Commentaire, Rousseau "Les plus grandes idées de la divinité nous viennent par la raison"

Publié le 4 mars 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 7 mars 2015 dans 9A
2

Sujet du devoir

Bonjour, j'aimerai avoir de l'aide pour rédiger mon explication de texte en philosophie, j'ai énormément de lacunes et je ne vois pas du tout comment réaliser ce commentaire.. Si vous pouviez m'éclaircir, merci !

Voici le texte :

"Les plus grandes idées de la Divinité nous viennent par la raison seule. Voyez le spectacle de la nature, écoutez la voix intérieure. Dieu n’a-t-il pas tout dit à nos yeux, à notre conscience, à notre jugement ? Qu’est-ce que les hommes nous diront de plus ? Leurs révélations ne font que dégrader Dieu, en lui donnant les passions humaines. Loin d’éclaircir les notions du grand Etre, je vois que les dogmes particuliers les embrouillent ; que loin de les ennoblir, ils les avilissent ; qu’aux mystères inconcevables qui l’environnent ils ajoutent des contradictions absurdes ; qu’ils rendent l’homme orgueilleux, intolérant, cruel ; qu’au lieu d’établir la paix sur la terre, ils y portent le fer et le feu. Je me demande à quoi bon tout cela sans savoir me répondre. Je n’y vois que les crimes des hommes et les misères du genre humain.

On me dit qu’il fallait une révélation pour apprendre aux hommes la manière dont Dieu voulait être servi ; on assigne en preuve la diversité des cultes bizarres qu’ils ont institué, et l’on ne voit pas que cette diversité même vient de la fantaisie des révélations. Dès que les peuples se sont avisés de faire parler Dieu, chacun l’a fait parler à sa mode et lui a fait dire ce qu’il a voulu. Si l’on n’eût écouté que ce que Dieu dit au cœur de l’homme, il n’y aurait jamais eu qu’une religion sur la terre.

 

Jean-Jacques Rousseau, Emile, IV, 1762, GF"

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai rédiger mon introduction où je présente l'auteur mais ensuite je ne vois pas comment analyser les différentes phrases.




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 mars 2015

Bonsoir,

Il faut que tu commence par découper le texte en différentes parties logiques. Ensuite trouve la thèse et la problématique à laquelle répond l'extrait.

Tu peux aussi essayer de trouver si il y a des passages qui reprennent une même idée ou un même exemple et les mettre ensemble (en les coloriant d'une couleur) puis les éléments qui se répondent (d'une autre couleur).

Quand tu as fait ça, demande toi si il y a des éléments qui renvoient à d'autres auteurs que tu as vus en cours ou à une autre thèse de Rousseau que tu aurais étudiée.

Essaies aussi de trouver les phrases importantes, qui méritent qu'on les approfondisse un peu plus (soit parce qu'elles sont implicite soit parce qu'elles ne propose qu'une partie d'une idée, etc...)

Puis si tu a des objections à faire, tu peux y aller mais il faut faire attention à ne pas trop digresser !

J'espère avoir pu t'aider un peu... Bon courage !


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte