Stœchiométrie : Exercices

Publié le 19 mai 2020 il y a 1A par Vinny - Fin › 22 mai 2020 dans 1A
1

Sujet du devoir

1) On chauffe de l’oxyde de mercure (ll), solide orange, qui se décompose en dioxygène gazeux et en mercure, liquide gris, selon l’équation chimique : 2 HgO (s) --- > 2 Hg (l) + O2 (g) Quelle masse de mercure Hg et de dioxygène obtient-on par décomposition de 2,00 g d’oxyde de mercure (ll) ?

2) Les spéléologues utilisaient couramment pour éclairer une lampe acétylène. L’acétylène y est produit grâce à la réaction de l’eau sur le carbure de calcium selon l’équation suivante : CaC2 (s) + H2O (l) --- > C2H2 (g) + CaO (s) Sachant que cette lampe consomme 10,0 g d’acétylène par heure, calcule la masse de carbure de calcium que le spéléologue doit emporter pour pouvoir s’éclairer durant 4 heures.

3) Le glucose de raisin fermente sous l’action d’une levure et se transforme progressivement en éthanol et en dioxyde de carbone, c’est ainsi que le jus de raisin devient du vin. L’équation de la réaction est : C6H12O6 (aq) --- > 2 C2H5OH (aq) + 2 CO2 (g) En supposant la réaction complète, quelle masse d’éthanol C2H5OH obtient-on à partir de 9,0 Kg DE GLUCOSE 




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte