Analyse linéaire d'un texte de Sartre

Publié le 27 sept. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 30 sept. 2016 dans 7A
10.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour,
J'ai un devoir de philosophie qui consiste à répondre à une petite douzaine de question en rapport avec un extrait de texte de Sartre.
Voici l'extrait :

« L’argument décisif utilisé par le bon sens contre la liberté consiste à nous rappeler notre impuissance… Loin que nous puissions modifier notre situation, il semble que nous ne puissions pas nous changer nous-mêmes. Je ne suis libre ni d’échapper au sort de ma classe, de ma nation, de ma famille, ni même d’édifier ma puissance ou ma fortune, ni de vaincre mes appétits les plus insignifiants ou mes habitudes. Je nais ouvrier, Français, tuberculeux… etc. Bien plus qu’il ne paraît « se faire »,  l’homme semble « être fait » par le climat et la terre, la race et la classe, la langue, l’histoire de la collectivité dont il fait partie, l’hérédité, les circonstances individuelles de son enfance, les habitudes acquises, les     grands et les petits événements de sa vie.

Cet argument n’a jamais profondément troublé les partisans de la liberté humaine: Descartes, le premier, reconnaissait à la fois que la volonté est infinie et qu’il faut « tâcher de nous vaincre plutôt que la fortune ». C’est qu’il convient de faire des distinctions: beaucoup des faits énoncés par les déterministes ne sauraient être pris en considération. Le coefficient d’adversité des choses, en particulier, ne  saurait être un argument contre notre liberté, car c’est par nous, c’est-à-dire par la position préalable d’une fin que surgit ce coefficient d’adversité. Tel rocher qui manifeste une résistance profonde si je veux le  déplacer, sera, au contraire, une aide précieuse si je veux l’escalader  pour contempler le paysage. En lui-même - s'il est même possible d'envisager ce qu'il peut être en lui même - il est neutre, c'est à dire qu'il attend d'être éclairé par une fin pour se manifester comme adversaire ou auxiliaire."

 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai répondu à plusieurs des questions posées.
Néanmoins je suis bloqué sur certaine d'entre elle et je comptais sur votre aide pour que je puisse réussir à y répondre au mieux.

  • Qu'implique le "il semble que" ? (dans la phrase "il semble que nous ne puissions pas nous changer nous mêmes").

 

  • Expliquer le "coefficient d'adversité des choses"

 

  • Pourquoi l'auteur dit il "semble" être fait ? ( dans la phrase "bien plus qu'il ne parait se faire l'homme semble être fait par le climat de la terre, la race et la classe, la langue [...]")

 

Pour les autres questions je pense m'en être sortie au mieux, mais celle ci me pose un réel problème.. Si quelqu'un est donc à même de m'aider j'en serait ravis et vous remercie par avance.




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 sept. 2016

Il semble que (+ subjonctif) exprime une incertitude, une éventualité, ou une affirmation atténuée , en effet l'auteur nuance son affirmation

 

Pour ce qui est du" coefficient d'adversité des choses"

Sartre appelle le « coefficient d’adversité des choses » cette part d’impondérable qui vient limiter nos actions. Ce « coefficient d’adversité des choses » ne s’oppose pas à notre liberté, car il n’apparaît que lorsque nous décidons d’agir. Un rocher, par exemple, peut être un obstacle si je décide de le déplacer, et au contraire une aide si je veux le gravir : en lui-même, il est neutre. C’est ma décision qui en fait un obstacle ou une aide.

Anonyme
Posté le 27 sept. 2016

merci pour ton aide :)

si j'ai bien compris le "il semble" de ma 3eme question implique la même chose que le "il semble que" de ma 1ere question ?

 

j'aurai une autre question que je pensais trouver seule en travaillant dessus cette après midi mais rien y fait.. On me demande dans le paragraphe 1 quelles sont les deux idées qui illustrent l'absence de liberté, puis les reformuler.. Le pb cest que pour moi il n'y a qu'une seul idée énoncer ici, a savoir notre impuissance qui implique donc le fait de ne pas être libre dechapper au sort de ma classe de ma nation etc..

cette idée serait donc une des idées demander ici ? Dans ce cas, je ne voie pas quelle pourrait être la 2eme...


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte