election présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française

Publié le 23 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 30 nov. 2014 dans 9A
2

Sujet du devoir

Bonsoir à tous;

Document 1:

"Nous sommes le 19 mai 1974. A 48 ans, Valéry Giscard d'Estaing devient le plus jeune président de la république. Outre l'âge de l'heureux élu, l'élection qui vient de se dérouler aura été inédite sur bien des tableaux.

Par son existence même d'abord. Le 2 avril 1974, Georges Pompidou décède [...]. Il provoque une élection anticipée. La classe politique est prise au dépourvu et les candidatures s'annoncent au dernier moment. Le seul homme véritablement préparé semble être François Mitterrand. [...] Il est le leader incontesté et candidat évident de toute la gauche. A droite par contre, les choses sont bien plus compliquées. Les gaullistes (UDR) et les républicains indépendant de Valéry Giscard d'Estaing refusent de faire front commun. Les gaullistes décident en effet de lancer dans la course l'ancien Premier ministre, Jacques Chaban- Delmas, jugé davantage capable de rassembler l'aile dure de leur électorat, à l'inverse d'un Giscard trop au centre. La suite leur donnera tort."

Document 2

http://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/1090x500/affichegiscard.jpg

 

Questions:

1. En quoi l'élection présidentielle de 1974 est-elle particulière d'après le document 1?

2. Quels sont les partis en présence à ces élections et en quoi leur stratégie diffère-t-elle?

3. Comment expliquer en partie les résultats de l'élection présidentielle? (document 2) Les deux documents sont-ils complémentaires?

4. En quelques lignes présentez le rôle des médias dans l'élection présidentielle.

Où j'en suis dans mon devoir

 

1) l'élection présidentielle de 1974 est particulière car suite au décès de George Pompidou, une élection anticipée est alors devenue nécessaire, elle opposera François Mitterrand représentant de la gauche, Valéry Giscard d'Estaing républicain indépendant et Jacques Chaban-Delmas gaulliste. Lors du deuxième tour présidentielle Valéry Giscard d'Estaing se démarquera avec 50,81% des voix, et deviendra dès lors le plus jeunes président de la république.

  • pour cette question je ne vois pas quelles informations je pourrais mettre en plus...

2) Les partis présents lors de ces élections sont:

-le parti de Gauche: le parti socialiste (il remplace la SFIO)

-la droite: les républicains indépendants

-la droite: les gaulliste

  • par contre à votre avis que dois je mettre pour ''leur stratégie''?

3) Pour les français Valery giscard d'estaing apparait comme un homme moderne dû à son jeune âge, comme on peut le voir sur l'affiche de campagne présidentielle, en apparaissant avec sa fille Jacynthe il veut se donner une image de ''bon père de famille'' et veut en quelque sorte se rapprocher des français avec cette image bienveillante. C'est donc cela à mon avis qui a dû inciter les français à voter pour lui.

  • là encore je n'arrive pas à expliciter mes propos avec d'exemple concret, ou tout simplement exploiter correctement les documents.

4) Depuis la V° république, la télévision et les publicités jouent un rôle central dans l'élection présidentielle. C'est en direct que l'on y apprend les résultats du premier et du second tour. Depuis 1974 (à l'exception de 2002), c'est un débat télévisé qui oppose les deux candidats présents au second tour. Cependant, aujourd'hui Internet devient un support incontournable dans le débat politique, tant pour les partis et les hommes politiques.

En vous souhaitant bonne soirée

Merci pour votre aide!

 

 

 

 




5 commentaires pour ce devoir


2
Anonyme
Posté le 23 nov. 2014

1) particulier parce que c'est le seul président mort en exercice depuis la 5e et ce deux ans avant son mandat, ce qui implique qu'on saute la procédure habituelle d'élection d'un président c'est au terme qu'on organise les élections mais là c'est précipité, la nature aura eu raison de son ambition.

3)C'est un homme plein d'ambitions avec des idées nouvelles sur le plan sociale (abaissement de la majorité à 21 à 18ans par exemple ou plus connu dépénalisation de l'IVG) cherche son programme politique tu auras plus d'exemple.

4)Le rôle des médias (comme tu l'as dit) impact positif informer la population, faire croire à ces derniers qu'ils sont au faits de la réalité,permet un jugement des personnage politique. Impact négatif, discrédit de certain au détriment d'autres l'usage des sondages par exemple: qui dit réellement que des personnes y participent?

Dans l'ensemble, ça va

Anonyme
Posté le 24 nov. 2014

 

T STMG L’élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française

= travail sur les débats opposant depuis 1974 les deux candidats en présence au deuxième tour de l’élection présidentielle (sauf en 2002)

http://www.assistancescolaire.com/eleve/TSTMG/histoire/reviser-le-cours/les-elections-presidentielles-tstmg_his_09

 

Depuis 1974, la tradition d'un débat télévisé dans l'entre-deux-tours s'est institutionnalisée

=  "Renforcement de l'élection présidentielle" par la "focalisation médiatique"

 

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/approfondissements/elections-presidentielles-depuis-1958.html

= forme de dramatisation de l'enjeu

* après le premier tour qui permet à chacun de voter pour le candidat qui représente le mieux ses convictions.

 

* alors qu'au second tour, il faut voter pour le candidat que l'on considère comme le « moins pire » si jamais on n'a pas déjà voté pour lui au premier tour.

 

willffy
willffy
Posté le 24 nov. 2014

Pour 1, précise qui a assuré l'intérim, les délais .

Anonyme
Posté le 24 nov. 2014

Affiche Giscard et sa fille Jacinte
Il innove en se montrant au naturel, discutant en plein air avec sa fille, ... dimanche tranquille en famille. = Le plus jeune président de la Ve République fait le choix d’une photo prise avec sa fille Jacinte dans le jardin des Tuileries
--> photo est surmontée d’un slogan qui semble telle une bulle de BD sortir de la bouche du candidat : « la paix et la sécurité ».
= Les slogans les plus courts sont les meilleurs.
Giscard, bien que distancé au premier tour, emportera l’élection d’un cheveu (d’une mèche rabattue !)
--> Grâce notamment à la fameuse phrase : « vous n’avez pas le monopole du cœur », prononcée lors du débat télévisuel opposant les deux candidats au second tour.

et 

 

http://www.politique.net/annees-giscard/presidentielle-1974.htm

 Circonstances : mort soudaine de Pompidou 

Campagne  brève

Candidatures ont été annoncées dans la plus grande confusion.

DONC   nombre record de douze candidats (ce qui a justifié par la suite une modification des règles de présentation : on passe en 1976 de 100 à 500 parrainages nécessaires pour être candidat).

Résultats du second tour extrêmement serrés, Giscard l'emportant avec 50,8% des voix contre 49,2% pour Mitterrand.

L'écart n'est donc que de 424 000 voix sur plus de 25 millions exprimées.

Giscard d'Estaing a bénéficié d'une forte mobilisation de l'opinion puisque les 2/3 des abstentionnistes du 1er tour qui sont allés voter au second tour, ont voté pour Giscard

 

 

En analysant le résultat du scrutin, il est difficile de dire précisément ce qui a fait la différence.

Anonyme
Posté le 25 nov. 2014

Merci pour vos réponses!


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte