TPE sur les sables mouvants

Publié le 30 oct. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 9 nov. 2015 dans 8A
11.00 / 20
10

Sujet du devoir

Bonjour,

Mon TPE doit porter sur les maths et la SVT. J'ai donc choisi de le faire sur les sables mouvants . J'ai trouvé beaucoup d'informations pour la partie SVT: localisation des sables mouvants, la conposition,... Mais le problème c'est que je n'ai pas assez de matière au niveau des maths. Aidez-moi s'il vous plait, j'ai besoin des explications mathématiques.

Merci d'avance

 

Où j'en suis dans mon devoir

Où j'en suis dans mon devoir

Voila, j'ai une problématique et un plan:

Problématique:  Lorsqu'on se place sur un sable mouvant, on s'enfonce. Quels sont donc les différents paramètres qui contribuent à ce phénomène?

I) Qu’est-ce qu’un sable mouvant ?
3) Comment se crée un sable mouvant.
2) Constitution d'un sable mouvant.

II) Les différentes force qui s'appliquent sur les sables mouvants
1 ) Poussée d'Archimède.
2 ) Interaction / Pression / Forces.

III ) Calculs autour des sables mouvants.
1 ) Graphique de l'enfoncement d'un homme.
2 ) Calcul des dimensions, périmètre et aire.

 

N'hesitez pas a me faire savoir si mon plan est incorrect.




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 oct. 2015

2 ) Interaction / Pression / Forces. --> tu doit faire des phrase 

as tu une question précis ou pas ? 

Anonyme
Posté le 30 oct. 2015

bonjour

A mon avis on ne peut pas calculer les dimensions d'un sable mouvant, c'est un phénomène naturel donc cela dépend.

Anonyme
Posté le 30 oct. 2015

https://tpelessablesmouvants.wordpress.com/

des personnes qui ont fait le TPE sur ton sujet avant toi si ça peut t'aidé

Anonyme
Posté le 30 oct. 2015

Bonjour

Le plan en lui meme est bien , tu développe tous les point mais la pousser d'Archimède S'applique sur les liquides, les sable mouvant ne sont donc pas concerner par cette loi

Anonyme
Posté le 30 oct. 2015

La poussée d'Archimède s'applique sur les fluides ce qui est le cas du sable mouvant.

Anonyme
Posté le 30 oct. 2015

Bonjour,

Déjà je dirai qu'il y a aussi de la physique dans ton TPE ! (forces ; poussée d'Archimède).

Pour les parties II et III c'est un peu bizarre. On dirait je fais la liste de ce qui intervient en physique puis dans la III j'y mets tout ce que je pourrais calculer.

Il faut avoir un fil conducteur dans ton TPE pour qu'il y ait une cohérence entre les parties et qu'on voit vraiment votre raisonnement.

Avec le III 2 ) aire périmètre... on se demande vraiment ce que ça vient faire là et à quoi ça sert.

Visiblement tu as déjà trouvé plein d'infos et fait un essai de plan.

Ta 1ère partie a l'air bien donc la difficulté va être d'organiser le reste.

Tu peux essayer de partir d'un exemple concret et mêler à la fois la physique avec les forces et les maths pour les calculs.

Le graphique avec l'enfoncement de l'homme a l'air d'être une très bonne idée.

Tu peux partir de là pour présenter des observations et ensuite prendre un cas concret : un touriste visitant la baie Saint Michel sans guide et qui se fait prendre au piège :  masse de l'homme en kg....

on peut calculer son poids, la poussée d'Archimède....

J'espère t'avoir aidé.

Bon courage !

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte