Explication de texte : Des cannibales, Montaigne

Publié le 27 sept. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 22 déc. 2016 dans 7A
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Sujet du devoir

Bonjour,

J'ai quatre questions pour une explication de texte concernant Des Cannibales de Montaigne, j'ai répondu à toutes les questions pouvez-vous me corriger ? De plus la question 3) b) je ne comprends pas ce que veut dire "Précisez à chaque fois les procédés adoptés par Montaigne", la professeur nous a dit qu'elle ne veut pas de procédés stylistiques et je ne pense pas avoir trouvé les bonnes parties. 

 

« Il n'y a rien de barbare et de sauvage en ce peuple, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas conforme à ses usages ; à vrai dire, il semble que nous n'ayons d'autre critère de la vérité et de la raison que l'exemple et l’idée des opinions et des usages du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, le parfait gouvernement, la façon parfaite et accomplie de se comporter en toutes choses. Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que la nature, d'elle même et de son propre mouvement, a produits : tandis qu'à la vérité ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournées de l'ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages.(...) Ces peuples me semblent donc barbares, dans le sens où ils ont reçu fort peu de formation intellectuelle, et il me semble encore fort proche de leur nature originelle. Les lois naturelles leur commandent encore, fort peu abâtardies par les nôtres ; mais c'est ? un état si pur, qu'il m'arrive de regretter qu'ils n'aient pas été connu plus tôt (...) Il me semble que ce que nous voyons par expérience en ces peuples surpassent non seulement toutes les peintures dont la poésie a embelli l'âge d'or et toutes ses fictions pour représenter une condition humaine heureuse, mais encore les conceptions et les désirs même de la philosophie. Ils n'auraient pu imaginer un état naturel si pur et si simple, comme nous le voyons par expérience, ni croire que la communauté humaine puisse se maintenir avec si peu d'artifice et de liens entre les hommes. »

Où j'en suis dans mon devoir

Le texte à l'étude est un extrait « Des Cannibales » qui fait parti de l'ouvrage Les Essais écrit en 1580 dont l'auteur est Montaigne. Dans celui-ci Montaigne émet sa propre définition des « sauvages » et des « barbares » et réfute donc les idées reçues des contemporains.

 

1) Quels sens nouveau Montaigne donne t-il aux deux adjectifs « sauvage » et « barbare » par rapport à leur signification habituelle ? Montrer comment il transforme radicalement le sens du mot « sauvage ».

Le barbare désigne initialement l'étranger, celui qui ne sait pas parler grec. Dans cet extrait Montaigne définit une autre définition de ce terme, en effet il emploie ce terme positivement, dès l'entrée du texte on remarque la négation « Il n'y a rien » montrant qu'il émet une réfutation d'une idée reçues. Pour lui, la barbarie désigne le fait d'émettre des préjugés sur quelque chose qui n'est pas conforme à ses usages donc cela représente les Européens.
Le sauvage correspond dans son sens premier à « l'homme des bois », l'homme de la nature et qui vit dans la nature. Montaigne donne ici un nouveau sens à ce mot il compare la « sauvagerie » au « fruit de la nature » donc un fruit sauvage qui conclut donc sur une définition positive de ce terme et montre que la nature est supérieur à la culture qui elle a « altérés » par des artifices et détourner de la raison les Européens.

 

2) Quel sens revêt le mot « barbare » au début du 2ème paragraphe ?

Dans le 2ème paragraphe le mot « barbare » est aussi employé de façon méliorative en effet le fait d'être proche de la nature rends les Amérindiens « bons » et non perverties par des mensonges ce à quoi les Européens sont confrontés car ils sont « fort peu abâtardies par les nôtres ».

 

3) a) Dégager la thèse principale de ce texte.

b) Dégager les moments ou les parties du textes en formulant l'argument principale (1er paragraphe à découper en deux parties. Précisez à chaque fois le procédé adopté par Montaigne.

a) La thèse principale de ce texte est de prouver que les Amérindiens ne sont pas des sauvages et que les Européens le sont.

b) 1ère partie : Définition méliorative des barbares (l.1à 5)

2ème partie : Définition de sauvage (l.5 à 8)

3ème partie : Souligne intelligence du Nouveau Monde et prouve l'infériorité des Européens. (l.9 à la fin)

 




Fiche de Révision

En philosophie, l'explication de texte consiste à dégager l'intérêt philosophique d'un texte en l'étudiant et en l'analysant. Pour cela il faut appliquer une méthode précise.

 

Le travail d'explication de texte commence par la lecture du texte. Cependant une simple lecture n'est pas suffisante. Il faut comprendre le texte, sa structure et ses enjeux. Il ne faut pas hésiter à lire plusieurs fois le texte pour bien en saisir toutes les subtilités. N'hésitez pas à annoter le texte, souligner des mots, encadrer des notions, repérer les passages importants. Il faut en effet s'imprégner de la pensée de l'auteur et s'approprier le texte.

Ensuite, il faut se poser quelques questions sur le texte et y répondre au brouillon pour commencer l'analyse. Par exemple :

  • Quel est le thème principal du texte ? De quoi parle-t-il ?
  • Quel est l'objectif du texte ? Quel est le but de l'auteur ?
  • Quelle question se pose l'auteur et quelle réponse y apporte-t-il ?
  • Existe-t-il une une thèse opposée à celle de l'auteur ?
  • Quelle est la structure du texte ?

Ensuite, il faut procéder à l'analyse linéaire du texte. Tout doit être expliqué. Il faut donner les définitions, expliciter, se demander pourquoi l'auteur dit cela et pourquoi il le dit de cette façon. On peut aussi se demander si ce que dit l'auteur est déjà présent chez un autre auteur, ou bien s'il réfute une idée. Il ne faut pas oublier d'analyser les exemples que l'auteur peut employer. 

 

Puis, il faut organiser son commentaire de texte philosophique. En effet, l'analyse linéaire ne suffit pas puisque l'exercice demandé est bien un commentaire composé, donc organisé et ordonné. Il faut donc faire un plan.

Il est possible de suivre les parties du texte dans son plan ou bien de prendre des idées et organiser des parties dans l'ordre qui convient le mieux. Le devoir commence pas une introduction et se termine par une conclusion. Dans une explication de texte, l'introduction se fait en plusieurs étapes, il faut d'abord partir d'une idée générale en rapport avec le thème du texte, puis amener le problème et le poser sous forme de problématique, en souligner l'intérêt et enfin annoncer son plan. Pour la conclusion, on donne d'abord la réponse à la question posée en faisant le bilan du développement puis on fait un élargissement. Dans la conclusion, on doit insister sur l'intérêt philosophique du texte.


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