faut de l'eau.
Expérience proposée par les enfants

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Chaque enfant dispose d'un pot qu'il remplit à sa convenance. Il le pose sur une carte portant son nom, une graine témoin, la date de plantation et un échantillon de la substance mise dans le pot.
Une fiche individuelle de suivi d'observation est prévue.

Mot de la Main à la pâte : ne pas oublier d'arroser.

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1) Rangement

Seules, les lentilles d'Antoine qui étaient dans l'eau n'ont pas germé.
Après discussion et aide du maître, nous rangeons les pots par ordre de croissance. On constate que les lentilles de Marion ont moins poussé que celles de Dimitri alors que les deux les avaient plantées dans l'herbe.

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Posté le 1 déc. 2014

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Posté le 1 déc. 2014

Ta plante a poussé, du coup il faut que tu fasses un raisonement. Le raisonnement c'est faire le point. C'est noter comment tu es parvenues à la faire pousser. Comment ? Tu as répondu toi même à la question : avec de la lumière, de l'eau, de l'air.

Anonyme
Posté le 2 déc. 2014

les végétaux ont besoin :

-d’eau.

-de terre.

-de lumière.

-d'air.

-de minéraux.

 


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