La foi est-elle préférable au doute?

Publié le 28 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 31 oct. 2014 dans 9A
3

Sujet du devoir

Bonjour, bonsoir, j'ai commencé la philosophie cette année. Clairement je suis nulle mais bon. Voici le problème, je n'arrive pas vraiment à répondre a la question: " La foi est-elle préférable au doute? " Dois-je faire un plan en trois parties ou non? Sachant qu'il y a également un problème de fond à trouver. Enfin c'est compliqué, je suis un peu perdue.

Merci à ceux qui auront l'amabilité de m'aider ! 

Où j'en suis dans mon devoir

Pour ma dissertation, je pense commencer par une intro ou je reprendrais la question. Car en effet on se doute que " non, la foi n'est pas TOUJOURS préférable au doute. " Quand on a la foi, il n'y a pas réellement de preuves en ce que l'on croit, donc on pourrait dire que l'on croit sans savoir si c'est vrai? Quand on doute on a une réflexion intellectuelle, on se pose des questions, on cherche à savoir si c'est juste de faire cela ou non.

Bref mon plan sera sans doute:

I/ Non, la foi n'est pas toujours préférable au doute.

II/ Cependant, elle peut parfois être envisagée.

avantages de la foi sur une personne? 

III/ Et bien justement je ne sais pas.

Il y a toujours ce problème de fond à trouver, je vais devenir folle... 




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 oct. 2014
Anonyme
Posté le 28 oct. 2014

Je l'avais déjà consulté, merci beaucoup. Mais je ne dois pas que parler de la foi religieuse, d'après mon prof et dans ce forum, les exemples donnés je ne les comprend pas tous.

3
Anonyme
Posté le 28 oct. 2014

Célyia... voilà bien un mot à banir de ton vocabulaire et de ta tête, personne sur terre n'est nul ! Mais la philo cela s'apprend et elle te servira toute ta vie car c'est une école pour apprendre l'art de vivre !

dans ton introduction tu dois présenter le sujet et ton plan et surtout ne pas commencer par affirmer que la foi n'est pas toujours préférable au doute... sinon tu fermes la discussion avant même de l'avoir ouverte. Profite de l'introduction si tu le souhaites pour donner une définition aussi complète que possible des termes foi et doute. Puis aborde la question dans tes trois parties :

1/ la foi est-elle préférable au doute ? (évite d'affirmer avant de démontrer)

fais une distinction entre la foi qui te porte à croire ce que dit l'autre, dans ce cas il faut faire preuve de bon sens et ne pas tout gober car l'autre aussi peut se tromper ou chercher à te berner. Et puis tu as aussi la foi dans les affirmations de la science, là tu peux plus facilement faire confiance (dans confiance il y a un peu le mot foi) ; enfin tu as la foi en termes religieux et qu'a-t-on à perdre de croire ? 

2/ Le doute est-il préférable à la foi ? J'oserais dire que celui qui ne doute jamais n'aura jamais la foi, car croire l'autre quel qu'il soit est toujours un peu un acte de foi dans sa parole. On peut donc douter raisonnablement et temporairement, le temps de la réflexion, voire de la vérification.

3/l'équilibre me semble une navigation entre doute et foi, la foi guidant l'humain à travers ses doutes un peu comme un chien d'aveugle... il y a association de confiance et de doute.

pour la conclusion tu dois résumer le sujet tout en le dépassant pour que ton lecteur continue sa réflexion après t'avoir lu. Bon courage

Anonyme
Posté le 29 oct. 2014

Merci beaucoup je pense que tes conseils vont beaucoup m'aider. Je vais essayer de m'améliorer dans ce cas, c'est gentil merci. :)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte