Exposé sur les collections et les collectionneurs.

Publié le 17 sept. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 28 sept. 2015 dans 8A
14.00 / 20
8

Sujet du devoir

En cours de français, je travaille sur une séquence qui s'appelle "Culte de l'objet".

Mon professeur de français m'a donné un exposé à faire sur "Collections et collectionneurs".

J'ai décidé de rester dans le thème du culte de l'objet, c'est à dire, les objets qui nous envahissent, la surconsommation, etc...

J'ai effectué quelques recherches et je suis un peu perdue.

En dessous, voici ce que j'ai cherché.

pour la suite, je pense réaliser une enquête via un formulaire google pour faire des statistiques. 

Je vous remercie pour votre aide.

 

Où j'en suis dans mon devoir

Collectionneur : Celui, celle qui aime à réunir des objets ayant certains points communs, en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique, documentaire, affective ou vénale.

Collection : Regroupement d'objets correspondant à un thème. L'activité qui consiste à réunir, entretenir et gérer ce regroupement.

Il s’agit majoritairement d'un loisir. La personne est alors un collectionneur.

C’est aussi une profession : antiquaire, conservateur de musée.

Collectionnisme : Besoin pathologique de rassembler des objets inutiles et « sans valeur marchande ».

Selon Krzysztof Pomian (1934-), historien et philosophe polonais, définit la collection comme « tous ensemble d’objets naturels ou artificiels, maintenus temporairement ou définitivement hors du circuit d’activités économiques, soumis à une protection spéciale dans un lieu clos aménagé à cet effet et exposé au regard »

Les collectionneurs peuvent collectionner tous types d’objets :

-          Des « goodies » d’une personnalité (actrice, chanteuse, sportif, personne fictive)

-          Des objets à l’effigie d’une marque, d’un film, d’une série.

-          Des petits objets comme des timbres, pièces de monnaie

-          Des objets de la vie de tous les jours : cannettes vide, paquet de cigarettes, vaisselle, un type de vêtement.

Il existe des termes qu’on utilise pour nommer des types de collectionneurs :

Ø  Arctophile : collectionneur d'ours en peluche

Ø  Bibliophile : collectionneur de livres

Ø  Billetophile : collectionneur de billets de banque

Ø  Cartophile : collectionneur de cartes postales

Ø  Conchyophile : collectionneur de coquillages

Ø  Iconomécanophile : collectionneur d'appareils photo

Ø  Lécythiophile : collectionneur de miniatures de parfum

Ø  Lépidoptérophile : collectionneur de papillons

Ø  Lithophiliste : collectionneur de pierres

Ø  Ludophile : collectionneur de jeux

Ø  Numismate : collectionneur de pièces de monnaie

Ø  Odoflascophile : collectionneur de flacons de parfum

Ø  Phalériste : collectionneur de décorations

Ø  Philatéliste : collectionneur de timbres

Ø  Planagologiste : collectionneur de poupées

La plupart des mots finissent « phile ». Du grec ancien « philos », il s’agit d’une personne « qui aime ». Dans ces mots, pour former un nom correspondant à une notion de passionné, d’ami de, d’amateur de ou d'attirance pour quelque chose.

Donc on peut caractériser un collectionneur pour quelqu’un qui aime un type d’objet en particulier, qui est passionné, qui est amateur, attiré par quelque chose. Donc un collectionneur est avant tout un passionné.




6 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 17 sept. 2015

c'est à dire, les objets qui nous envahissent, la surconsommation, etc...

Ce n'est peut-être pas dans le thème de la collection.

 

N'oublie pas de parler de la personnalité du collectionneur, de son attachement, voire son obsession:

 

http://www.collectiana.org/les-collectionneurs-sont-ils-des-personnes-insolites-02.html

 

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/Les-collectionneurs-sont-ils-nevroses/4Une-accumulation-sans-fin

 

http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=14264

 

Anonyme
Posté le 17 sept. 2015

Je vous remercie pour tous ces liens, vraiment !

Je vais de ce pas les consulter ! 

willffy
willffy
Posté le 17 sept. 2015

Tu as 2 thèmes:

"Collections

et

collectionneurs".

 

Il faut donc traiter " collectionneurs autant que les collections

Anonyme
Posté le 20 sept. 2015

 

J'en suis ici : 

Introduction : Dans notre quotidien, nous connaissons quelqu’un qui collectionne peut être des objets de la vie quotidienne comme des timbres ou des accessoires d’une personnalité par exemple. Ces personnes y accordent souvent beaucoup d’importance. Que représente une accumulation d’objets aux yeux d’un collectionneur ?  Qu'est-ce qui motivent les collectionneurs à accumuler les objets de leur désir ?

I)    Définition

Celui, celle qui aime à réunir des objets ayant certains points communs, en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique ou documentaire.

Une collection est le regroupement d'objets correspondant à un thème. Il s’agit choix, la réunion et la conservation d'objets qui ont une valeur subjective.

Le collectionneur, comme le croyant attribue un pouvoir, une valeur aux objets parce que leur présence et leur possession ont une fonction réparatrice, palliative, protectrice face à l'anxiété et l'incertitude.

II) Les caractéristiques du collectionneur et des collections

Un collectionneur peut collectionner soit pour le plaisir, soit pour son métier (antiquaire, conservateur de musée, propriétaire d’un château…).

Les collectionneurs peuvent collectionner tous types d’objets :

Ø Des « goodies » d’une personnalité (actrice, chanteuse, sportif, personne fictive)

Ø Des objets à l’effigie d’une marque, d’un film, d’une série.

Ø Des petits objets comme des timbres, pièces de monnaie

Ø Des objets de la vie de tous les jours : cannettes vide, vaisselle, un type de vêtement.

Il existe des termes qu’on utilise pour nommer des types de collectionneurs : Philatéliste (collectionneur de timbres), iconomécanophile (collectionneur d'appareils photo), bibliophile  (collectionneur de livre) cartophile (collectionneur de cartes postales). Pour caractériser ces mots qui désignent des types de collectionneurs, nous utilisons un suffixe : phile.  Du grec ancien « philos », il s’agit d’une personne « qui aime ». Dans ces mots, on peut former un nom correspondant à une notion de passionné, d’ami de, d’amateur de ou d'attirance pour quelque chose.

Généralement, les collectionneurs réservent un endroit spécifique pour « exposer » leur collection, ça peut être une pièce entière, une bibliothèque, un meuble, etc… Ils le mettent en valeur pour que tout le monde puisse « admirer » leur  collection.

III)   Pourquoi collectionner ? Pourquoi devenir collectionneur ?

Collectionner est à la fois une recherche de reconnaissance personnelle, mais aussi de triomphe. La collection est un reflet de la personnalité, des goûts, des aspirations ... La majorité d’entre eux est influencée par les tendances ou l'opinion de leur entourage. Le fait de collectionner est une entrepris très personnelle et souvent solitaire. Pour les collectionneurs, la possession de ces objets est le lien le plus intime qu'un individu puisse avoir avec des objets. Les collectionneurs aiment étaler leurs possessions. Ils utilisent ces objets pour recevoir les félicitations du monde extérieur. L'objet est ainsi une représentation d’eux-mêmes et de leur réussite. Il y aussi la jalousie qui joue un grand rôle dans cette quête effrénée de triomphe personnel. Ils essayent toujours de trouver quelque chose pour eux et de mieux que les autres.

Pour les collectionneurs, collectionner des objets est un trésor, c’est plus qu’une passion pour eux. Une personne peut être très fan d’une personnalité, et acheter tous les objets dont elle est dérivé (Cd de musique, poster, magazines, etc…). Un collectionneur est avant tout quelqu’un de passionné, une personne qui admire ce qu’elle collectionne.

Selon Henri Codet, il y a quatre caractéristiques psychologiques types du collectionneur : le désir de possession, le besoin d’activité spontanée, l’entraînement à se surpasser et la tendance à classer. « On retrouve chez l’enfant tous ces traits spécifiques, dit-il. C’est peut-être leur survivance à l’âge adulte qui fait le collectionneur. »

C’est entre 7 et 12 ans qu’apparaissent les premiers désirs de collection. Ils correspondent au besoin de rationaliser et de classer les éléments du monde extérieur pour en prendre intellectuellement possession.  Elles continuent de se manifester à l’âge adulte, avec un élément supplémentaire : la passion. D’où le véritable « collectionneur ».

Conclusion : Pour conclure, un collectionneur collectionne surtout par passion, mais quelque part, il ressent d’avoir une reconnaissance personnel dans ces objets. Il est tellement passionné qu’il est indépendant, et ne peut se séparer de ces objets. Collectionner est un acte passionnée, la passion de rassembler des objets avec une valeur subjective pour son propriétaire, qui selon la définition d’un rassembleur d’un objet, est un collectionneur.

willffy
willffy
Posté le 20 sept. 2015

Tu as fait une suite de copiés/collés , c'est dommage!

Anonyme
Posté le 21 sept. 2015

C'est plutôt un "brouillon", une trame, je continue à me renseigner sur le sujet avant de passer à l'analyse et à la rédaction personnelle. :) 

C'est là où je réunis tout ce qui m'intéresse. 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte