Les caractères du droit de propriété et les limites et restrictions qui y sont apportées

Publié le 27 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 29 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Bonjour,
Je dois traiter une partie rédactionnelle sur "Les caractères du droit de propriété et les limites et restrictions qui y sont apportées".
Je dois pour cela faire un plan développé et rédiger. Je dois faire ce devoir pour Lundi 29 Mars 2010.
Merci de m'aider.
A bientôt.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai qu'imprimer quelques idées sur Wikipédia. J'ai besoin d'aide car je ne suis pas forte du tout en partie rédactionnelle.
Merci



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 mars 2010
Le droit de propriété est un droit qui est considéré comme fondamental et que l'on retrouve à de nombreuses reprises dans notre ordre juridique.
Pour mémoire, il sera ainsi possible de citer le protocole additionnel n°1 de la Convention Européenne des droits de l'Homme qui protège ce droit de propriété, la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen qui se réfère à la propriété dans pas moins de 3 articles, l'article 17 en faisant même un droit inviolable et sacré ou tout simplement l'article 544 du code civil qui dispose que " La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements."

En ce qui concerne les caractères du droit de propriétés, on peut essentiellement en retenir trois : un caractère absolu, exclusif et perpétuel.
La caractère absolu se dégage de l'article 544 du code civil et se manifeste principalement par l'usus (c'est à dire le droit que l'on a d'utiliser la chose), l'abusus (c'est à dire le droit de disposer de la chose : la manger, la détruire, la vendre...)ou encore le fructus (c'est à dire le droit de profiter des fruits de la chose).
Le caractère exclusif signifie que le droit du propriétaire n'est en concours avec personne.
La caractère perpétuel signifie que la propriété ne se limite pas dans le temps ou ne se perd pas avec le non usage de la chose.

En ce qui concerne les restrictions, j'ai plusieurs idées mais je n'ai pas le temps maintenant. Je te conseillerais juste de te diriger vers la privation de propriété pour cause d'utilité publique ou l'abus de droit (et peut être les divers démembrements de la propriété même si je ne suis pas certain que cela rentre véritablement dans le sujet).
N'hésite pas à demander si tu as besoin d'informations complémentaires.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte