le développement du commerce international est-il favorable à la croissance économique ?

avatar benzitoune
benzitoune
Publié le 5 mai 2011 il y a 3A Fin › 9 mai 2011 3A
5

SUJET DU DEVOIR

La période actuelle est caractérisée par un ralentissement marqué de la croissance économique au niveau mondial.Certains économistes s'interrogent sur la nécessité de stimuler les échanges internationaux pour faire repartir la croissance.
Le développement du commerce international est-il favorable à la croissance économique?

OÙ J'EN SUIS DANS MON DEVOIR

Le terme « mondialisation » désigne le développement de liens d'interdépendance entre hommes et femmes, activités humaines et systèmes politiques à l'échelle du monde. Ce phénomène touche la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun. Il évoque aussi parfois les transferts internationaux de main-d'oeuvre ou de connaissances.

Dans le cadre de notre cours de problèmes économiques appliqués, nous devions donc nous poser une problématique en ce qui concerne le concept de mondialisation. Nous avons donc pensé que le premier domaine touché était le commerce international. Nous nous sommes donc demandées quelles étaient alors les incidences sur la croissance et le développement.

Problématique développée : Le commerce international est-il toujours favorable à la croissance et au développement ? En d'autres mots, le libre échange favorise-t-il la croissance et le développement ?

I) Les arguments du libre échange

II) Le protectionnisme : arguments et réalités

3 commentaires pour le devoir le développement du commerce international est-il favorable à la croissance économique ?

keketdu91
keketdu91
3A
Je pense que oui, car les pays qui ont ne trop de la nourriture ou du matériel peuvent le vendre aux pays qui en ont besoin.
Les pays qui le vendent gagnent de l'argent et ceux qui l'achètent peuvent développer leurs usines.

benzitoune
benzitoune
3A
oui sa je sé mé sa maidé pa tro kekedu91 mé merci davoir essayé :) mé bn toi té kan 3éme é sa maide pa bocou la

Gilders
Gilders
3A
Si c'est une dissertation,ton plan est pas assez structuré.Tu peux pas seulement parler du protectionnisme dans ta 2eme partie.C'est une conséquences parmi tant d'autres du libre-échange.IL faut que ce soit plus général et après dans ton développement,tu arrives au point particulier du protectionnisme.
Première partie,tu dis que le libre-échange est favorable à la croissance économique parce qu'il a permi l'émergence de nouveaux pays à s'ouvrir sur le monde extérieur.(exportation = recette donc croissance)En 2eme partie,le libre-échange ne profite pas à tous.Les pays en développement par exemple,ils ne font qu'importer(s'appauvrir)et ne suivent pas la concurrence avec les autres pays depuis la nouvelle division internationnale du travail. Voilà je t'ai donné quelques élements de réponses que tu peux développer d'avantage.


Accéder directement au site