Analyse critique de 2 documents

Publié le 6 janv. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 16 janv. 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Sujet : Les relations entre les États-Unis d’Amérique et le reste du monde à travers les discours de deux présidents américains entre 1997 et 2009.

Doc 1 : 

Entretien accordé par le président William Clinton à la revue Limes en 1997 (extraits)
« Les États-Unis sont une puissance mondiale et ils ont des intérêts dans toutes les régions de la terre. [ …] Nous ne sommes pas, et nous ne pouvons pas être les gendarmes du monde. Mais là où nos intérêts et nos idéaux le demandent, […] nous agirons et, si c’est nécessaire, nous assumerons le rôle de leader […], nous sommes décidés, en particulier, à favoriser le flot montant de la démocratie et du libre marché sur tous les continents […] »

Doc 2 : 

Discours prononcé par le président Barack Obama à l’occasion de la remise du prix Nobel de la paix à Oslo en décembre 2009
« […] On a vu naître la conception d’une « guerre juste », ce qui laissait à penser que la guerre n’était justifiée que lorsque certaines conditions étaient remplies : si on s’y résolvait en dernier recours ou en cas de légitime défense ; si la force employée était proportionnelle ; et si, chaque fois que possible, on épargnait les populations civiles.[…] Toutes les nations – qu’elles soient puissantes ou faibles – doivent adhérer aux normes qui s’appliquent à l’usage de la force. Comme tout chef d’État, je me réserve le droit d’agir unilatéralement si cela s’avère nécessaire pour défendre mon pays. Néanmoins, je suis convaincu qu’adhérer à ces normes, à ces normes internationales, renforcent ceux qui le font, et isole et affaiblit ceux qui ne le font pas […] ».

 

  • Présenté ces deux documents dans leur contexte historique, montrez qu’ils ont pour point commun la volonté de conserver la suprématie américaine par l’usage de la force militaire dans les relations internationales. 
  • Vous montrerez les différences entre ces deux discours en faisant mention de l’événement majeur de l’histoire contemporaine américaine intervenu entre ces deux discours, dont les conséquences apparaissent sur les choix des critères d’intervention des forces américaines.

 

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour, 

J'ai surligner les différences et les points communs.

DIFFÉRENCES : Obama sous entend qu'il agira seulement pour "défendre son pays" alors que Clinton agira pour les "intérêts et nos idéaux" de son pays.

SIMILITUDES : Prenons les exemples précédent tout les 2 agissent avant tout pour leur pays, 

tout les 2 n'hésiteront pas à utiliser la force, 

et tout les 2 souhaitent que les pays du monde soit ouvert (notamment les états-unis combattent le communisme)

 

J'aimerais qu'on m'aide à élaborer le contexte de ces 2 discours et si vous voyez d'autre différences ou similitudes n'hésité pas, merci d'avance!




6 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 6 janv. 2015

La chute de l'URSS laisse la place aux USA en 1997.

La guerre froide est terminée, les USA ont des armes à vendre et de la technologie .

willffy
willffy
Posté le 6 janv. 2015

http://www.lemonde.fr/idees/article/2009/12/11/barack-obama-dire-que-la-guerre-est-parfois-necessaire-n-est-pas-un-appel-au-cynisme_1279276_3232.html

Le texte de Barak Obama en entier, les USA s'enlisent dans des conflits  après le 11 septembre 2001.

Anonyme
Posté le 6 janv. 2015

merci pour tes réponses, je vais lire le document que tu m'a donné, faire des phrases sur le contexte que tu m'a donné et te donner ma réponse finale

Anonyme
Posté le 14 janv. 2015

merci à vous tous, désolé d'avoir pris du temps à répondre mais j'ai eu un petit contre temps

Anonyme
Posté le 14 janv. 2015

savez-vous comment dois-je procéder pour effectuer une bonne critique de document ?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte