devoir 03

Publié le 7 avr. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 10 avr. 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

Devoir à envoyer à la correction l’étude des séquences 03 et 04.


TEXTE 1 : ARTICLE « GUERRE »
Guerre, c’est comme on l’a dit plus haut, un différend entre les souverains, qu’on vide par la voie
des armes.
Nous avons hérité de nos premiers aïeux,
Dès l’enfance du monde ils se faisaient la guerre.
Elle a régné depuis des siècles sur les plus légers fondements ; on l’a toujours vue désoler
l’univers, épuiser les familles d’héritiers, remplir les États de veuves et d’orphelins ; malheurs
déplorables mais ordinaires ! De tout temps, les hommes, par ambition, par avarice, par jalousie,
par méchanceté sont venus à se dépouiller, se brûler, s’égorger les uns les autres. Pour le faire plus
ingénieusement, ils ont inventé des règles et des principes qu’on appelle l’art militaire, et ont
attaché à la pratique de ces règles l’honneur, la noblesse et la gloire...
La guerre étouffe la voix de la nature, de la justice, de la religion et de l’humanité. Elle n’enfante
que des brigandages et des crimes ; avec elle, marche l’effroi, la famine et la désolation ; elle
déchire l’âme des mères, des épouses et des enfants ; elle ravage les campagnes, dépeuple les
provinces et réduit les villes en poudre. Elle épuise les États florissants au milieu des plus grands
succès ; elle expose les vainqueurs aux tragiques revers de la fortune : elle déprave les moeurs de
toutes les nations et fait encore plus de misérables qu’elle n’en emporte. Voilà les fruits de la
guerre.
Louis de JAUCOURT, L’Encyclopédie, 1751-1775


TEXTE 2 : ARTICLE « PAIX »
La guerre est un fruit de la dépravation des hommes ; c’est une maladie convulsive et violente du
corps politique ; il n’est en santé, c’est-à-dire dans son état naturel, que lorsqu’il jouit de la paix ;
c’est elle qui donne de la vigueur aux empires ; elle maintient l’ordre parmi les citoyens ; elle
laisse aux lois la force qui leur est nécessaire ; elle favorise la population, l’agriculture et le
commerce ; en un mot elle procure aux peuples le bonheur qui est le but de toute société. La
guerre au contraire dépeuple les États ; elle y fait régner le désordre ; les lois sont forcées de se
taire à la vue de la licence qu’elle introduit ; elle rend incertaines la liberté et la propriété des
citoyens ; elle trouble et fait négliger le commerce ; les terres deviennent incultes et abandonnées.
Jamais les triomphes les plus éclatants ne peuvent dédommager une nation de la perte d’une
multitude de ses membres que la guerre sacrifie ; ses victoires même lui font des plaies profondes
que la paix seule peut guérir.
L’histoire ne nous fournit que des exemples de paix violées, de guerres injustes et cruelles, de
champs dévastés, de villes réduites en cendres. L’épuisement seul semble forcer les princes à la
paix. Ils s’aperçoivent toujours trop tard que le sang du citoyen s’est mêlé à celui de l’ennemi ; ce
carnage inutile n’a servi qu’à cimenter l’édifice chimérique de la gloire du conquérant, et de ses
guerriers turbulents ; le bonheur de ses peuples est la première victime qui est immolé à son
caprice ou aux vues intéressées de ses courtisans.
Etienne-Noël DANILAVILLE, L’Encyclopédie, 1751-1775

Compétences de lecture (10 points)

Question 1 : textes 1 et 2 (4 pts) :

Quels sont les points communs entre les thèses défendues par les deux auteurs ? Leurs arguments sont-ils
semblables ? 10 FRANÇAIS T8601-D1/1

Question 2 : textes 1 et 2 (3 pts)

En quoi les stratégies argumentatives sont-elles différentes ? Justifiez votre réponse.

Question 3 : texte 1 et 2 (3 pts)

Identifiez dans chacun des textes un procédé d’écriture destiné à persuader le lecteur.

Compétences d’écriture (10 points)

Imaginez la lettre qu’un jeune résistant a laissée à ses parents pour leur expliquer son choix d’entrer dans la
Résistance en septembre 1940.
AIDE MÉTHODOLOGIQUE

Question 1 : Relisez les pages 90 et 91 de votre manuel sur L’Encyclopédie. Listez les arguments de chacun
des auteurs avant de les comparer et de les classer. Ne faites pas de paraphrase ; pensez à faire des citations.

Question 2 : Étudier le plan de chacun des textes.
Compétences d’écriture : Vous devez rédiger une lettre. N’oubliez pas de mettre un lieu et une date, une
formule d’appel et une prise de congé. Informez-vous dans les livres d’histoire ou sur Internet sur la
résistance. Votre devoir doit démontrer que la guerre peut être juste dans certains cas.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour , pouvez vous m'aidez s'il vous plait , car j'ai du mal a travailler .. Merci d'avance a Vous




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 avr. 2015

Commence par relever le champ lexical et les figures de style intéressantes


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte