Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?

Publié le 26 sept. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 29 sept. 2016 dans 7A
8

Sujet du devoir

C'est la galère:

Je dois faire une dissertation en moins d'une semaine sur le sujet "suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis"...

On n'a pas vraiment étudié d'oeuvres en classe et le peu que la prof à essayé d'expliquer du sujet bah... j'ai rien compris. Du coup je n'ai pas de références ni de connaissances.

Je précise que le titre du chapitre est: le sujet, entre identité et altérité.

La prof a BCP parlé de Descartes et de sa méthode du doute, je pense que je dois m'appuyer un peu dessus...

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait mon introduction en entier.

" Il y a trois choses extrêmement dures : l'acier, le diamant et se connaître soi-même " a dit un jour Benjamin Franklin. En effet, chercher qui je suis revient à me demander si je suis le mieux placé pour répondre à cette question et me pousse à m'interroger sur mon rapport à autrui. Les mensonges et les secrets ne sont-ils pas une preuve que nous ne sommes pas autant ouverts aux autres qu'on se plaît à y penser ? J'aurai alors tendance à dire que je suis la meilleure personne pour dire qui je suis.

         Cependant, je dois admettre que seul autrui peut avoir un réel regard objectif sur ma personne. Parfois même, seule une personne extérieure peut me faire prendre conscience d'un acte ou d'une parole que ma subjectivité envers moi-même m'empêche de voir.

         Il est donc tout à fait normal de se demander si je suis le mieux placé pour dire ce que je suis, et ce en toute objectivité. Nous verrons dans un premier temps que je suis le mieux placé pour savoir qui je suis, car tout ce que suis résulte de l'intimité avec mon être, qui ne peut donc appartenir qu’à moi et qui reste inaccessible aux autres. Dans un second temps, nous verrons que, pour autant, j'ai besoin d'autrui pour avoir conscience de mon existence et que mon identité seule ne peut servir à me définir comme sujet.

 

Mais je n'ai pas de plan pour la suite. Je n'ai aucun argument et aucune idée... Pour moi la réponse à la question est oui mais je ne sais pas comment faire pour que mon plan ne ressemble pas à: I. Oui II. Non et III. P'têt bien qu'oui, p'têt bien qu'non :(




9 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 26 sept. 2016

http://philovive.fr/?2007/03/02/65-suis-je-le-mieux-place-pour-savoir-qui-je-suis

 

Tout copier-coller d'Internet sera systématiquement supprimé.

la modération

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 sept. 2016

C'est gentil mais j'ai déjà vu ce site et ça ne m'a pas trop aidé... :(

Anonyme
Posté le 26 sept. 2016

Tout d'abord , une petite remarque sur ton introduction, il faut éviter le "je".

Pour t'aider concernant des auteurs: il y a Descartes avec son fameux "cogito ergo sum" : je pense donc je suis

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwigtIb75K3PAhXjJMAKHe20Cd8QFghGMAY&url=http%3A%2F%2Fla-philosophie.com%2Fdescartes-je-pense-donc-je-suis&usg=AFQjCNEO3cUO_obimxmiSaBpa_eaUcfZ5w 

Tu peux aussi consulter ce dossier qui traite ton sujet:

http://www.ndj.edu.lb/files/images/import/ter-bb1-2013-philo-th_2-.pdf

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 sept. 2016

Merci pour ta réponse !

Ma prof nous a dit qu'elle acceptait le "je" si on s'en servait comme une je général et puis c'est ma toute première dissert de philo alors je ne vois pas trop comment faire.

J'avais l'intention de caser cette citation de Descartes quelque part mais la prof ne nous a pas expliqué comment insérer et commenter les citations... X(

J'ai tout de même réussi à faire un I. que voici :

Selon Descartes, je n'ai pas besoin d'autrui pour avoir conscience de moi. Or le propre de la conscience est de me représenter et de me saisir moi même. Mais moi seul me connaît depuis toujours, à part peut-être mes parents qui m'ont vu naître. Pourtant, je suis la seule personne qui ait pleinement conscience de mon corps et de mon esprit car personne ne peut penser ou ressentir à ma place. Mon corps m'appartient et c'est ce que j'en fais qui me définit. C'est pourquoi le point de vue des autres, bien trop objectif la plupart du temps, ne leur donne qu'une vague idée de qui je suis car c'est moi seul qui contrôle mon être. De plus, alors que mon entourage ne voit qu'une enveloppe corporelle changeante, je sais en mon for intérieur que je suis toujours la même personne et que ce changement permanent de mon moi instaure une certaine constance qui me définit.

Aussi mon identité, mon moi, est le résultat de mon passé que je suis le seul à connaître par cœur car c'est moi seul qui ai vécu mon histoire.

Ma mémoire est une mémoire vécue et non une simple quantité de souvenirs. Personne dans mon entourage ne se souvient d'un évènement passé comme moi et personne ne peut expérimenter le monde comme je le fais. Car nous sommes, d'un point de vue biologique comme d'un point de vue psychologique, différents. Mon identité réside ainsi dans cette manière personnelle de voir et comprendre les choses.

Par conséquent, je suis le mieux placé pour savoir qui je suis, définir mon moi. Je suis en effet seul à avoir conscience directe de mon moi, à avoir la certitude que je suis moi car je l'ai toujours été et que je le serais jusqu'à ma mort. Mais ne suis-je pas trop subjectif, justement parce que je suis trop proche de moi-même ?

 Mais comme tu peux le voir, il n'y a pas de citation ou de références car je n'en ai tout simplement pas (eh oui la prof nous demande de faire une dissert sans connaissances)

8
Anonyme
Posté le 28 sept. 2016

Les premières dissertations toujours les plus dures, mais j'aimerais te dire que la philo avant tout c'est montrer nos capacités de réflexions sur une question à multiples réponses. C'est à dire ta capacité à argumenter, à organiser tes idées pour arriver à "une" réponse qui te semble la plus cohérente, et on a besoin de voir sur ta copie ce chemin de réflexions entre la question et la réponse. Les connaissances culturelles sur les philosophes, leurs citations, leurs idées doivent accompagner tes propres réflexions, la philo ce n'est plus recracher son cours, faut s'impliquer. 

Alors voit la question, tourne la de différentes façons pour trouver les sujets qu'elle confronte. Pour ta problématique tu sembles pencher pour dire que oui je suis le mieux placé pour savoir qui je suis, car j'ai conscience de moi et que j'ai accès à tout mon être, contrairement à autrui qui n'a qu'un regard extérieur. Reste tout de même la barrière de l'Inconscient .. 

Tu pars d'une bonne base de réflexions mais il faut pousser plus loin, et tu verras que finalement la réponse n'est plus si évidente.

Sinon tu peux faire des recherches et approfondir avec l'aide de Kant, Hegel, Auguste Compte, Freud, Descartes..et surement d'autres. 

En espérant t'avoir aidé, mais je ne peux pas trop dire plus, il faut que tu fasses le travail de recherche toi même ^^

willffy
willffy
Posté le 28 sept. 2016

(eh oui la prof nous demande de faire une dissert sans connaissances)

Philosopher ,ce n'est pas seulement connaître les philosophes ou penser à travers eux, tu as aussi une philosophie de vie ,une morale, des avis , des opinions,alors il faut t'en servir comme te le dit
Krompiruska.

Simplement , fais un plan bien construit pour être logique et cohérente.

- savoir qui je suis ?

- Est-ce moi qui le sait?

- Le regard des autres ?

 

 Tu connais " je pense donc je suis "

 

http://la-philosophie.com/descartes-je-pense-donc-je-suis

 

attention, avoir conscience d'être , ce n'est pas savoir

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 sept. 2016

Merci beaucoup de ta réponse :)

 

Anonyme
Posté le 28 sept. 2016

Exacte, Gamy fait très bien de souligner la différence entre avoir conscience d'être et savoir qui on est.

Pour se connaitre tu peux utiliser une voie théorique ou pratique par exemple. La première sera basé sur la pensée alors que l'autre sera sur l'expérience, les actions (Hegel en parle). C'est en agissant sur le monde qu'on peut connaitre nos capacités et nos limites et donc qu'on apprend à nous connaitre, la conscience de soi n'est pas suffisante.

Je te donne un exemple tout simple, supposons que tu parles avec tes amis de la guerre, et tu clames haut et fort que tu serais dans la résistance, parce que tu te connais, jamais tu collaborerais avec l'ennemi (voie théorique) ..mais tu ne sais pas, peut être que si tu étais face à la situation par peur ou x raisons tu lècherais les bottes de l'occupant .. ( voie pratique ), donc au final il s'avère qu'en réalité tu n'es pas celui que tu pensais être.. et inversement des gens persuadés qu'ils sont peureux et faibles peuvent étonnamment être les plus courageux dans leurs actes.

Tu as aussi des gens qui se dénigrent, et d'autres qui se voient plus merveilleux qu'ils ne le sont en réalité, ils sont comme aveuglés par leur égo, alors est-ce qu'on peut prétendre se connaitre? Un point de vue extérieur n'est parfois pas de trop, pour ouvrir les yeux et percevoir le possible écart entre nos pensées et nos actes.

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 sept. 2016

Merci beaucoup pour ton aide !!! :)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte