les méthodes ABC, ABM, ABB

Publié le 18 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 25 févr. 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

recherche sur une étude comparative en contrôle de gestion concernant: l' analyse comparée entre les méthodes ABC, ABM,ABB

Où j'en suis dans mon devoir

Désormais on prend conscience au sein d'une organisation qu'il est utile non pas de calculer un coût mais de le piloter.
Les stratégies utilisées par les entreprises pour atteindre leurs objectifs (déjà fixés) doivent s'appuyer sur des processus de production ou organisationnels. Ces processus intègrent des activités. La méthode ABC permet précisément d'avoir une vue de ces activités sur base d'une organisation hiérarchique classique mais également d'avoir une vue transversale, favorisant l'analyse de la manière dont les activités fonctionnent entre elles au sein des processus internes. La méthode permet de définir et de dégager des indices de performance par activité, très utiles pour jauger du bon fonctionnement général de l'entreprise, et de la réalisation des objectifs fixés. Cela permet également de cerner les dysfonctionnements et les coûts cachés pour parfaire la rentabilité et mieux percevoir les coûts consommés par chaque activité. La méthode ABC est une méthode permettant d'analyser au travers des coûts consommés par les activités la performance des processus transversaux, et la contribution de chaque activité par objet de coûts. On entend par objet de coûts ce que l'on veut analyser : le(s) client(s), les produits, les services, les gammes, les unités de travail (business unit), les marchés, …
La méthode ABC permet d'analyser de manière fine les coûts indirects qui composent les produits et/ou services.
La différence entre ABC et les méthodes traditionnelles de calcul des coûts est que les sources sont assignées à des indicateurs de ressources et non directement à des produits. De plus, ces inducteurs de ressources sont attribués à des activités, qui sont elle-mêmes allouées à des inducteurs d'activités et finalement aux produits. Le concept d'activité est plus adapté pour décrire la manière dont les processus organisationnels ont lieu ; il permet donc d'identifier avec précision, le lien de causalité entre produits ou services et ressources. Pour l'ABC, une activité est un ensemble de tâches élémentaires réalisées par un individu ou groupe. Elle permet de fournir un produit ou un service client. Ces tâches sont effectuées à partir d'un ensemble de ressources. Chacune de ces activités ne consomme pas 100% d'une ressource, ainsi, ABC, affecte à un produit uniquement le coût effectif pour le fabriquer.
accélération des cycles, diversification des flux de fabrication, vision transversale de la création de valeur, émergence de la dimension qualitative
Histoire Théorique de la méthode ABC



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