Conclusion de TPE

Publié le 12 janv. 2018 il y a 10 mois par tototototomy7614 - Fin › 15 janv. 2018 dans 10 mois
10

Sujet du devoir

Bonjour,

 

Je travaille en TPE sur le thème "Agir pour son avenir". Le sujet est l'environnement et les énergies renouvelables. La problématique est "En quoi les énergies renouvelables ont-elle un rôle important à jouer dans le développement durable?".

Je bloque sur la conclusion, j'ai trouvé un excellent début validé par les professeurs mais je ne sais pas comment terminer en expliquant le rôle des énergies renouvelables dans le développement durable. Voici ma conclusion (le début) et j'ai mis en gras l'endroit où je n'arrive pas à introduire le rôle des EE dans le DD pour conclure.

 

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée...

Pour conclure, l’Homme est en passe d’être rattrapé par ses besoins les plus élémentaires : besoin d’air pur pour respirer, besoin d’eau pour boire, besoin de sols pour s’alimenter. On sait que la gestion de ces biens sera aussi déterminante pour notre survie dans le siècle à venir qu’elle le fut pour nos premiers ancêtres qui marchèrent sur la terre il y a des milliers d’années. La grande majorité des scientifiques nous confirme que refuser de prendre en compte les valeurs de pureté et de rareté de l’air, de l’eau ou de la terre représente un aveuglement qui sera lourds de conséquences pour l’avenir de notre espèce humaine. Cette constatation nous place face à une incertitude que n’ont jamais connue les générations qui nous ont précédés pour qui la pérennité de l’homme sur terre n’avait pas été remise en cause. Si dans la prochaine décennie les pays industrialisés ne changent pas de route, les déséquilibres s’accéléreront de manière exponentielle. Face à ces perspectives, une réorganisation écologique du monde devrait être le principe premier de conservation d’une société qui cherche simplement à assurer sa survie. [.........] C'est là que je dois dire en quelques mots rapidement quel est le rôle des énergies renouvelables et dans le développement durable et il faut conclure là-dessus....




3 commentaires pour ce devoir


Il faut être inscrit pour accéder aux réponsesInscription gratuiteOUJ'ai déjà un compte
Gamy
Gamy
Posté le 12 janv. 2018

Pour conclure, l’Homme ( utilise le terme "l'être humain " qui est plus universel ) est en passe d’être rattrapé par ses besoins les plus élémentaires : besoin d’air pur pour respirer, besoin d’eau pour boire, besoin de sols pour s’alimenter. On sait que la gestion de ces biens sera aussi déterminante pour notre survie dans le siècle à venir qu’elle le fut pour nos premiers ancêtres qui marchèrent sur la terre il y a des milliers d’années. La grande majorité des scientifiques nous confirment ( il vaut mieux le pluriel avec ""des scientifiques", mais on peut écrire les 2)    que refuser de prendre en compte les valeurs de pureté et de rareté de l’air, de l’eau ou de la terre représente un aveuglement qui sera lourd de conséquences pour l’avenir de notre espèce humaine. Cette constatation nous place face à une incertitude que n’ont jamais connue les générations qui nous ont précédés pour qui la pérennité de l’homme sur terre n’avait pas été remise en cause. Si dans la prochaine décennie les pays industrialisés ne changent pas de route ( voies?) , les déséquilibres s’accéléreront de manière exponentielle. Face à ces perspectives, une réorganisation écologique du monde devrait être le principe premier de conservation d’une société qui cherche simplement à assurer sa survie. [.........] C'est là que je dois dire en quelques mots rapidement quel est le rôle des énergies renouvelables et dans le développement durable et il faut conclure là-dessus....

 

Les énergies renouvelables:

- pour les individus

- pour les collectivités

- pour les industries

- pour les pays riches

- pour les pays pauvres

 

C'est l'affaire de tous , chacun doit en prendre conscience , et c'est urgent

- pour revenir en arrière

- pour pérenniser notre planète

- pour laisser un monde plus propre aux générations futures

 

Sans quoi, il faudra réinventer un mode de vie qui ne sera abordable que pour les plus riches.

Les plus pauvres sont les premières victimes .

 

 

tototototomy7614
tototototomy7614
Posté le 12 janv. 2018

OK. Mais comment expliquer en 2-3 phrases comment les énergies renouvelables ont un rôle important à jouer dans le développement durable ? (il faut répondre très précisément à cette question)

Gamy
Gamy
Posté le 12 janv. 2018

Parce qu'elles ne polluent pas, qu'elles utilisent des phénomènes renouvelables ( vent, soleil, géothermie, marées....)

 


Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte