explication de texte, philosophie

Publié le 28 sept. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 1 oct. 2016 dans 7A
5

Sujet du devoir

" Il me semble que, quelques pénibles que soient les travaux que la société exige, on peut tout faire avec des hommes libres. Ce qui me fait penser ainsi, c'est qu'avant que le christianisme eût aboli en Europe la servitude civile, on regardait les travaux des mines comme si pénibles qu'on croyait qu'ils ne pouvaient être fait que par des esclaves ou par des criminels. Mais on sait qu'aujourd'hui les hommes qui y sont employés vivent heureux. On a, par de petits privilèges, encouragé cette profession, on a joint à l'augmentation du travail celle du gain, et on est parvenu à leur faire aimer leur condition plus que toute autre qu'ils eussent pu prendre. Il n'y a point de travail si pénible qu'on ne puisse proportionner à la force de celui qui le fait, pourvu que ce soit la raison, et non pas l'avarice, qui le règle. On peut, par la commodité des machines que l'art invente ou applique, suppléer au travail forcé qu'ailleurs on fait faire aux esclaves. La mine des Turcs dans le banat de Temesvar, étaient plus riches que celles de Hongrie, et elles ne produisaient pas autant, parce qu'ils imaginaient jamais que les bras de leurs esclaves. Je ne sais si c'est l'esprit ou le cœur qui me dicte cet article-ci. Il n'y a peut-être pas de climat sur la Terre où l'on ne pût engager au travail des hommes libres. Parce que les lois étaient mal faites on a trouvé des hommes paresseux : parce que ces hommes étaient paresseux, on les a mis dans l'esclavage. "

Où j'en suis dans mon devoir

Il faut que je trouve la thèse et le problème du texte et trouver combien de parties il y a. J'ai trouvé le thème 




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 sept. 2016

Thème : Travail

Extrait de "Contre l'esclavage" Montesquieu

 Montesquieu rejette l'idée selon laquelle certains travaux ne peuvent être confiés qu'aux esclaves. Il s'agit alors de montrer que même les travaux pénibles qui peuvent être nécessaires ne doivent pas faire des esclaves. C'est en ce sens qu'il affirme que " quelques pénibles que soient les travaux que la société exige, on peut tout faire avec des hommes libres ". Pour justifier ses propos il se contente d'observer la manière dont les travaux pénibles sont réalisés.

5
Anonyme
Posté le 28 sept. 2016

tu as compris quoi du texte? Tu en es où exactement? Parce que sinon il est difficile de t'aider sans faire ton devoir.. 

Je te conseille de lire attentivement ton texte, souligner ce qui te sembles frappant (des éléments clés) , et d'une autre couleur les passages que tu n'as pas compris (pour y revenir dessus, parce qu'il ne faut pas contourner les difficultés). 

Essaye de voir les notions du programme de philo qui ressortent (ex: La liberté).

 

Pour découper le texte en plusieurs parties, en lisant ton texte tu peux voir que l'argumentation de l'auteur suit un chemin logique en plusieurs étapes. Un idée, un argument après l'autre. 

Voir le type de raisonnement utilisé dans ce texte peut aussi t'aider à mieux le comprendre. 

Surtout il ne faut pas se mettre la pression, c'est normal de ne pas tout comprendre à la première lecture. 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte