Exercice d'Analyse d'Oeuvre d'Histoire de l’art du XXe siècle

Publié le 2 nov. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 9 nov. 2013 dans 10A
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Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un devoir maison type exercice d'analyse d'oeuvre sur l'huile sur toile, Le Pont de Charing cross 1906, d'André Derain
Mais le souci c'est que je trouve presque rien sur cette toile, c'est toujours le pont de westminster qui ressort quand je tape ma recherche. Donc voila ce qui m'est demandé:

analyse de l’oeuvre reproduite ci-dessus en vous appuyant sur la méthode:
Identification de l'oeuvre: (introduirez votre analyse par cette identification, qui devra par ailleurs être présentée sous forme d’un petit paragraphe rédigé)
Description de la composition : vous décrirez ce que vous identifiez dans l’oeuvre selon un processus organisé, logique et pertinent.
Analyse stylistique de l’oeuvre : vous analyserez l’image en étudiant ses différentes caractéristiques et en employant le vocabulaire adapté


Tous sa en trois pages minimum! Si quelqu'un pourrait m'aidé à développé d'avantage ce commentaire ce serait cool. J'ai mis un lien pour le tableau en question afin de vous donné une idée.
http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=1600&bih=799&tbm=isch&tbnid=7C-gO9uE5vhwaM:&imgrefurl=http://faculty.txwes.edu/csmeller/human-prospect/ProData09/02WW1CulMatrix/WW1PICs/Derain1880/Der1906PontCh444.htm&docid=5zenUEqi9Q_-yM&imgurl=http://faculty.txwes.edu/csmeller/human-prospect/ProData09/02WW1CulMatrix/WW1PICs/Derain1880/Der1906ChaBr500.jpg&w=627&h=500&ei=jxV1UsfGHcfT0QXj6oCABA&zoom=1&iact=hc&vpx=1173&vpy=103&dur=11083&hovh=200&hovw=251&tx=127&ty=219&

Où j'en suis dans mon devoir

(Identification)
Le pont de Charing Cross est une huile sur toile réalisé à Londre en 1906 par André Derain. Dans cette toile il nous est présenté le bord de la tamise de Londre. Selon le style du fauvisme, style au quel se réfère le tableau,l'artiste joue avec la nuance des couleurs afin d'allé à l'encontre du réalisme du lieu représenté. La compositions de cette toile reste très structurées, avec des mâts, des grues, des cheminées comme dominantes verticales, et le ponts qui lui est représenté à l’Horizontale. ce paysages londoniens, présentant le bord de la Tamise, montrent à la fois les monuments touristiques et l'activité industrielle.Le trait du dessin reste visible sur les bâtiments et le
pont;;sur ce tableau l'artiste ne joue pas sur une vue en perspective mais plutôt une vue d’intérieur, le spectateur est directement plongé dans le paysage,comme si, il si trouvait.

(description de la composition)
Dans le premier plan on peut observé L'eau qui est en partie traitée à teinte plate (rouge à gauche) et en partie divisée par de petites touches (à droite)l'on remarque que les couleurs ne sont d’ailleurs jamais mélangé, d'où le coté illusoire.L'eau par ailleurs commence par des touches divisé de couleur bleu, et dérive au fur et à mesure par des touches divisé de tons orangé et rose qui ne sont jamais mélangé, que l'on distingue au milieu de la toile,ces touches représente sans doute les reflets du soleil dans l'eau,donnant ainsi une intensité lumineuse totalement irréaliste.Les barques et bateaux présenté au premier plan sont reconnaissable comparé à celle du fond qui sont de simple forme allusives. De même pour les bâtiments et les escaliers sur la gauche toujours au premier plan,les traits noir du dessin sont légèrement visible,le graphisme y est plus travaillé.Le pont,situé au milieu sépare le premier plan et l'arrière plan donnant ainsi un sentiment de distance,entre la tamise et la ville.Le pont est présenté de façon horizontale, la peinture y est libre, les croix rouges servant de motifs décoratif,ne sont pas soigné, effet sans doute voulu par l'artiste.Dans le second plan l'on peut distinguer la ville mettant en avant des immeubles.On remarque aucune facture apparente pour le dessin de ses immeubles,toujours selon le style du fauvisme,les immeubles sont informe de couleurs verte dérivant au bleue allant sur la droite.Toujours dans le second plan, on peut voir de la fumée jaillissant des immeubles.Enfin nous arrivons à l'arrière plan, ou l'on voit un ciel rouge posé en aplat avec quelque reflet jaune et orange présentant les reflets du soleil dans le ciel.

(analyse stylistique de l’oeuvre)
Derain effectue deux séjours à Londres poussé par Matisse et le marchand d’art Ambroise Vollard. Il y réalise une trentaine de toiles. Le pont de Charing Cross constitue l'une des compositions les plus réussies du fauvisme. La chaussée, les bâtiments sont peints en larges aplats tandis que la mouvance de l'eau est traitée par de petites touches fragmentées dite la touche divisioniste, proches du style néo-impressionniste.Les immeubles et le ciel sont traité en aplat........



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