devoir HGGSP pouvez-vous m'aider

Publié le 7 avr. 2021 il y a 1M par gillotoceane2003 - Fin › 10 avr. 2021 dans 1M
1

Sujet du devoir

 

 

 

Quels sont les débats autour du projet européen depuis sa création : après avoir présenté le document vous montrerez les facteurs qui ont présidé à sa création, puis les divergences majeures qui sont apparues sur la question de la souveraineté et évoquerez les perspectives d’avenir et leurs incertitudes

 

 

 

Le processus actuel de l’intégration politique européenne met de plus en plus en avant le problème de la souveraineté de ses États-membres. Différentes conceptions se sont formées sur ce sujet et un débat s’est ouvert autour de la question de savoir si, avec le développement de la construction européenne, il faut et, si oui, dans quelle mesure il est

nécessaire de renoncer au principe de la souveraineté […]

Après la Seconde Guerre mondiale, c’est dans un contexte historique précis et avec des priorités bien formulées que la question du projet d’intégration s’est formulée : l’accent était mis sur la paix, la réconciliation franco-allemande et sur un programme d’intégration qui devait passer par l’économie. En dehors des partisans ardents d’une fédération européenne, les adeptes de cette théorie étaient peu nombreux et la plupart des dirigeants politiques et les citoyens restaient attachés à leurs États. Les conceptions visant à réaliser une communauté politique européenne semblaient prématurées et les théories fédéralistes apparaissaient peu élaborées. Les projets préparés par Jean Monnet et Robert Schuman reposaient sur la méthode des « petits pas ».

Avec la création du Conseil européen en 1974 et le renforcement de l’intergouvernementalité, le projet de la construction européenne s’éloigne de plus en plus des idées fédéralistes dont le modèle était depuis longtemps les États-Unis d’Amérique.

Aujourd’hui, […] en ce qui concerne la voie à suivre dans la construction politique européenne on esquisse plusieurs scénarios possibles : 1. le prolongement du statu quo vers une Europe intergouvernementale ; 2. l’évolution européenne vers un État fédéral ; 3. l’idée de la fédération d’États-nations. […]  L’Europe a introduit tout au long de son histoire d’intégration une somme importante d’éléments fédératifs dans sa structure et son fonctionnement, tout en conservant la position des gouvernements nationaux. Vu sa structure, ses institutions et son fonctionnement, l’Union européenne représente néanmoins une forme spécifique de fédération, un modèle particulier qui assure son originalité. Le processus de fédération comporte en même temps un pas difficile à franchir pour les États : renoncer et partager une partie de leur souveraineté nationale. L’Union européenne n’est plus un OPNI, un objet politique non identifié – comme l’a qualifié Jacques Delors dans les années ’80 – mais reste tout de même un modèle politique à ciseler dans ses détails.

Éva Dékány-Szénási, « la Question de la souveraineté et la construction européenne », Altérités, identités, 2007.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte