Explication de texte

Publié le 13 avr. 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 16 avr. 2014 dans 10A
6

Sujet du devoir

« Pour trouver la meilleure méthode propre à la recherche de la vérité, nous n'aurons pas besoin d'une méthode par laquelle nous recherchions cette méthode de recherche, et pour rechercher cette seconde méthode nous n'aurons pas besoin d'une troisième et ainsi de suite à l'infini; car de cette façon nous ne parviendrions jamais à la connaissance de la vérité ni même à aucune connaissance. Il en est de cela tout de même que des instruments matériels, lesquels donneraient lieu à pareil raisonnement. Pour forger le fer en effet, on a besoin d'un marteau et pour avoir un marteau il faut le faire; pour cela un autre marteau et d'autres instruments sont nécessaires et , pour avoir ces instruments, d'autres encore et ainsi de suite à l'infini; par où l'on pourrait s'efforcer vainement de prouver que les hommes n'ont aucun pouvoir de forger le fer. En réalité les hommes ont pu, avec les instruments naturels, venir à bout, bien qu'avec peine et imparfaitement, de certaines besognes très faciles. Les ayant achevées, ils en ont exécuté de plus difficiles avec une peine moindre et plus parfaitement et, allant ainsi par degrés des travaux les plus simples aux instruments, de ces instruments à d'autres travaux et d'autres instruments, par un progrès constant, ils sont parvenus enfin à exécuter tant d'ouvrages et de si difficiles avec très peu de peine. De même l'entendement avec sa puissance native se façonne des instruments intellectuels par lesquels il accroît ses forces pour accomplir d'autres oeuvres intellectuelles; de ces dernières il tire d'autres instruments, c'est-à-dire le pouvoir de pousser plus loin sa recherche, et il continue ainsi à progresser jusqu'à ce qu'il soit parvenu au faîte de la sagesse. »     

 

Spinoza, Traité de la reforme de l'entendement

Où j'en suis dans mon devoir

Je pense avoir compris l'idée genrale du texte qui et le mode de réflexion que l'homme utilise pour la recherche de la vérité. Mais deja la je ne suis pas sur




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 avr. 2014

Bonsoir

Oui, tu as raison, il s'agit pour Spinoza ici d'indiquer quelle est la méthode qui permet d'avancer dans la recherche de la vérité, afin d'atteindre la Sagesse. Il s'appuie pour cela sur l'analogie.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte