Etude de texte en philosophie MERCI

Publié le 7 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 14 janv. 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjour,


Je dois rendre à un devoir maison en philosophie pour le lundi 16 janvier.
J'ai lu plusieurs fois le texte , et j'ai cherché les définitions des mots important. Toutefois je ne comprends toujours pas le sens du texte, encore moins pouvoir expliqué chaque phrase^^
Est ce que quelqu'un pourrait me guider? me donner quelques élèments qui pourra me permettre de mieux comprendre le texte?


Merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

Extrait: Hegel, esthétique

L'esprit ne s'en tient pas à la simple appréhension par la vue ou par l'ouïe des objets extérieurs, il en fait usage dans sa vie intérieure, qui est poussée d'abord à prendre elle aussi la forme de la sensibilité en se réalisant dans les choses extérieures ; ce mode de relation aux choses extérieures est le désir. Dans cette sorte de rapport, l'homme se trouve à titre d'individu sensible en face de choses pareillement individuelles. Ce n'est ni le penseur, ni son arsenal de déterminations générales qui interviennent ici, c'est l'homme qui, au gré de ses impulsions et de ses intérêts individuels, se tourne vers des objets eux-mêmes individuels, qui puise en eux sa subsistance, en en faisant usage, en les consommant, et qui les sacrifie à sa satisfaction personnelle. Dans ces conditions, le désir ne se contente pas de l'apparence superficielle des choses extérieures, mais veut les tenir dans leur existence sensible et concrète. Il n'a que faire de tableaux qui représentent le bois dont il se sert ou les animaux qu'il voudrait consommer. Le désir ne peut pas davantage laisser l'objet subsister dans sa liberté, car sa nature le pousse justement à supprimer l'indépendance et la liberté des objets extérieurs et à montrer qu'ils ne sont là que pour être détruits et utilisés jusqu'à épuisement. Mais, parallèlement, le sujet, prisonnier des intérêts individuels, limités et médiocres de ses désirs, n'est libre ni en lui-même, puisque les déterminations qu'il prend ne viennent pas d'une volonté essentiellement universelle et raisonnable, ni vis-à-vis du monde extérieur, puisque le désir reste essentiellement déterminé par les objets et attaché à eux.

Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Il la laisse exister pour elle-même, librement, en face de lui ; il la considère, sans la désirer, comme un objet qui ne concerne que le côté théorique de l'esprit. C'est pourquoi l'oeuvre d'art, tout en ayant une existence sensible, n'a pas besoin d'avoir une réalité tangiblement concrète ni d'être effectivement vivante. Elle ne doit même pas s'attarder sur ce terrain puisqu'elle ne vise à satisfaire que des intérêts spirituels et qu'elle doit exclure tout désir.



14 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 janv. 2012
Bonjour Rabzouz,

Vous avez du constater que le sujet ici est le désir.

Dans la première partie, il concerne le désir face à la relation à l´égard du monde et de nous-mêmes.

Dans la deuxième partie, le désir est face à l'art

Voici ce lien qui extrait les éléments du document :

http://philia.online.fr/txt/hege_007.php

Regarder votre cours. Qu'avez-vous sur ce sujet ?

Bonne nournée et Bonne Année.
Anonyme
Posté le 7 janv. 2012
Désolée : Bonne journée
Anonyme
Posté le 7 janv. 2012
Bonjour,

J'ai regardé votre site mais il n y a que le texte et pas d'élèments qui puissent m'aider.
J'ai regardé mon cours, mais j'ai pas vraiment d'élèments pour ce sujet^^


Merci
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Anonyme
Posté le 7 janv. 2012
Sur le site effectivement, vous trouvez que les mots importants qui ont été relevés.

Je cherche ce qui pourrait vous aiguiller dans votre rédaction.

Déjà, avez vous vu les deux question qui sont soulevées ?
Anonyme
Posté le 7 janv. 2012
Voici ce lien qui propose un début de réflexion sur l'art et le désir :

http://www.maphilo.net/sujet_art-fin-desir-86.html
Anonyme
Posté le 8 janv. 2012
Je ne comprends vraiment toujours pas ^^ Est ce que vous pouvez m'aider pour les premières phrases alors?
Anonyme
Posté le 9 janv. 2012
Regardez ce cours :

coursphilosophie.free.fr/cours/art.doc.

Aussi, j'aurais aimé connaître le sujet de votre cours. Merci

Bonne journée.
Anonyme
Posté le 9 janv. 2012
Bonjour,

Nous n'avons pas encore commencé le chapitre sur le désir, mais nous avons travaillé l'art .
Dans le 2ème paragraphe, je pense que l'on doit parler de la contemplation mais on n'a pas fais sa avec mon prof


Merci et bonne journée
Anonyme
Posté le 9 janv. 2012
Oui le côté contemplatif est à développer : "qui ne concerne que le côté théorique (contemplatif) de l'esprit"

Voir aussi le côté des intérêts spirituels : que signifie le "spirituel dans l'art". Est-ce que la beauté ?
Anonyme
Posté le 9 janv. 2012
Merci de votre aide.

Comme je n'ai pas eu cours cette après midi, j'en ai profité pour avancé. Pour le moment j'ai des idées à part pour cette phrase:

Le désir ne peut pas davantage laisser l'objet subsister dans sa liberté, car sa nature le pousse justement à supprimer l'indépendance et la liberté des objets extérieurs et à montrer qu'ils ne sont là que pour être détruits et utilisés jusqu'à épuisement.

Merci
Anonyme
Posté le 10 janv. 2012
Pour ce paragraphe, je m'intéresserais à l'aspect extérieur de l'objet : ce qui est beau. Les goût et les couleurs ne se discutent pas.
Anonyme
Posté le 10 janv. 2012
Ok merci . Votre aide ma beaucoup apporté . Je vous en remercie .

Bonne soirée et encore merci!
Anonyme
Posté le 10 janv. 2012
Ok merci . Votre aide ma beaucoup apporté . Je vous en remercie .

Bonne soirée et encore merci!
Anonyme
Posté le 10 janv. 2012
Avec grand plaisir.
Merci!!

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