EC3 type bac : En quoi l'action des administrations publiques est-elle essentielle pour la croissance économique ?

Publié le 21 oct. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 24 oct. 2016 dans 7A
10.00 / 20
1

Sujet du devoir

J'aimerais votre avis sur mon devoir. 

Est ce que j'ai oublié des choses que vous pensez importantes. Si je me suis trompé sur certaine chose....etc

14812847_1726842567638803_1703860325_o

Image concernant mon devoir de SES

Où j'en suis dans mon devoir

La croissance économique est une augmentation durable de la production dans un pays. Les administrations publiques ont pour but de créer de la croissance économique par leur action. Elles ont pour fonction principale de produire des services non marchands ou d'effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales. Elles tirent la majeure partie de leurs ressources de contributions obligatoires. On peut alors se demander en quoi l’action des administrations publiques est-elle essentielle pour la croissance économique ? Nous allons voir tout d’abord la corrélation entre les dépenses publiques et la croissance puis les différentes politiques que l’Etat peut mener afin d’augmenter la croissance économique.

 

 

     Premièrement, on peut observer dans le document 1 une augmentation depuis 1926 des dépenses publiques et des revenus nationales par tête. En effet, entre 1926 et 1970 les dépenses publiques ont doublé et les revenus par tête sont passé d’indice 100 en 1926-30 à 195 en 1969.

L’état pour crée la croissance économique va stimuler l’accès des capitaux. Il peut le faire en investissant et donc utiliser ces dépenses publiques dans le capital public, humain et technologique. Par exemple entre 2000 et 2007 l’Etat a consacré 5,6% du PIB pour l’éducation. Ici, les dépenses publiques de l’Etat serviront d’aide et financement. Mais l’Etat peut également stimuler la croissance en menant une politique d’incitation. On peut constater avec le document 2 qu’en 2009 les dépenses publiques représentaient 56% du PIB. L’année 2009 correspond à la période ou la France était en récession dû à la crise des subprimes en 2008 qui a touché les Etats Unis puis certains pays d’Europe. Pour relancer la croissance l’Etat assure une forte protection sociale pour éviter des fluctuations sur la consommation des ménages. Et avec ces incitations fiscales ou ses aides tenter de relancer l’investissement des entreprises qui arrêtent d’investir lorsqu’il y a une crise. On peut donc dire ici que les dépenses de l’Etat favorisent la croissance. Cependant, l’inverse est vrai aussi, la croissance permet les dépenses de l’Etat. En effet, si l'état voit ses recettes augmenter, cela lui permet d'investir plus et donc de favoriser la croissance.

 

 

     Deuxièmement, l’action de l'état peut favoriser la croissance. L’Etat peut mener une politique budgétaire ou monétaire conjoncturelle c’est à dire à court terme pour favoriser la croissance économique. La hausse des dépenses publiques ou la baisse des prélèvements obligatoires est destinée à faire croître la demande globale (consommation, investissement directement ou indirectement), la production et ainsi l’emploi, pour faire diminuer le chômage. Par exemple pendant la crise de 2008, l’État français a mis en place une "primes à la casse". Il a aussi aidé les véhicules électriques en allégeant les taxes en fonction de l'émission de Co2. Afin de relancer l’industrie automobile et encourager les ménages à consommer.

La recherche, le développement et l'éducation en France représentaient en 2008 45,8% des dépenses publiques. Ces éléments sont la principal causse de la hausse du PIB. Ce sont des facteurs favorisant les innovations et la compétitivité. L’État doit être support des investissements nécessaires aux facteurs d'accroissement du PIB.

 

 

Pour conclure, si la croissance est clairement un facteur d'augmentation possible des dépenses de l’État, elle est aussi le fruit de l'action des administrations publiques dans l'éducation , la recherche, le développement, ainsi que dans les aides fiscales susceptibles de soutenir l'économie dans les secteurs de croissance.

 




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte