Bien rédiger une introduction/conclusion/bilans/résumé

Publié le 23 mars 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 30 mars 2014 dans 9A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous.

Je dois rendre mon rapport de stage dans un mois. J'ai 45 pages sur 50 mais je trouve l'ensemble mal rédigé. Surtout pour tout ce qui est :- introduction

- conclusion

- bilans

Je voudrais que la conclusion attise la curiosité du jury, que les bilans soient clairs et que la conclusion termine sur une ouverture intéressante.

Je sais qu'un rapport de stage est technique et précis, que vous ne vous y connaissez pas forcément dans le domaine de l'aménagement paysager mais déjà une aide de synthaxe, des conseils de constructions m'aiderai beaucoup.

Où j'en suis dans mon devoir

Voici mon introduction :

"Afin d'approcher l'exercice du métier de concepteur paysagiste dans le monde du travail, j'ai voulu effectuer un stage dans un bureau d'études dans le cadre de mon cursus qui requiert treize semaines de stage.

Mon attention s'est portée sur une Agence au cœur de Vannes, dans le sud du Morbihan qui conçoit des aménagements urbains de grandes échelles sur toute la région. Je souhaitais élargir mes horizons à l'urbanisme et la réflexion menée pour la conception de ces espaces bien spécifiques dans leur contexte et réglementations : Parvis de mairie, zone d'activités, agencement de rues, réintroduction du végétal sur une place, Z.A.C, petit square et aménagements.

J'ai pu assister à des réunions de chantier, consulter les différents documents nécessaires à un chantier, dessiner esquisses et coupes d'élévation, étudier les cheminements et parti pris pour un projet...

J'ai retenu un projet en cours sur la ville de Lesneven où des bâtiments vont être reconstruits et tout un espace extérieur réaménagé. Ce projet prend en compte de nombreux aspects tant fonctionnel que paysagers et m'offre aussi la possibilité d'étudier de nombreux aspects d'un aménagement paysager.


« Comment aménager un groupe d'établissement publics en prenant en compte l'accessibilité d'un site culturel, sa relation paysagère avec les alentours? »"

 

Deux débuts de deux bilans que je n'arrivent pas à continuer :

"Se pencher sur le piéton, c'est penser à un besoin que l'on oublie trop souvent : le loisir. L'être humain a besoin de la nature pour respirer, souffler un instant, se divertir en plus de seulement se déplacer. Aussi j'ai choisit d'intégrer tous ces mobiliers urbains dans un nouveau projet."

et " Aménager, c'est corriger les points défectueux d'un site afin de lui apporter une nouvelle image avec un fonctionnement qui tient la route."

... Mais le bilan principal n'est pas encore écrit. Comment l'organiser ? Comment le rédiger ?

Et ma conclusion :

"Dans un premier temps, il s'agissait d'évaluer les atouts et contraintes d'un site à travers le diagnostic de l'espace et ce intégré dans la commune de Lesneven elle-même située dans une région avec ses propres caractéristiques. De ce bilan sont nées des solutions à apporter et donc des priorités à ajouter aux demandes du Maître d'Ouvrage afin de proposer un aménagement cohérent.

Le stade AVP décrit à travers mon rapport est une étape importante du travail de conception. C'est également une étape à échelle humaine puisque discussions et négociations sont très présentes encore pour modifier l'esquisse pour maximiser les chances d'avoir un espace fonctionnel et agréable."




3 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 24 mars 2014

bonjour

Je ne suis en rien spécialiste dans ton domaine, je te livre juste des impressions et réactions sur ce que tu as écrit, ce ne sont que des suggestions...

Avant tout, de manière générale, tu écris plutôt bien, mais il y a pas mal de répétitions, et...quelques fautes de gram ou d'ortho aussi. Tes phrases ont tendance à s'allonger, ce qui nui à la clarté et complique au niveau syntaxe, pour que tout soit bien correct. Des phrases complexes ont un meilleur rendu mais c'est une question de degré, point trop n'en faut...

Intro : d'après la façon dont s'est présenté elle va jusqu'à la question "comment aménager un groupe..."

ph 1 : ta formulation est correcte, mais très" scolaire""classique" "lu et relu dans les rapports de stage ;  tu pourrais peut-être formuler avec un poil d'originalité, tout en gardant le contenu. Je te donne un exemple, mais il y en a plein d'autres possibles, c juste pour te faire une idée :

Parce que la pratique professionnelle d'un métier est un gage supplémentaire d'enrichissement et de perfectionnement d'un savoir-faire, j'ai mises à profit les treize semaines de stage que requiert mon cursus en choisissant d'effectuer ce dernier dans un bureau d'études. Un lieu de travail à découvrir, à investir, et propice, me semblait-il, à l'acquisition de pratiques concrètes en lien direct avec le métier de concepteur paysagiste.

(variante si ce stage est un stage parmi plusieurs, le préciser)

Dans ton paragraphe qui suit, tu commences par localiser le projet et ensuite tu donnes des détails de motifs du choix, mais ils sont applicables à d'autres agences ailleurs ; on ne comprend pas clairement pourquoi là-bas et pas ailleurs. Tu parles d'aménagement "à grande échelle" ou "de grande échelle"(et non "de grandes échelles" qui signifie littéralement que vous avez installé de longues échelles un peu partout !! lol) et d'urbanisme.

A mon avis il faudrait inverser la structure du paragraphe : exposer d'abord ce que tu recherchais (urbanisme, grande échelle, etc) et ensuite indiquer le lieu comme répondant à ces critères, parmi d'autres,  et donc susceptible d'être choisi par toi.

Il me paraissait important d'élargir mes horizons, mes connaissances, de nourrir ma réflexion d'autres dimensions, en l'occurrence, ici, celle de l'urbanisme. Concevoir des espaces spécifiques  à des contextes et à des réglementations urbaines (tels que le parvis d'une mairie, l'agencement de rues, la végétalisation de l'espace, une ZAC...),  me semblait intéressant et mon choix s'est donc porté sur une agence située au coeur de Vannes, dans le sud du Morbihan, qui correspond à mes critères puisqu'elle conçoit des aménagements urbains à grande échelle  dans toute la région.J'ai ainsi  pu assister à des réunions de chantiers, consulter les documentations inhérentes aux travaux, dessiner des esquisses, des coupes d'élévation, être donc en contact direct avec bien des aspects techniques, et  y prendre part.

Parmi les divers projets de l'agence j'en ai retenu un, en cours, dans la ville de Lesneven. Il s'agissait de la reconstruction de bâtiments et du réaménagement extérieur d'un espace dans son intégralité. La prise en compte, dans ce projet, des paramètres tant fonctionnels que paysagers, m'ont permis d'élargir ma connaissance, en étudiant de nouveaux aspects du travail paysager. 

Sur tes débuts de bilans, je ne vois pas très bien ...normalement le bilan consiste à  examiner les aspects positifs et négatifs d'une action, donc en fonction de ce que tu as fait dans le stage, tu dois, me semble-t-il, indiquer ce que tu peux retirer de ces deux actions auxquelles tu fais allusion de manière très peu claires.

Est-ce que tu peux éclairer, en disant tes deux bilans, ils portent exactement sur :...

1-je voulais faire telle chose parce que ceci et cela, et au final voilà ce qu'il en est résulté

2-idem

même sans rédiger, juste pour que ce soit clair...

Avant de te laisser, je te rappelle que je ne te mets que des impressions et suggestions,hein,  donc c'est subjectif, et  il y a sans doute bien d'autres commentaires différents à faire. J'espère d'ailleurs que tu en recevras d'autres... L'essentiel serait que tu comprennes bien que pour rédiger quelque chose de clair, cohérent, qui s'enchaîne bien, il faut avoir d'abord très clair àl'esprit (pas de l'à peu près) tout ce que l'on veut dire et où on veut aboutir. Le noter succintement, sans penser au détail, et mettre des connecteurs logiques (ainsi, puisque, parce que, donc, etc)et ensuite seulement, tu rédiges.

Bon courage,

 

 

 

Anonyme
Posté le 24 mars 2014

Désolé, il y a quelques erreurs de frappe et de gram : ce qui nuit...

 la façon dont c'est présenté ; j'ai mis à profit...

de manière très peu claire

Désolée encore...

Anonyme
Posté le 28 mars 2014

Bonsoir.

Merci beaucoup pour votre précieuse aide !

C'est en effet mon plus gros problème d'écrire trop, de longues phrases avec l'incompréhension du lecteur. Et c'est dommage car on en vient à de mauvais résultats ou un mauvais retour d'un enseignant qui corrige votre rapport. Vos impressions vont beaucoup m'aider dans une meilleure conception de mon rapport et j'espère réussir à réorganiser mon rapport. Ces longues phrases me viennent naturellement et au moment de la relecture, je ne me rends pas compte de tout ceci. Pour moi c'est bon...

Malheureusement les bilans sont comme des minis conclusion qui découlent en effet d'une énumération, en quelques sortes, de points positifs et négatifs. Seulement parfois, ce n'est que jugement, avis, impressions mais je ne parviens pas à savoir comment rédiger autrement un bilan qu'une liste de tirets...

Merci encore pour vos remarques !

Cordialement,

Gwenn.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte