dissertation princesse de clèves et bérénice

Publié le 11 nov. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 13 nov. 2015 dans 8A
5

Sujet du devoir

Bonjour,

Je dois faire une dissertation en littérature en me concentrant sur ces 2 oeuvres : "Bérénice" de Racine et "La Princesse de Clèves" de Madame de Lafayette. Voici mon sujet de dissertation : "Les personnages sont des figures de l’obéissance à l’ordre familial, social ou amoureux, certains choisissent la révolte, d’autres l’acceptation, cette acceptation est souvent soumission à un autre ordre : celui du pathétique ou du tragique." et mon plan ainsi que le début de ma rédaction.

 

Où j'en suis dans mon devoir

Nous pouvons nous interroger jusqu’où l’obéissance peut amener un être à se soumettre ou, au contraire, à sortir des codes d’éducation dans lesquels il a été plongé durant toute son enfance. De nos jours, cela peut nous paraître une situation en partie révolue mais en nous mettant dans le contexte de l’époque où se situent les deux œuvres, Bérénice et La Princesse de Clèves, nous imaginons aisément le conflit qui a pu se jouer pour ces deux jeunes héroïnes, si différentes mais en même temps si similaires, toutes les deux ont dû faire preuve d’un sacrifice moral, Bérénice, amoureuse et aimée de Titus, a dû renoncer à l’amour pour des raisons sociales et familiales, la Princesse de Clèves, tout comme Bérénice, n’a pas pu vivre sa passion, victime de son éducation dans la vertu.  

Dès lors, nous pouvons nous demander quel est le véritable rôle des personnages de fiction : d’obéir à l’ordre familial, social ou amoureux ou bien d’émouvoir le lecteur à travers leurs destins tragiques.

Trois axes sont possibles : comment les personnages réagissent face aux différents ordres, le pathétique et le tragique, les différents conflits suscités par tout cela.

 

 

 

Dans ces deux œuvres, Bérénice et La Princesse de Clèves, nous avons affaire à des situations fort différentes face aux ordres familiaux, sociaux et amoureux : même si les héroïnes vont être partagées entre la révolte et l’acceptation, c’est cette dernière qui en ressortira victorieuse.

Tout d’abord, les personnages peuvent obéir aux règles établies par leurs ancêtres mais aussi pour honorer la mémoire de leurs parents décédés, ainsi, la Princesse de Clèves avait promis à sa mère, Madame de Chartres, de résister aux avances du Duc de Nemours pour se conformer à son éducation augustinienne. Elle luttera entre passion et raison, même si la tentation de succomber aux charmes de son amant la plongera dans un profond désarroi, sa promesse la ramènera toujours sur le droit chemin, même lorsque Monsieur de Clèves sera mort.

Bérénice, elle aussi, sera meurtrie non pas par rapport à son éducation mais à cause de son amant, Titus, qui aura la volonté de maintenir son rang social, il ne pourra pas épouser Bérénice pour raison d’Etat, de peur de décevoir son peuple, Bérénice étant une reine palestinienne et non romaine, il préférera sacrifier leur amour plutôt que sa couronne d’empereur.

Tout comme la Princesse de Clèves qui est aimée par son époux, Bérénice est elle aussi aimée par Antiochus, nous retrouvons la similitude d’amours non partagés, toutes les deux auraient pu être heureuses car toutes les deux sont aimées passionnément, malheureusement, il ne s’agit pas de l’homme qu’elles aiment.

Dans certaines œuvres, les personnages peuvent décider de changer les lois comme par exemple, Bérénice qui a proposé cette solution à Titus. Cependant, il n’a pas accepté la demande de son amante, lui offrant de n’être que sa maîtresse et d’épouser une Romaine, lui infligeant ainsi une douloureuse alternative qu’elle ne pouvait que refuser.

Les protagonistes peuvent ne pas vouloir se soumettre à certains codes de la société dans laquelle ils évoluent comme la Princesse de Clèves qui est outrée face aux codes de la Cour où tout n’est qu’apparence et mensonges, où la fidélité entre époux n’existe pas, où chacun vit sans morale. Si elle fuit la Cour, c’est en partie de crainte de succomber, même si sa raison est forte, elle lutte en permanence contre l’attirance qu’elle éprouve pour Nemours. 

Certains héros peuvent accepter leur destin et ne pas se marier avec l’être aimé afin de respecter les lois. C’est notamment le cas de Titus qui va devenir empereur et ne peut pas se marier avec Bérénice.

Cependant, comme Titus est César, il peut changer les textes afin d’avoir le droit de se marier avec la femme qu’il aime. Il ne le fera pas par peur de devenir un tyran qui opprime son peuple. En effet, la différence entre un tyran et un empereur est bien mince : l’empereur agit pour le bien de son peuple alors que le tyran agit pour que son propre plaisir soit satisfait.

Les protagonistes peuvent avoir la volonté de ne pas céder à leurs passions afin de préserver leur vertu. C’est notamment le cas de la Princesse de Clèves qui est amoureuse de Nemours mais qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour rester fidèle à son mari, Monsieur de Clèves.

 

 

 

 

I)                   Figures ordre familial, social ou amoureux

 

1)      Soumission Bérénice Madame de Clèves

2)      Révolte Bérénice Madame de Clèves

3)      Acceptation Bérénice Madame de Clèves

 

II)                Tragique pathétique

 

1)      Bérénice Madame de Clèves tragique (mort du mari)

 

-          Tragique (but : susciter l’effroi chez le lecteur en présentant des personnages qui meurent) : Bérénice : mort de Vespasien, père de Titus, Clèves : mort de Monsieur de Clèves

-          Tragique car dès le départ, il y a un élément qui nous fait comprendre que ça ne peut que se finir mal (amours impossibles : Bérénice et Titus, empereur de Rome, Madame de Clèves mariée à Monsieur de Clèves mais qui aime le Duc de Nemours)

-          Une destinée qui semble toute tracée et à laquelle les personnages ne peuvent pas échapper (Titus doit devenir César, princesse de Clèves ne peut pas céder à Nemours)

 

 

2)      Bérénice et Madame de Clèves pathétique

 

-          Certaines histoires peuvent être pathétiques (dont le but est de susciter l’émotion du lecteur), séparation de personnages qui s’aiment : Bérénice qui part loin de l’homme qu’elle aime plus que tout et Antiochus qui comprend que jamais il ne pourra se faire aimer de Bérénice, tout comme le Duc de Nemours qui sait que la Princesse partage ses sentiments mais qui refuse, par vertu, qu’ils puissent enfin vivre leur passion.

-           Triangles amoureux : Antiochus et Titus aiment Bérénice qui n’est amoureuse que du second, Monsieur de Clèves et le Duc de Nemours aiment la Princesse de Clèves qui n’est amoureuse que du second

-          Personnages qui restent fidèles à leurs idéaux, Clèves mémoire de son mari alors qu’elle est veuve. Titus savait très bien que quand il deviendrait César, il ne pourrait pas épouser Bérénice et qu’il lui a laissé des faux espoirs.

 

 

3)      Bérénice et Madame de Clèves résultat pathétique/tragique

 

-          Les lecteurs peuvent avoir de la peine pour les personnages dont la destinée semble toute tracée (princesse de Clèves ne pourra jamais, à cause de sa vertu, vivre heureuse, Bérénice, quant à elle, est stoppée par les lois)

-          Les lecteurs peuvent ressentir de l’admiration devant ces 2 femmes qui sont courageuses (Bérénice qui prend la décision de partir et de refuser de devenir la maîtresse de Titus, Clèves sacrifiera son bonheur au nom de sa vertu)

-          Mort sociale. Bérénice et Clèves, tout en étant aimées et en aimant, vont partir et finir leurs vies toutes seules.

 

 

III)             Conflits entre sentiments et raison

 

1)      Bérénice Madame de Clèves sentiments

 

-          Amour partagé (Bérénice : Titus, Madame de Clèves : Duc de Nemours)

-          Amour non partagé, d’autres sentiments (Bérénice : amitié Antiochus, Madame de Clèves : reconnaissance mari)

-          Cela génère un premier conflit, d’ordre sentimental (Bérénice doit-elle accepter de devenir la maîtresse de Titus qui n’ose pas changer les lois et qu’il se marie avec une Romaine et ne pas laisser d’espoirs à Antiochus qui l’aime ? Madame de Clèves doit-elle tromper son mari avec le Duc de Nemours et renoncer à sa vertu, elle qui a toujours été éduquée selon certains principes ?)

 

2)      Bérénice Madame de Clèves raison

 

-          Les deux héroïnes vont cependant être ramenées à la raison (Bérénice qui comprendra que si Titus n’ose pas changer les lois pour elle, cela signifie qu’il ne l’aime pas assez, la princesse de Clèves ramenée par sa mère Madame de Chartres à la vertu en lui faisant la promesse qu’elle vivra toujours selon sa vertu mais aussi par elle-même)

-          Les deux personnages savent que de toute façon, elles seront malheureuses et se sacrifieront (Bérénice : si elle accepte de devenir la maîtresse de Titus, cela sera vécu comme une humiliation, Princesse de Clèves : incapable de s’engager dans une aventure avec Nemours à cause de son éducation, si elle cède à Nemours, elle trahit son mari et va à l’encontre de ses principes)

-           Deuxième conflit généré, d’ordre moral (Bérénice est-elle prête à sacrifier sa dignité de femme ? Princesse de Clèves est-elle prête à sacrifier sa vertu ?)

 

3)      Bérénice Madame de Clèves résultat sentiments/raison

 

-          Conflits entre les autres et les personnages principaux (Titus ne veut pas changer les lois afin de ne pas être un tyran, quitte à sacrifier Bérénice. Princesse de Clèves ne veut pas faire comme toute la Cour, qui succombe à ses passions)

-          Conflits entre moi et moi-même (Bérénice : une part d’elle est prête à devenir la maîtresse de Titus cependant une autre part lui dit qu’elle ne doit pas le faire. Princesse de Clèves lutte contre son attirance pour Nemours)

-          Finalement triomphe de la raison (Bérénice partira de son propre chef, Princesse de Clèves vivra en solitaire après la mort de son mari).

 

Cependant, je bloque car j'ai l'impression de me répéter. Est-ce que ce serait possible de m'aider et de me rectifier si je suis parti dans une mauvaise direction ou si je me suis répété?

Merci d'avance




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte