- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonjour,
Je suis en Première Littéraire et pour mon TPE j'ai choisi un thème commun aux trois séries : "Agir pour son avenir". Moi et mon partenaire devront choisir un sujet pour ce mercredi 15 qui sera validé ou non par les professeurs des deux matières choisies.
Nous avons pensé au sujet suivant : "L'environnement et les énergies renouvelables"
1) Est-ce un sujet en rapport avec le thème "Agir pour son avenir" ?
2) Nous avons choisi les disciplines SVT et HISTOIRE-GEOGRAPHIE. Est-ce que ce sujet rentre dans ces deux disciplines ?
3) Y aurait-il quelque chose qui cloche avec ce sujet ?
Merci beaucoup pour votre aide et bon weekend .
8 commentaires pour ce devoir
Analyser sa participation à des actions collectives et
individuelles
dans le cadre du lycée (animation de clubs,
création et gestion d'un événement, participation à la vie
citoyenne).
ça pourrait être dans ce cadre.
Trop large
voir vers Réaliser une enquête de terrain pour décrire un secteur innovant.
en affinant
Trop large
Une information avec animation au sein du lycée et mise en application .
Travail sur une année avec la complicité de la hiérarchie, tout à fait faisable , je l'ai déjà fait avec des élèves de lycée sur d'autres thèmes.
Le Thème choisi est, comme c'est souvent le cas, un thème très "large".
Cependant, "l'environnement et les énergies renouvelables" est en rapport avec votre thème, même si il ne faut pas perdre de vue la problématique en lien avec votre sujet. Vous devez faire attention à ne pas partir trop loin dans vos explications et faire un exposé qui ne dévie pas du sujet.
Concernant les disciplines (SVT et Histoire-Géo), vous arriverez sans problème à faire intervenir les deux matières dans votre TPE:
-SVT, pour les "énergies utilisant la bio-diversité" (la biomasse par exemple);
-l'Histoire, pour les datent correspondantes aux débuts des énergies renouvelables;
-la Géo, pour les lieux et territoires propices aux développement de la création de ces énergies (Insérez une carte de France avec les régions où il y a beaucoup de vent pour les éoliennes à vent, ou celles où il y a des grandes marées pour les éoliennes en milieux aquatiques, etc...)
Bon courage !
Merci beaucoup
le thème agir pour l avenir est nouveau et implique une action ?
De plus il traine sur le net beaucoup de sujet de TPe sur énergies renouvelables ou pas ... donc un sujet pas très novateur
Mais qui est possible avec HG et SVT
voir geothermie, pile hydrogène, les panneaux solaires et actualités La Défense Donc l' armee freine l' implantation de certaines éoliennes à cause des radars ...et des avions de chasse
Bonjour,
1) oui cela rentre en compte
2) pour la svt c'est ok mais pour l'histoire il faudra expliquer pourquoi selon vous c'est un catégorie qui correspond avec votre thème.
3) c'est un thème plutôt général, on peut y trouver une grande quantité de solutions, cependant, votre thème est trop concentré précisez mieux ce sur quoi vous voulez agir
Au revoir
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Je te mets les thèmes retenus:
Ministère de l’Éducation nationale
Août 2017
Travaux personnels encadrés
Classe de première
–
Thème commun : « Agir pour son avenir »
http://eduscol.education.fr/TPE
Travaux personnels encadrés
Classe de première
Thème commun : « Agir pour son avenir »
Axes de recherches
Pistes de travail
Découvrir le monde
économique et
professionnel
Repérer les métiers en tension et les métiers en
développement à un instant
précis, dans un territoire
donné (voire à l’international), en exploitant des données
sur l'emploi et l'insertion.
Étudier les interactions entre une entreprise et son
environnement territorial, social et politique.
Identifier les principales formes de l'
action collective dans
une organisation (entreprises, administrations publiques,
associations).
Comprendre les enjeux économiques et démocratiques de
l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Découvrir une organisation (entreprise,
collectivité locale,
association) grâce à des périodes d'observation, visites, ou
stages
;
organiser une analyse des résultats de cette
observation
et proposer une communication autour de la
restitution de cette analyse
.
Rencontrer et interroger des profe
ssionnels dans
l'exercice de leur métier, organiser une analyse des
résultats de cette enquête et proposer une
communication autour de la restitution de cette analyse.
Décrire de façon précise et organisée la réalité d'une
activité professionnelle, son hi
stoire et ses perspectives
d’évolution à court, moyen et long termes.
Analyser les processus d’évolution de carrière et de
reconversion professionnelle.
Développer le sens de
l'engagement et de
l'initiative
Comprendre l'impact
de l'innovation dans la
transformation et l’évolution d’une activité
professionnelle.
Développer une démarche de projet débouchant sur une
réalisation concrète.
Réaliser une enquête de terrain pour décrire un secteur
innovant.
Étudier une innovation, en
identifier les différentes
composantes et les principaux facteurs.
Participer à la création d’une « mini
-
entreprise ».
Coopérer et s'engager avec une association sociale et
solidaire.
Analyser sa participation à des actions collectives et
individuelles
dans le cadre du lycée (animation de clubs,
création et gestion d'un événement, participation à la vie
citoyenne).
Je n en suis pas convaincu
https://www.bac-l.net/infos/theme-commun-tpe-agir-pour-son-avenir.php
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/TPE/56/1/Agir_pour_son_avenir_804561.pdf
Bien lire les attendus