Titrage conductimétrique d'une solution d'ammoniac par de l'acide chlorhydrique. URGENT.

Publié le 6 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 8 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Objectif : Titrage conductimétrique d’une solution d’ammoniac NH3(aq) de concentration inconnue par de l’acide chlorhydrique de concentration cA = 0,50 mol.L-1.
On prélève de façon précise 20,0 mL de la solution à titrer, que l’on introduit dans un bécher. On ajoute ensuite environ 80 mL d’eau distillée et on installe le dispositif de mesure conductimètrique. On verse alors de 2,0 mL en 2,0 mL, 20,0 mL de solution titrante en notant à chaque fois la conductivité .

A - Réalisation du titrage
1) Quelle est la solution à titrer ?
2) Avec quelle verrerie l'introduit-on dans le bécher ?
3) Comment appelle-t-on l'autre solution ?
4) Ecrire l’équation chimique de la réaction du titrage.
5) A quelle catégorie de réactions chimiques appartient-elle ? Justifier la réponse en indiquant quels sont les couples en présence ?
6) Que peut-on dire de l'acidité de chacune de ces solutions avant de commencer le titrage ?
7) L’exploitation du titrage conduit à trouver un volume équivalent de 8,0 mL. A l’aide d’un tableau d’avancement, déterminer la concentration de la solution d’ammoniac. On justifiera le calcul en rappelant la définition de l'équivalence et en indiquant comment elle a été utilisée pour utiliser le tableau d'avancement dans ce calcul.

B - Etude de la courbe de titrage
Si nécessaire, on pourra négliger la variation de volume due à l'addition du réactif titrant.
1) Que peut-on dire de la conductivitité de la solution titrée avant le titrage ?
2) Avant l'équivalence, quel est le réactif limitant de la réaction de titrage ? En déduire les entités chimiques autre que H2O présentes dans le bécher.
3) En quelle quantité (en mole) ces entités sont-elles présentes dans le bécher après le premier ajoute de 2,0 mL de solution titrante ? On pourra utiliser un tableau d'avancement comparable à celui établi en partie A.
4) Sans faire de calcul, que peut-on dire de l'évolution de la conductivité lors de cet ajout ? Justifier la réponse.
5) Toujours sans faire de calcul, prévoir la suite de l'évolution de la conductivité jusqu'à l'équivalence. Donner l'expression de la conductivité de la solution en fonction des concentrations molaires et des conductivités molaires ioniques des ions présents dans la solution.
6) Après l'équivalence, obtenue pour Va = Veq = 8.0 mL, prévoir l'évolution de la conductivité. On utiliseras les données.

Où j'en suis dans mon devoir

Toute la partie A a été effectuée, mis à part la question 7, à laquelle je bloque. La partie B n'a pas été effectuée car je suis dans l'incompétence de répondre ne cessait ce qu'à une seule question. Merci d'avance.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 mars 2010
Il faut que tu remplisses un tableau à l'équivalence.
Tu fais un tableau basique sauf que tu remplaces x par xéq et V de la solution titrante par Véq.
Pour t'aider, au lieu de mettre n(A) écris plutôt C1V1, fais la même chose pour le réactif titrant: C2Véq
Quand tu as rempli ce tableau, tu dois faire une démonstration à partir de la formule qui doit être dans ton cours: xéq=n(A)/a=n(B)/b (a et b étant les nombres stoechimoétriques)

T'aides-je?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte