Les Faux-Monnayeurs d'André Gide

Publié le 12 sept. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 26 sept. 2016 dans 7A
11.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour tout le monde, 

 

J'ai appris que le livre Les Faux-Monnayeurs d'André Gide est au programme de Littérature cette année pour le Bac. Ce livre me parait hyper compliqué, du coup je me demandais si vous aviez des conseils pour l'étudier ou des conseils de choses à faire pendant la lecture ?

Où j'en suis dans mon devoir

Pour le moment, je me suis juste avancé en faisant une biographie d'André Gide, l'auteur des Faux-Monnayeurs.

 

Voici ce que j'ai trouvé :

 

André Gide a vécu entre 1869 et 1951, principalement à Paris. Il venait d'une famille de la haute bourgeoisie. Après la mort de sa mère, il épouse sa cousine, pour qui il avait une grande admiration, malgré son homosexualité assumée.

Il est le créateur de La Nouvelle Revue Française et publie plusieurs romans dont La Symphonie Pastorale en 1919 et Les Faux-Monnayeurs en 1925.

Il a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1947.




Fiche de Révision

Les Faux-monnayeurs est un roman d'André Gide datant de 1925. Il a été publié dans la Nouvelle Revue Française, dirigée par Gide lui-même à l'époque.

 

Ce roman est particulier tant dans sa structure que dans la façon dont l'histoire est racontée. En effet, il casse les codes du roman linéaire avec ses multiples points de vues et la liberté d'écriture de Gide. De plus, c'est un roman qui présente de nombreux personnages et de nombreuses intrigues gravitant autour d'une histoire principale. 

 

Voici un résumé rapide et simple du roman, il faut garder en tête que l'intrigue est compliquée et multiple, il y a donc d'autres histoires en arrière plan.

 

Il y a quatre personnages principaux : Olivier, Bernard, Robert et Edouard. Les deux premiers sont des lycéens et les deux derniers des écrivains. 

Bernard est dans l'année du Bac, et il apprend que celui qu'il croit être son père ne l'est en fait pas. sa mère a eu une liaison. Il décide alors de quitter le domicile familial et de partir avec son ami Olivier. Ils vont alors vivre de nombreuses aventures et croiser des personnages hauts en couleurs. 

 

Les thèmes principaux abordés dans le roman sont :

  • l'adolescence
  • les troubles d'identité
  • le mensonge
  • l'amour

 

On peut proposer une analyse rapide et superficielle du roman. Celui-ci, comme dit précédemment, présente une construction complexe. Le narrateur change souvent au cours de l'histoire. L'auteur mêle même les genres de la narration et passe du journal à la lettre, par exemple, sans problème. On remarque donc que l'auteur veut démontrer les limites du roman traditionnel en s'en détachant et en montrant la complexité de la réalité. 


7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 sept. 2016

essaye d'y aller page par page moi ce que je fais c qu'a chaque fin de page je note le plus important pour moi sur une feuille ainsi quand je finie le livre j'ai juste à relire mes notes

niogret2m
niogret2m
Posté le 12 sept. 2016

Justement, j'ai lu ce roman. Sa lecture m'a passionnée

-pour ses thèmes (l'adolescence, l'amitié, les conflits, les rapports dans la famille, les relations jeunes et adultes, l'éducation, la création, l'écrivain et son oeuvre ...)

- pour son style

- pour sa structure polyphonique.

- pour les différences entre récit et journal

- pour sa réflexion sur la création littéraire

Pour m'aider, j'ai, d'entrée, prévu un carton format couverture où j'ai noté le nom des personnages et je me suis fait un schéma des relations, des filiations, des amitiés .... Et cela m'a beaucoup aidée.

Anonyme
Posté le 26 sept. 2016

ouais voila tu pourras relire quand tu veux et retenir l'histoire

Anonyme
Posté le 13 sept. 2016

Merci à vous deux  :) 

Anonyme
Posté le 26 sept. 2016

derien x)

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 sept. 2016

Il faut que tu découpe le livre en "parties" pour mieux le lire (si les chapitres sont longs fait en sorte de t'arrêter là où tu te souviendra du récit). Prends des notes sur ce qui te semble important (un évènement, un personnage) au fur et à mesure de ta lecture, remplis une fiche de lecture (qui? quoi? quand? pourquoi? comment? etc.) et une fiche d'identité de l'oeuvre (auteur, date, personnages, contexte d'écriture et contexte du récit, etc.) ces deux petites fiches seront utiles à l'approche du bac car tu aura déjà tout de résumé pour ton oral. Il y a plusieurs moyens de faciliter ta lecture: moi j'aime bien lire dans ma tête en imaginant que c'est une autre personne qui me fait la lecture et je "m'invente un film" sur l'oeuvre. Quand une phrase est longue, découpe là en petits bout (le sens n'en sera pas changé), si une phrase te pose problème, cherche la définition des mots que tu ne comprends pas et essaye ensuite de reformuler la phrase en langage familier voire vulgaire si ça t'aide. Tu devrai aussi imprimer un résumé de l'oeuvre que tu pourra apprendre pour l'oral du bac et des résumés chapitre par chapitre pour être sure de comprendre l'oeuvre.

Après sache que si tu as une oeuvre intégrale pour le bac, soit on te donnera un passage clé de l'oeuvre à étudier (d'où l'importance de faire cette recherche pendant ta lecture) ou alors cette oeuvre ne te servira que d'outil de comparaison avec l'oeuvre de ton oral.

Mais ne t'inquiète pas ! Le bac, c'est en juin et tu as tout le temps de faire des recherches et de demander conseil à ton prof :)

Anonyme
Posté le 26 sept. 2016

le bac en juin mais sa passe vite x)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte