Indice d'acide d'une huile : DM

avatar ClaverYes
ClaverYes
Publié le 3 janv. 2011 il y a 3A Fin › 5 janv. 2011 3A
5

SUJET DU DEVOIR

L'indice d'acide permet de chiffrer la teneur en acide <> d'une huile : c'est la masse d'hydroxyde de potassium (KOH) ou potasse, exprimée en mg, nécessaire au titrage de l'acide libre noté AH, contenu dans 1,00 g de corps gras. Pour qu'une huile soit consommable, la teneur en acide libre ne doit pas dépasser 1 % en masse.
Pour déterminer l'indice d'acide d'une huile, on effectue les opérations suivantes :
-Dans un erlenmeyer, on verse successivement 20 mL. d'éthanol à 95 % (solvant), 0,500g d'huile d'olive et quelques gouttes de phénolphtaléine.
-On titre en ajoutant progressivement une solution alcoolique de potasse de concentration c = 1,00 x 10-² mol/L.
Une coloration rose persistante apparaît pour VE=12,1 mL.

1. Ecrire l'équation de la réaction de titrage.
2. Calculer la quantité de matière d'ions hydroxyde versés à l'équivalence.
3. Calculer l'indice d'acide de l'huile.
4. En supposant que tout l'acide titré est de l'acide oléique, calculer la masse d'acide contenue dans un gramme d'huile. L'huile est-elle consommable ?

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

J'ai exposé le sujet en entier mais pour le moment j'aimerais que vous m'aidiez à démarrer car le travail déjà effectué est inexistant : je m'explique. Je m'atèle à ce DM depuis hier soir. J'ai du lire l'énoncé une dizaine de fois et j'avoue que je n'y comprends pas grands choses.

Donc je dirais pour l'instant qu'il faudrait juste que je sache le démarrer et peut-être qu'alors j'arriverais le reste.

La question 1 : la réaction de titrage c'est : éthanol + huile d'olive + phénolphtaléine + solution alcoolique de potasse = solution rose.

Voilà ce que j'ai compris et fait pour l'instant, je sais que ce n'est pas grand chose mais je peux pas faire mieux pour l'instant.

Merci de bien vouloir m'aider ;)

0commentaire pour le devoir Indice d'acide d'une huile : DM


ILS ONT BESOIN D'AIDE !

Accéder directement au site