Titrage conductimétrique d'une solution d'ammoniac .

Publié le 17 févr. 2010 il y a 11A par Anonyme - Fin › 22 févr. 2010 dans 11A
5

Sujet du devoir


Objectif : Titrage conductimétrique d’une solution d’ammoniac NH3(aq) de concentration inconnue par de l’acide chlorhydrique de concentration cA = 0,50 mol.L-1.
On prélève de façon précise 20,0 mL de la solution à titrer, que l’on introduit dans un bécher. On ajoute ensuite environ 80 mL d’eau distillée et on installe le dispositif de mesure conductimètrique. On verse alors de 2,0 mL en 2,0 mL, 20,0 mL de solution titrante en notant à chaque fois la conductivité .

A - Réalisation du titrage
1) Quelle est la solution à titrer ?
2) Avec quelle verrerie l'introduit-on dans le bécher ?
3) Comment appelle-t-on l'autre solution ?
4) Ecrire l’équation chimique de la réaction du titrage.
5) A quelle catégorie de réactions chimiques appartient-elle ? Justifier la réponse en indiquant quels sont les couples en présence ?
6) Que peut-on dire de l'acidité de chacune de ces solutions avant de commencer le titrage ?
7) L’exploitation du titrage conduit à trouver un volume équivalent de 8,0 mL. A l’aide d’un tableau d’avancement, déterminer la concentration de la solution d’ammoniac. On justifiera le calcul en rappelant la définition de l'équivalence et en indiquant comment elle a été utilisée pour utiliser le tableau d'avancement dans ce calcul.

B - Etude de la courbe de titrage
Si nécessaire, on pourra négliger la variation de volume due à l'addition du réactif titrant.
1) Que peut-on dire de la conductivitité de la solution titrée avant le titrage ?
2) Avant l'équivalence, quel est le réactif limitant de la réaction de titrage ? En déduire les entités chimiques autre que H2O présentes dans le bécher.
3) En quelle quantité (en mole) ces entités sont-elles présentes dans le bécher après le premier ajoute de 2,0 mL de solution titrante ? On pourra utiliser un tableau d'avancement comparable à celui établi en partie A.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour , voila j'ai réussi la partie A , sauf la question 6 ou je ne vois pas ce qu'on peut dire . Par contre je bloque sur les questions 2 et 3 de la Partie B , donc j'aimerai savoir si vous pourriez m'aider à avancer . Merci



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 févr. 2010
Bah alors maxence, on bloque sur le dm de chimie pour mme savary ?
A la 6 tu peux dire que la solution titrée est basique car NH3 est la base du couple NH4+/NH3 et la solution titrante est acide car H3O+ est l'acide du couple H30+/H20
Anonyme
Posté le 17 févr. 2010
Merci Elevemystere , Ok sympa ;) . Dommage que tu n'es pas d'idées pour la seconde partie :p .

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte