Dissolution de solide

Publié le 27 avr. 2020 il y a 3A par Amy#2197 - Fin › 29 avr. 2020 dans 3A

Bonjour je bloque complétement pour cet exercice

Les racines de Rubarbe permettentde teindre les fibres textiles en jaune resistant à la lumière et au lavage. Leur propriétés sont dues à la presence d’acide chrysophanique. La 1er étape d’extraction de ce compose consiste en une hydrostillation, qui permet d’obtenir une solution aqueuse d’acide chrysophanique. Il reste ensuite à extraire l’acide colorée jaune de la solution aqueuse obtenue

Les solvants : benzène, acétone, acide acétique

1) Parmi les 3 solvants décrits ci-dessus, lequel (ou lesquels) est (sont) à priori miscible(s)à l’eau. Justifier en utilisantles notion de liaisons polarisées et de polarité.

2)Parmi ces 3 solvants, lequel (ou lesquel) peuvent établir des liaisons hydrogène avec l’eau . Justifier par un schema

3)En déduire quelle est la molécule la plus miscible à l’eau

J'ai trouvé que l'acétone et l'acide acétique sont tout les deux miscible dans l'eau mais pour le reste je ne sais pas.

Arielle#6162
Posté le 28 avr. 2020

Coucou !

Alors pour ce type d'exercice, il faut d'abord avoir bien cerné la définition de miscibilité. La miscibilité c'est la capacité de 2 liquides à former un mélange homogène c'est à dire la capacité de 2 liquides à former des liens entre eux. Et ça, ça dépend de la polarité des liquides et si elles peuvent faire (ou non) des liaisons hydrogènes.

1) Oui tu as raison, l'acétone et l'acide acétique sont plus miscible dans l'eau que le benzène ! Manque plus qu'à savoir pourquoi... Si je te dis que pour que 2 liquides soient miscibles, il faut qu'ils soient de même polarité est ce que ça t'aide à formuler ta justification ? Ou c'est cette histoire de polarité qui te bloque ?

2) Des liaisons hydrogènes peuvent se former entre 2 molécules si l'une contient des atomes d'hydrogènes reliés à un atome plus électronégatif que lui (comme l'oxygène par exemple) et l'autre contient des atomes avec des doublets non liants (aussi comme l'oxygène par exemple). On se retrouve avec un schéma type :

A-H --- IB

Avec A l'atome plus élctronégatif que H Et B l'atome de l'autre molécule qui possède un doublet non liant. En faite ce qui va se passer c’est que A va attirer l’électron de H qui va attirer l’électron de B. Attention ! Il n y a pas de rupture de liaison entre A et H.

Cette notion de liaisons hydrogènes est très importantes au lycée. Tu peux être sûr.e à 100% que dans un examen de chimie (que ce soit cette année ou l’année prochaine voire même au bac) on te posera une question sur les liaisons hydrogènes. Alors n’hésite pas à le dire si jamais tu ne comprends pas encore ce que c’est une liaison hydrogène, je t’aiderai avec plaisir !

3) Pour cette dernière question, normalement si j’ai été claire dans mes propos (et il se peut que non dans ce cas n’hésite pas à me le dire) la réponse devrait t’arriver naturellement puisqu’en faite dans la question 1 tu auras éliminé un solvant, dans la question 2 un autre et du coup le dernier qui te reste est celui qui est le plus miscible dans l’eau !

Et voilaaa !