TPE : Limites et interdiction lié à la publicité et à la consommation du tabac en France et dans le monde.

Publié le 21 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 1 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Dans mon lycée on a l'obligation de faire notre TPE sous forme de pièce de théatre et de rendre un mémoire. Le mémoire est fini mais j'ai quelques difficultés avec la pièce de théatre !
Nous avons déjà commençé mais nous n'arrivns plus à écrire la suite, nous avons peur de nous répétez :(

voici le sujet :

Un militant anti-tabac rentre de force dans le bureau d'un gérant d'une entreprise de production de tabac. Une discussion très virulent s'ensuit dans laquelle chacun des protagonistes essaie de défendre sa position par divers arguments.

Où j'en suis dans mon devoir

Pour répondre à ma problématique, j'ai déjà montré la relation entre l'économie et le tabac. J'ai expliqué les grands textes sur la lutte anti-tabac (loi Evin, la convention cadre de l'OMS sur la lutte anti-tabac...).

voici le début de notre dialogue :

- Bonjour, que faites vous là ? L’entretien d’embauche des nouveaux employés n’est qu’à 18 heures !
- Je n’ai pas envie de m’associer avec votre multinationale qui s’enrichie sans prendre en compte la santé de ses consommateurs !
- Vous revendiquez votre cause au nom de quel groupe ? Précisez car ce n’est pas la première fois qu’une association médicale, qu’un groupe religieux ou que des gouvernements tentent de faire fermer mon entreprise. Et jusque là, leurs misérables tentatives ont toutes lamentablement échouées.
- Je ne viens d’aucun des organismes que vous avez cité, je viens au nom de la santé des êtres humains.
- L’actionnaire éclate de rire – Ah ! Ah ! Ah ! Désolé de devoirs briser vos illusions mais je me dois de vous expliquer que ce n’est pas en supprimant la consommation du Tabac que l’on règlera les problèmes de santé mondiale. Réfléchissez un peu, l’alcool, les drogues et autres produits remplaceront rapidement les méfaits du tabac.
- Le militant regarde le ciel en rêvant - Oui mais nous les éradiquerons ces produits nocifs les uns après les autres, ce qui annulera leurs méfaits –continue de rêver –
- L’entrepreneur se croyant supérieur – Même si je vois que la folie vous gagne, je veux bien consacrer un peu de mon temps à écouter vos arguments qui sont, sans aucun doutes, plus absurdes les uns que les autres.
- Je ne vais pas répondre à vos insinuations, cela risquerai de vous rendre intelligent ! Vos cigarettes sont nocives, en les interdisant l’Etat promouvoie à la santé de ses citoyens !
- Eclate de rire, grosse marrade – Vous croyez vraiment que les Etats vont interdire la consommation du tabac alors qu’ils touchent des taxes sur sa vente. Certains Etats produisent même plus de tabac que d’alimentation. Réfléchissez, l’argent gagné grâce au tabac compte plus pour les Etats que vos revendications.
- Il n’y pas que l’argent qui compte ! Certains Etats interviennent sur la consommation du tabac et sur sa publicité. Par exemple, en France, il y a la Loi Evin …
- Le producteur de tabac tremble –
- Ton sournois – Vous savez cette loi qui interdit la publicité en faveur du tabac, cette loi qui est la cause de la baisse de vos ventes.
- Le patron tente de se justifier – Oui mais les prix ont augmenté…
- Certes ils ont augmentés…
- Patron content d’avoir raison – Vous voyez j’ai toujours raison – regarde en l’air fièrement-
- … mais pas à votre avantage. L’augmentation des prix du tabac est préconisée par l’Etat. Donc l’argent gagné fini dans les caisses de l’Etat. De plus, plus le prix du tabac augmente, moins les gens en achètent.
- Cette loi me fait bien rire, et je ne suis pas le seul. En France les gens rigolent autant que moi en pensant à toutes ces affiches modifier au nom de cette loi. Pensez à cette affiche de Jacques Tati où Métrobus à remplacé la pipe de Mr Hulot par un moulinet !
- Vous avez raison la loi Evin à quelques fois était mise en place de manière absurde. Mais il ne faut pas oublier que la loi Evin permet d’éviter plusieurs dizaines de milliers de morts chaque année grâce à une lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme qui demeurent les deux premières causes de mortalité évitables en France. Elle permet aussi le respect des non-fumeurs, qui n’ont plus à subir la fumée rejeté par les fumeurs !!
- Je croyais que vous parliez au nom de la santé de tous les êtres humains !! Hors jusqu’à présent vous n’avez fait que parler de la lutte de la France contre le tabac. Seriez-vous à cour d’argument ?
- Pas du tout !! Avez-vous déjà entendu parler de la Convention Cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac ? Ce traité considère le tabac comme une épidémie, et chacun de ses articles sert à réduire la vente de tabac, l’exposition à la fumer, la publicité du tabac… Chacun des signataires doit obligatoirement prendre des mesures pour éviter l’exposition au tabac, sa consommation ! Il faut savoir qu’il y a 40 pays qui sont signataire de cette convention !!
- Je connais cette convention cadre pour la lutte anti tabac !! Mais elle ne m’a pas empêché de continuer à vendre mes cigarettes et à acheté du tabac dans les pays qui sont signataires !
- C’est normal que vous puissiez continuer à vendre vos produits toxiques. Certains pays, certaines régions ont une économie totalement dépendante de la production de tabac. La Convention Cadre de L’OMS pour la lutte anti-tabac veut améliorer la santé des pays signataires et non détruire leur économie. Et puis de nombreux pays, même ceux qui ne sont pas signataire de la convention de l’OMS ont mis en place des mesures contre l’épidémie du tabac ! Les ventes des multinationales ont forcément baissé !
- Certains pays restent des gros consommateurs de tabac alors qu’il y a des lois anti-tabac qui sont mises en place. La majeure partie de ces pays n’ont pas leur économie dépendante de la production de tabac !
- Il y a aussi des pays qui sont des très gros producteurs de tabac et qui n’ont aucune loi anti-tabac. Mais la population de ces pays réclame des lois anti-tabac !
- Dites moi un exemple car j’ai du mal à croire que des pays comme ça puisse exister !!
- Au Rwanda, les fumeurs sont méprisés ! En effet une très grande campagne de sensibilisation aux dangers du tabac à était mise en place dans ce pays. Ceux qui continue à fumer dans les lieux publiques, ne doivent pas savoir lire, donc sont considéré comme des paysans. Officiellement il n’y a pas de lois interdisant de fumer dans les lieux publiques mais la population du Rwanda s’impose elle-même cette interdiction !
- Le Rwanda est un tout petit pays, son action n’a qu’un tout petit impact sur la consommation mondiale du tabac !!
- Vous semblez oublier que 26 des 27 états européens ont déjà imposé une loi anti-tabac ! Certains de ces pays étaient des gros consommateurs de tabac, pourtant ils ont su mettre en place des interdictions partielles ou totales sur sa consommation ! Ces interdictions ont forcément du faire baisser vos ventes !
- Dans certains des pays gros consommateurs de tabac nos ventes ont baissés mais dans d’autres elles n’ont pas baissés ni augmenter !! En Irlande, la vente de cigarettes à baissé de 20%, mais en Espagne elle n’a pas baissé !
- D’autres pays font plus que mettre en place des lois anti-tabac, ils font un procès contre les industries du tabac ! En Thaïlande, le gouvernement à affronté des géants du tabac protégés l’office du commerce des Etats-Unis. Le procès a duré vingt mois mais au final, la Thaïlande à gagné !
- Je sais qu’il y a un grand nombre de pays qui ont mis en place des lois anti-tabac, mais aucun de ceux là ne l’ont fais pour préserver la santé des populations mais pour s’enrichir. Chacune des lois anti-tabac est accompagnée d’amendes qui doivent être payés à l’Etat !



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte