Construction Schèma courbes demande/offre

Publié le 3 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 6 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous et merci de prendre le temps de me lire


J'ai un ptit soucis a construire un schéma où doit figurer des courbes de demande/offre.
Je viens a peine de commencer l'étude de l'économie donc je ne suis pas encore très à l'aise.

Ce devoir porte sur cet article de journal

" La saison 2009 s'annonce sous les meilleurs auspices pour le consommateur, moins pour le producteur.

C'est le moment de manger des fruits et légumes d'été. Non seulement c'est bon pour la santé, mais, en plus, cette année, cela sera aussi bon pour le portefeuille. D'après tous les intervenants de la filière, les prix sont en diminution par rapport à l'été dernier. Principale explication : la production est au rendez-vous non seulement en France mais aussi chez nos principaux concurrents, Espagne, Italie et, dans une moindre mesure, la Grèce.

Ainsi, selon les prévisions d'Europêch, la production française de pêches et nectarines, le deuxième fruit le plus consommé en France derrière la pomme, va croître en 2009 de 16 % à 326 000 tonnes. Dans l'ensemble de l'Europe cette production augmente de 4 %, à 2 916 000 tonnes. Et qui dit offre abondante, dit prix en baisse surtout dans un contexte de crise économique. «Les impacts psychologiques de la crise commencent à entrer dans le comportement des acheteurs qui sont extrêmement prudents par rapport à la réaction des consommateurs, note Emmanuel Descloux, de la direction du marketing de Prince de Bretagne numéro un européen en légume frais. L'élasticité entre les prix et la demande, qui augmente pourtant avec la chaleur actuelle, est moins forte, et les prix restent donc orientés à la baisse.»

C'est la météo qui décidera

Selon le dernier relevé des services du ministère de l'Agriculture, les baisses peuvent aller de 7 % pour les tomates en grappe, à 1,76 euro le kilo en moyenne, à plus de 30 % pour les abricots, qui atteignent 2,53 euros le kilo (voir infographie ci-contre).

«Toutes les conditions météorologiques ont été réunies cette année pour avoir une qualité exceptionnelle d'abricots, de pêches, de melons et de cerises, explique Emmanuel Demange, directeur de la Fédération nationale des producteurs de fruits. L'hiver a été rigoureux et au printemps, lors de la montée de la sève, il n'y a pas eu de gelées. Les quantités sont au rendez-vous.»

L'exemple le plus marquant est celui de l'abricot - la France représente le tiers de la production du Vieux Continent -, dont les volumes ont augmenté de 115 % après un fort gel l'an dernier. Même constat pour les légumes. «Nous avons pléthore de tomates et de salades», constate pour sa part Jean-Claude Guehennec, maraîcher au Mesnil-le-Roi et vice-président du syndicat professionnel Légumes de France. «On ne doit pas trouver une laitue ou une batavia au-dessus d'un euro», poursuit le professionnel.

Enfin, la température est un facteur qui joue fortement sur le comportement du consommateur. «Si l'artichaut et le brocoli se vendent moins bien, nous notons depuis une dizaine de jours, avec la forte remontée des températures, un regain de la consommation de la tomate et du concombre qui accompagnent bien grillades et barbecues, souligne Didier Ioli, directeur du magasin Paris Select à Rungis. C'est la même chose pour les fruits. Au-dessus de 25 °C la consommation de produits frais augmente de façon très sensible. Je préfère un ciel plombé avec 28 °C de température qu'une journée ensoleillée à 20 °C», poursuit le spécialiste des fruits et légumes de Rungis, en espérant secrètement que le soleil finira bien par faire chauffer les prix… "




Le devoir est :
Représentez par un schéma les courbes d'offres d'offre et de demande des fruits et légumes (2008 et 2009) en tenant compte de :
-la faible élasticité de la courbe de demande pour les deux années ainsi que de l'augmentation des quantités demandées en 2009
-l'inélasticité des courbes d'offre

Puis montrez à l'aide du schéma l'influence de l'augmentation de l'offre
sur le niveau des prix (2008/2009)
(quantités sur axe des abscisses et prix sur axe des ordonnées)

Je comprends ce raisonnement mais je suis incapable de le mettre sous forme de schéma
Il me semble que en ce qui concerne l'inélasticité la courbe sera verticale, et quand a la faible élasticité la courbe ne sera que légèrement incurvée.

C'est le seul exo dans mon devoir qui me fasse bloqué^_^



Aux survivants qui sont arrivé au terme de mon énorme message je vous remercie :)

Où j'en suis dans mon devoir

Les autres questions je pense avoir saisis "l'idée" pour un petit aperçu par exemple on me demandé:
Pour quelle raison les prix des produits agricoles sont-ils en Juillet 2009 orientés à la baisse?
(en gros j'ai mis en évidence la forte production non seulement en France mais aussi chez nos concurrents principaux...et qu'une offre abondante entraîne une baisse de prix...))
Expliquez la phrase suivante: " l'élasticité entre les prix et la demande, qui augmente pourtant avec la chaleur actuelle, est moins forte et les prix restent donc orientés à la baisse"
(en résumé j'ai dit: la demande est fonction décroissante du prix ....si le prix baisse la demande augmente.....même si la demande augmente les prix restent orientés à la baisse car l'offre reste malgré tout bcp trop supérieure à celle-ci donc afin de "limiter" les pertes les producteurs se doivent de proposer un prix bas....)
Bon pour cette dernière question faudrait que je fasse du tri, il est possible que je me sois embarquée un peu trop loin.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 oct. 2010
c'est enervant quand personne ne t'aide

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte