sonde lambda

Publié le 2 mars 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 10 mars 2015 dans 9A
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Sujet du devoir

Mon énoncé est le suivant :
Question à propos de la sonde lambda
D'après le document expliquez en quoi la sonde est fondamental pour l'environnement et le bon fonctionnement du moteur à essence?
là je peux répondre
2- pourquoi appelle t on mélange riche un mélange manquant d'air?
3- expliquer pourquoi la sonde lambda ne permet une régulation que dans un faible domaine de valeur autour de 1.
4 quel est le couple oxydant / réducteur qui intervient à chaque pôle de la plie.?
5 POURQUOI NE PEUT ON PAS utiliser LA RELATION DE NERNST simplifiée dans le cas de la sonde lambda?
6 écrire la relation de nernst (non simplifiée) pour chaque coté de la pile.on appellera 1 le coté en contact avec l'air ambiant et 2 le côté en contact avec les gaz d'échappement.
7 déduire de la question 5 que la force électromotrice de la pile s'exprime sous la forme e= RT/nFxln (02)1/(02)2.
8 justifier le nom de pile de concentration
9 comment varie la fem de la pile lors d'un excès de dioxygène à la combustion?
10 comparer ce résultat avec le document :c'est :la réponse en tension de la sonde lambda graphique mélange riche et mélange pauvre.

 

 

http://pboursin.club.fr/gifpdg/pdglam01.gif

Où j'en suis dans mon devoir

En fait ce sont les questions 4,5,6,7 qui me posent problème.

les couples H2+0-2=H2O+2e- ET O2+4e-=2O-2.ou bien

02/H20( oxydation) ET H2O/H2 ( réduction) ?

Voilà ou j'en suis 

merci de m'aider.




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 mars 2015

Déjà pour les 1ères questions sur le rôle de la sonde tu peux aller sur ce site

http://www.eobd.fr/sonde_lambda.htm

Pour la suite :

4) Pour moi c'est le même couple :  O2/O2²-  pour les deux bornes.

A l'entrée de la sonde O2 est reduit.

5) Pour la simplifiée il me semble qu'on l'écrit pour une température de 25°c (pour retomber sur le 0,06) or pour les moteurs la température est bien plus élevée.

6) Côté air ambiant : E1 = E°(O2/O2²-) + RT/nF*Ln([O2]1/[O2²-]1)  (le "1" est en indice)

Côté échappement : E2 = E°(O2/O2²-) + RT/nF*Ln([O2]2/[O2²-]2)

on a [O2²-]1=[O2²-]2  (c'est dans l'électrolyte et ça "voyage" entre l'entrée et la sortie)

7) Force électromotrice E = E1-E2 =.....

8) Pile de concentration : l'expression de ta force electro dépend de la concentration en O2 du côté 1 et de celle en O2 du côté 2.

J'espère que cela t'aidera !

Anonyme
Posté le 3 mars 2015

Je te remercie pour ta réponse . cela va bien évidemment m'aider . merci d'avoir pris le temps de lire mon devoir .


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