Sujet d'etude sur la politique commercial

Publié le 16 oct. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 18 oct. 2013 dans 10A
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Sujet du devoir

Doc 1 :
"Du groupe de presse…

Créée en 1919, La Montagne va peu à peu s’imposer comme le grand quotidien régional du Massif Central dans les années 1960. C’est d’ailleurs en 1963 que le journal prendra le titre qui est encore le sien aujourd’hui : La Montagne Centre France.

Le groupe de presse verra le jour en 1972, avec des prises de participation majoritaires dans le capital du Populaire du Centre (Limoges) et du Journal du Centre (Nevers), puis, en 1982, le rachat du Berry Républicain.

Deux hebdomadaires, La Voix du Sancerrois et La Gazette de Thiers, complètent le pôle presse du Groupe Centre France.

La zone de diffusion des titres du groupe couvre aujourd’hui l’Auvergne, le Limousin, le Cher et la Nièvre.


… au groupe de communication multimédia

L’évolution des pratiques de consommation de l’information a conduit le Groupe Centre France à mener une politique de diversification, notamment autour de la collecte et de la transmission de l’information de proximité.
La radio avait ouvert la voie dans les années 1980, avec la prise de participation dans le réseau Europe 2.

Dans les années 1990, ce sont les activités audiovisuelles qui se développent, au travers de sociétés assurant une correspondance auprès de chaînes nationales telles que TF1, LCI, L’Equipe TV… ou coproduisant des documentaires.
Enfin, CLERMONT|1ÈRE, lancée en octobre 2000, a été la première télévision locale d’agglomération dont l’opérateur était un groupe de presse régionale, et complète aujourd’hui le pôle audiovisuel du Groupe Centre France."

doc 2 :
"Signe d'une soudaine notoriété internationale, Mediapart, le journal en ligne qui a fait tomber le ministre socialiste français du Budget Jérôme Cahuzac, est assailli d'appels et de demandes de visites de grands médias internationaux. Lundi, c'est une équipe de la BBC qui s'est installée au milieu de la salle de rédaction pour interviewer son directeur-fondateur, Edwy Plenel, au premier étage d'un immeuble moderne aux fenêtres dissimulées par des moucharabiehs d'acier, dans un passage discret du 12e arrondissement de Paris.

«Je pense que c'est un début, avec M. Cahuzac», confie en anglais avec gourmandise l'ancien directeur de la rédaction du Monde, cheveux noirs malgré ses 60 ans et moustache fournie. Seul autre signe du séisme déclenché par l'affaire Jérôme Cahuzac, qui a admis la détention d'un compte clandestin à l'étranger révélé par Mediapart en décembre dernier : la nervosité de membres de la rédaction indignés par la «une» de Libération mettant en cause le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, sur la base de rumeurs d'enquête de Mediapart.
Attention des médias internationaux

Le sujet est jugé si grave que le journaliste de Reuters, invité à la conférence de rédaction, est prié de sortir. «Il y a une ambiance particulière depuis une semaine», explique plus tard Christophe Gueugneau, animateur de cette réunion. «Nos conférences de rédaction ne sont plus vraiment normales. Avec l'explosion de l'affaire Cahuzac, Mediapart a été du jour au lendemain sous les feux de la rampe.»

Les médias internationaux ne sont pas seuls à s'intéresser à ce site internet par lequel le scandale arrive. La rédaction est assaillie d'informations farfelues. La rançon de la gloire pour ce journal en ligne auquel peu croyaient quand Edwy Plenel et trois autres journalistes l'ont lancé en 2008 et qui, depuis, fait trembler la classe politique.

Aujourd'hui, Mediapart emploie 45 personnes dont une trentaine de journalistes, revendique 65.000 abonnés payants et près de 1,6 million visiteurs uniques par an. Le site a équilibré ses comptes en 2010 et a été bénéficiaire en 2011 (570.000 euros) et en 2012 (700.000 euros) pour un chiffre d'affaires de six millions d'euros.

«Pour moi, il faudra qu'on soit à 100.000 abonnés pour que notre indépendance soit solide, pour qu'on soit vraiment à l'abri de tout coup du sort», estime cependant Edwy Plenel. Selon lui, le site enregistre depuis l'éclatement de l'affaire Cahuzac plus d'un millier de nouveaux abonnés par jour, au lieu d'une centaine."

Doc 3 :
L'abonnement au journal "La montagne" coute 20euros par mois pour une formule version papier, du lundi au samdi à domicile (La Poste)
L'abonnement à "Mediapart" coute 9euros par mois

Question :
1) A partir des docs 1 à 5 vous expliquerez quels sont les 2 points communs entre la société "La Montagne" et "Mediapart" ( au niveau du but poursuivie et de la mission poursuivie) (travail rédigé!)-2 pts-

2) Vous comparerez la politique de distribution des deux société (canaux de distribution, prix, avantages et inconvénients) -5 pts-

3)Vous avancerez des arguments économiques justifiant le prix moins cher à Mediapart plutot qu'a "la Montagne".-4 pts-

Où j'en suis dans mon devoir


J'ai commencé les 2 premieres questions mais elles sont mal rédiger..

1) Les 2 points commun de Mediapart et la Montagne ont un but poursuivie qui est la diffusion d'information dans le monde. Quant à leurs mission, elles sont d'attirer le public avec des techniques différentes, soit numérisé (par internet), soit sur papier (Journaux).

2) La politique de distribution de "la Montagne" et de "Mediapart" est bien différente. "la Montagne" utilise le circuit court comme canal de distribution, c'est à dire que le producteur, ici l'imprimeur vend les journaux à un grossiste qui à son tour les vends aux clients. concernant le prix les clients peuvent s'abonner afin de recevoir le journal par la poste à domicile, cela leur coutera 20euros par mois. Pour ce qui est des avantages le journal est pratique (on peut l'emmener partout. On garde le contact avec le vendeur, et certains clients préfèrent lire sur du papier plutôt que sur un écran ; ce qui peut etre un réel inconvénient pour d'autres personnes.
Mediapart....
3)...

J'aimerai qu'on m'aide a rediger pour Mediapart et la question 3.. merci d'avance!



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