EXPLICATION DE TEXTE URGENT POUR DEMAIIN SVPPP

Publié le 9 mars 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 12 mars 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Mais seul celui qui, lui-même éclairé, n'est pas sujet à des peurs chimériques et qui a en même temps à sa disposition une armée nombreuse et bien disciplinée pour maintenir l'ordre public, peut dire ce qu'un État libre ne peut oser dire : raisonnez autant que vous voulez et sur ce que vous voulez ; mais obéissez ! Ainsi les choses humaines prennent ici un cours déconcertant et inattendu ; et d'ailleurs si on observe les choses dans les grands traits, tout y est paradoxal. Un degré supérieur de liberté civile semble bénéfique à la liberté de l'esprit du peuple et lui impose cependant des bornes infranchissables ; un moindre degré de liberté civile ménage en revanche l'espace où il s'épanouira autant qu'il est son pouvoir. Quand la nature a fait sortir de la dure enveloppe le germe dont elle prend soin le plus tendrement, c'est-à-dire le penchant et la vocation à la libre pensée, ce penchant a progressivement des répercussions sur l'état d'esprit du peuple (ce qui le rend peu à peu plus apte à agir librement) et finalement même sur les principes du gouvernementlequel trouve profitable pour lui-même de traiter l'être humain, qui est désormais plus qu'une machine, conformément à sa dignité."

 

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour jai une explication de texte a rendre pour demain,je n'ai absolument rien compris ,mais la vraiment rien c'est pourquoi je me retourne vers vous .ce texte est de Kant,"Réponse à la question : Qu'est-ce que les Lumières ?"

merci meeercii 

 




4 commentaires pour ce devoir


karambar
karambar
Posté le 10 mars 2015

bonjour

c'est le dernier paragraphe du texte "qu est ce que les lumieres"

http://lvc.philo.free.fr/Kant-Lumieres.pdf texte integral si tu ne l as pas lu (ardu mais utile

je vais essayer d expliquer le texte

"seul celui qui, lui-même éclairé,"

pour que l 'homme soit éclairé ,il faut qu'il apprenne à penser par lui même,à se servir de sa raison, de sa "  vocation à la libre pensée" . Il faut également qu'il soit libre de penser.Or, certains facteurs peuvent limiter la liberté de l 'homme de penser et il prend l'exemple de la societé et de l'Etat  qui ont besoin d'ordre public," Un degré supérieur de liberté civile semble bénéfique à la liberté de l'esprit du peuple et lui impose cependant des bornes infranchissables"

pour la derniére phrase"quand la nature...."

cela revient à dire que les hommes doivent accéder à la liberté de penser et de gouverner,et ne peuvent y arriver qu'en apprenant à penser par eux mêmes.De plus penser par soi même ne peut être que bénéfique,puisque cela rend à l'homme sa dignité. L'homme n'est plus une machine,il a sa liberté de penser...

  Qu’est-ce que les Lumières ?

ç'est pour l'homme oser penser par lui même et aussi agir .

j'espére que cela t'aidera

Karambar

 

   

 

 

Anonyme
Posté le 10 mars 2015

Merciii et stp j'ai separé le texte en trois . la partie deux je n'ai aucun element de reponse,c'est a dire pour :   Ainsi les choses humaines prennent ici un cours déconcertant et inattendu ; et d'ailleurs si on observe les choses dans les grands traits, tout y est paradoxal. Un degré supérieur de liberté civile semble bénéfique à la liberté de l'esprit du peuple et lui impose cependant des bornes infranchissables ; un moindre degré de liberté civile ménage en revanche l'espace où il s'épanouira autant qu'il est son pouvoir. (peux tu m'aider svp )

1
karambar
karambar
Posté le 10 mars 2015

bonjour

Ainsi les choses humaines ....explication des choses humaines ci dessous

- là il faut savoir que Kant considère que l'homme a dans sa nature humaine deux tendances qui sont contradictoires : d'un cote l'homme a besoin de la compagnie des autres hommes ,c'est son coté j'ai besoin de vivre en societé

et d'un autre côté, l'homme est égoiste, son intérét d'abord et dans ce cas il peut désobéir aux régles de vie en societé

D'où les phrases suivantes   :"tout y est paradoxal. ("un cours déconcertant et inattendu" c'est exactement cela  pour inciter  à la réflexion i

Un degré supérieur de liberté civile semble bénéfique à la liberté de l'esprit du peuple et lui impose cependant des bornes infranchissables ;  plus de liberté de penser pour l 'homme et em même temps des règles de vie en societé (bornes infranchissables)

un moindre degré de liberté civile ménage en revanche l'espace où il s'épanouira autant qu'il est son pouvoir

moins de liberté de penser publiquement,en societé mais en revanche l'homme peut penser en privé 

Autrement dit, oser penser publiquement et agir publiquement ,c'est une liberté d'expression,de partage, d'échange et le  fondement  d'un systeme politique comme la démocratie.

Bonne suite

Karambar

Anonyme
Posté le 11 mars 2015

Merci bcp bcppp !!:)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte